Le véritable médium Maroger de nouveau disponible !
|
Les tout nouveaux médiums et émulsions Atelier des Fontaines |
La nouvelle version du médium Maroger traditionnel, toujours aussi stable dans le temps, mais plus fluide sous la brosse, est désormais disponible !
Pour le médium Maroger à siccativité renforcée, voyez en bas de page.
|
La nouvelle version du médium Maroger Atelier des Fontaines |
|
Jacques Maroger : autoportrait |
Les véritables médiums Maroger (Maroger Mediums) flamand et italien, mis au point par Jacques MAROGER, ancien directeur technique du Laboratoire du Musée du Louvre de 1930 à 1939, et ayant œuvré aux Etats-Unis de 1939 à 1962, n'ont jamais été vraiment disponibles en Europe. En effet, dans les années 1950, son collaborateur, Marc HAVEL, ingénieur chimiste chez Lefranc et Bourgeois, en France, mettait au point deux médiums basés sur les recherches de MAROGER, mais très différents dans leur comportement : le médium flamand et le médium vénitien. Beaucoup plus tirants que les médiums Maroger, mais nettement moins thixotropes, les médiums Lefranc étaient facilement disponibles en Europe, et particulièrement sur le marché français. Ils ont donc éclipsé les médiums originels de MAROGER, de compositions différentes et naturellement beaucoup plus onctueux.
Cependant, les deux médiums produits par Lefranc ayant eux-mêmes disparu au tournant des années 2000 ont été remplacés par des versions dites "sans plomb", aux caractéristiques bien éloignées des médiums flamand et vénitien de HAVEL, quoi qu'en dise la maison Lefranc (voir le tableau comparatif des médiums gélifiés).
Aux USA, traces de l'activité d'enseignant, de peintre et de restaurateur que MAROGER y exerça durant plus de vingt ans, la production en quantité limitée, mais encore effective, de quelques versions des médiums Maroger originels existe encore actuellement, bien que le producteur phare du "Two Parts Maroger Medium" ait cessé toute activité de distribution depuis quelques années. Mais que de frais pour importer un simple tube de médium à peindre ! C'est pourquoi nous avons décidé de proposer de nouveau, dans un premier temps, la version originelle du médium flamand Maroger, à l'huile cuite et à la résine mastic.
|
Le médium Maroger : un vrai médium traditionnel thixotrope |
Composé à base d'huile cuite, mais non préalablement chauffée à haute température, le véritable médium flamand Maroger, que ce dernier nommait familièrement "Le Rubens", bien que parfaitement thixotrope, se fluidifie naturellement plus sous l'action de la brosse que ne le font les quatre versions du médium gras à la manière flamande que nous proposons déjà. Pourtant, même posé en couche épaisse et placé en position verticale, le médium Maroger ne coule pas.
Par ailleurs, bien que cuite en présence d'oxydes métalliques comme les médiums gras flamands, l'huile employée pour la composition du médium Maroger siccative un peu moins vite. Elle permet donc un travail qui peut être prolongé dans le frais le lendemain et, suivant les pigments employés, la porosité du support et les conditions environnementales (chaleur et luminosité de l'atelier, hygrométrie...), parfois durant quelques jours. En ce sens, le médium Maroger convient particulièrement à l'exécution d'œuvres très réalistes, voire hyperréalistes, nécessitant la parfaite réalisation de détails très fins, tels que les travaux de natures mortes et de fleurs, ou les portraits. MAROGER lui-même le présentait comme le médium favori des petits Maîtres hollandais du XVIIème siècle, tels Adrien BROUWER, Jan STEEN ou le fameux Johannes VERMEER.
Son seul réel défaut : une stabilité limitée au stockage qui nécessite de le composer au jour le jour, au fur et à mesure de l'utilisation, pour qu'il soit toujours très frais. Le choix d'oxydes métalliques variés et d'action complémentaire nous a permis de résoudre ce problème. Ceux-ci ne dénaturent absolument pas la brossabilité remarquable de ce médium. Au contraire, ils lui apportent la stabilité et améliorent encore son brillant.
|
Le médium Maroger en couche mince à gauche ; posé épais à droite |
Quant à la coloration ambrée du médium, elle est le résultat de la préoxydation de l'huile lors de sa cuisson. Cet état préoxydé contribue à la rapidité de siccativation du médium.
|
Le médium Maroger après quelques jours de siccativation à la lumière.
En couche mince à gauche ; posé épais à droite |
A noter que, du fait de son mode de cuisson, l'huile utilisée est devenue photosensible. Cette coloration s'atténue donc remarquablement si l'on prend la précaution d'exposer l'œuvre à la lumière durant sa siccativation.
|
Le médium Maroger et l'émulsion correspondante |
Autre point important : fidèle à notre passion pour la technique mixte, parallèlement à cette renaissance du "True Flemish Maroger Medium", nous le proposons aussi sous la forme d'une émulsion composée à partir de notre habituel liant aqueux stabilisé.
Les ingrédients sont identiques à ceux utilisés pour les trois versions onctueuse, moyenne et tirante du médium gras et de l'émulsion maigre ; seule la cuisson de l'huile diffère :
|
Le médium Maroger : un médium très transparent et d'apparence brillante |
- Huile de lin de Suède de première pression à froid cuite à basse température ;
- Résine mastic en provenance directe de l'île de Chios ;
- Essence de térébenthine rectifiée de qualité supérieure ;
- Oxydes métalliques ;
- Pour l'émulsion, en sus : liant naturel aqueux stabilisé.
D'où un comportement de ce médium qui ne surprendra pas les utilisateurs réguliers des médiums gras à la manière flamande : même facilité et polyvalence d'utilisation ; même comportement thixotrope ; même brillance et transparence. On peut seulement noter qu'il passe d'une consistance gélifiée au repos, à une fluidité plus importante sous le mouvement de la brosse.
|
Le médium Maroger Atelier des Fontaines |
Fiche technique
Médium gras :
- Huile de lin de Suède de première pression à froid ;
- Cuisson à basse température en présence d'oxydes métalliques ;
- Ajout de vernis à la résine mastic de Chios et à l'essence de térébenthine rectifiée.
Emulsion maigre du type eau dans l'huile : Liant naturel stabilisé en émulsion dans le médium gras.
Diluant recommandé pour le médium et l'émulsion : Essence de térébenthine rectifiée.
Pour commander le véritable médium flamand Maroger (True Flemish Maroger Medium), cliquer ici ou sur "Achats rapides".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|
Le médium Maroger et l'émulsion correspondante
en version "à siccativité renforcée" |
Nouveau ! Un médium Maroger et son émulsion correspondante, identiques à la version classique Atelier des Fontaines, mais à siccativité renforcée
Pour les artistes pressés de poursuivre leur travail, une nouvelle version du médium Maroger, de même consistance, mais à la siccativité accrue. En effet, la version classique du médium Maroger peut demander quelques jours avant de pouvoir être reprise. Cette nouvelle version "à siccativité renforcée" peut supporter une reprise après seulement un ou deux jours. Par ailleurs, sa prise étant plus rapide, les superpositions dans le frais sont d'autant facilitées.
Pour commander le médium Maroger à siccativité renforcée, cliquer ici ou sur "Achats rapides".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci et bonne peinture dans la joie d'un travail plus facile et parfaitement durable !
Vous êtes utilisateur des produits Atelier des Fontaines et vous souhaitez laisser un message. N'hésitez pas à cliquer sur "Enregistrer un commentaire", au bas de cette page. Merci à vous.
De même, si vous souhaitez un complément d'information, adressez-nous un mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement.