Stage 3 - Un stage de peinture très contemporain

 

stage-peinture-atp-juillet-2020-9.jpg stage-peinture-atp-aout-2020-1.jpg
Stage juillet 2020 Stage août 2020

 

Les stages se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chaque groupe de stagiaires apporte avec lui ses spécificités. Ainsi, en cette année 2020, certains stagiaires se sont démarqués par une facture très contemporaine. Ce qui montre clairement que la technique mixte se prête bien à tous les styles, pas uniquement à un rendu réaliste plus ou moins traditionnel.

 

 

stage-peinture-atp-juillet-2020-7.jpg
Christel au travail
stage-peinture-atp-juillet-2020-1.jpg
Une facture "divisionniste"

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

Christel, par exemple, sur une imprimature ocre jaune transparente, travaille essentiellement à l'émulsion et pose ses tons de manière très fraîche et colorée. Ebauche peinte en une seule séance, en "fa presto".

 

 

 

 

 

stage-peinture-atp-juillet-2020-3.jpg
...librement juxtaposées ou superposées
stage-peinture-atp-juillet-2020-2.jpg
Un jeu de touches colorées...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-peinture-atp-juillet-2020-4.jpg
Des tons plus grisonnants...

 

 

Mais elle peut aussi travailler avec des touches tout aussi libres, mais dans des tons moins saturés.

 

 

stage-peinture-atp-juillet-2020-5.jpg
....mais tout aussi librement posés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-peinture-atp-juillet-2020-50.jpg
Une ébauche vivement lancée

 

 

 

 

 

 

Un dernier travail par Christel, réalisé sur un support de papier marouflé sur panneau, sans imprimature. Elle ne se sert que des trois couleurs pigmentaires préparées durant le stage : un bleu outremer, une ocre jaune et une ocre rouge translucide. Plus, le blanc de plomb broyé par nos soins.

 

Où l'on retrouve son goût pour un travail très vivant par touches fragmentées.

 

 

stage-peinture-atp-juillet-2020-60.jpg
Une forme suggérée plutôt que décrite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-peinture-atp-aout-2020-10.jpg stage-peinture-atp-aout-2020-11.jpg
Etat en fin de première séance Etat en fin de seconde séance


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce travail par Stéphane a été réalisé en deux séances, à une journée d'intervalle, sur toile marouflée sur panneau et enduit à la colle de peau. Le médium et l'émulsion employés lors de la première séance font partie des versions flamandes, mais à siccativité renforcée. Leur siccativation, extrêmement rapide, a permis une reprise dès le lendemain. La seconde séance a été réalisée avec les mêmes produits, mais en version onctueuse.

 

 

stage-peinture-atp-aout-2020-16.jpg stage-atp-peinture-association-aout-2020-15.jpg
Un détail après la reprise Un second détail, idem


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-peinture-atp-aout-2020.jpg
Travail au médium Maroger ,
avec une émulsion à la colle de peau pourrie

 

 

Ce deuxième travail, en "fa presto", de même par Stéphane, a été exécuté sur toile tendue sur châssis enduite avec un produit acrylique de composition artisanale. Le médium est de type Maroger. L'émulsion est à la colle de peau pourrie (méthode "a putrido").

 

Cette émulsion, vraisemblablement d'origine vénitienne, se montre onctueuse et extrêmement agréable sous la brosse. Les modelés, comme les superpositions dans le frais sans mélange, sont étonnamment faciles à obtenir, ce dont Stéphane ne se prive pas !

 

 

stage-peinture-atp-aout-2020-22.jpg
Travail par superposition dans le frais...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-peinture-atp-aout-2020-25.jpg
... mais aussi par retrait de couleur

 

 

 

 

 

 

 

Deux détails afin de mieux apprécier la liberté de la facture. Stéphane superpose les touches, mais n'hésite pas, à l'inverse, à ôter de la couleur par grattage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-peinture-ATP-aout-2020-30.jpg
Un travail sur panneau lisse

 

 

 

 

 

 

Un troisième travail exécuté sur papier marouflé sur panneau, avec un médium liquide artisanal et une émulsion à l'œuf.

 

Les gris colorés mettent en valeur les quelques tons plus saturés.

 

 

 

 

 

 

stage-peinture-ATP-aout-2020-33.jpg
Une mosaïque de touches colorées

 

 

 

 

 

 

 

 

.

stage-peinture-ATP-aout-2020-32.jpg
Une matière picturale éminemment variée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux agrandissements, de même, permettent de juger de la variété de la matière picturale. L'imprimature rosée, posée volontairement par rayures à la manière des esquisses de Rubens, transparaît sous les premières couches au médium, transparentes ou translucides, suivies, dans le frais, par des reprises en opacité exécutées à l'émulsion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-peinture-ATP-aout-2020-21.jpg
Un travail quasi mochrome...

 

 

 

 

 

Quant à Mathilde, avec les mêmes supports et produits que Stéphane, elle nous propose un premier travail quasi en monochrome. Quelques nuances de bleu et de rouge permettent d'équilibrer l'imprimature transparente posée à l'ocre jaune.

 

 

 

stage-peinture-atp-aout-2020-20.jpg
...mais subtilement coloré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-peinture-atp-aout-2020-40.jpg
Une esquisse tout en légèreté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très différente, une esquisse mince, légère, à fleur de toile.

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-peinture-atp-aout-2020-42.jpg
Un travail fluide sur panneau lisse

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, un travail fluide sur panneau lisse, toujours par Mathilde. On aperçoit, de même, l'imprimature rayée, en transparence, ici colorée en bleu.

 

 

stage-peinture-atp-aout-2020-43.jpg
Un travail très en transparence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stage-peinture-atp-aout-2020-44.jpg
Quelques rehauts superposés dans le frais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette légèreté n'exclut pas quelques demi-pâtes, pâtes et empâtements plus généreux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Christel, Stéphane et  Mathilde pour leur participation active à ces stages, et leurs travaux fort sympathiques  !

 

 

 

 

 CopyrightFrance.com


Date de création : 18/01/2021 - 18:27
Dernière modification : 31/01/2021 - 15:34
Catégorie : Stage 3
Page lue 4718 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2024-2025

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27300 Bernay - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69
Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
27300 BERNAY - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69

Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 105 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
73 Abonnés
Visiteurs

 1672080 visiteurs

 89 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^