|
Christel LEGISA "Nature morte"
Médium flamand et émulsion correspondante sur toile |
Christel LEGISA est d'origine belge. Etudiante en arts plastiques et stagiaire récente, elle nous propose quelques-uns de ses travaux.
|
Christel LEGISA "Nature morte" (détail) |
A propos de cette première peinture, elle nous explique : "Cette nature morte est une peinture test pour l'utilisation des médiums flamands. Personnellement, je la considère comme un essai et, pour être honnête, je suis satisfaite des effets de textures mais moins du dessin et de certaines proportions qui mériteraient d'être retravaillées."
Christel poursuit : "Mais vraiment par rapport à l'utilisation des médiums, j'ai été très contente de cet essai, on perçoit clairement les différentes possibilités de matières."
On peut, effectivement, remarquer l'alternance de demi-pâtes très légères, quasiment des jus colorés, mais suffisamment nourries de médium pour être posées sans couler, et de pâtes plus généreuses, en particulier dans les clairs, vraisemblablement obtenues à l'émulsion.
|
Christel LEGISA
Médium gras flamand Atelier des Fontaines
et émulsion correspondante |
"Pour cette autre toile, j'ai utilisé le médium gras gélifié à la flamande version tirante avec son émulsion".
Comme suite au commentaire que nous en faisions, elle ajoute : "Oui, en effet, celle-ci est plutôt colorée ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de superpositions, sans travail de sfumato. Je dirais même... assez brute d'application sauf peut-être dans le ciel où on voit qu'il y a des nuages de couleurs qui se fondent."
Christel fait allusion, ici, à la possibilité offerte par ces médiums et émulsions de superposer les touches de couleurs dans le frais, sans qu'elles ne se mélangent. La démonstration est totalement convaincante !
|
Christel LEGISA Huile sur toile (détail) |
"Ici, l'idée était de travailler par touches vives. C'est un travail qui clôture toute une série de peintures que j'ai réalisés en partant de photos noir/blanc."
|
Christel LEGISA Huile sur toile (détail) |
"Pour garder l'effet des traces visibles du pinceau, surtout pour le visage, j'ai souvent attendu que la couche de peinture précédente soit sèche, car je voulais des tons pastels propres et nets."
|
Christel LEGISA Huile sur toile (détail) |
|
Christel LEGISA
Huile sur toile (détail) |
"Dans l'espace du ciel, je suis parfois revenue sur les touches nettes avec un voile blanc ou légèrement teinté."
"En fait, dans cette toile, le but était d'obtenir une peinture-ébauche "non finito" presque ! "
Merci à Christel pour ces travaux fort originaux.
Pour contacter Christel LEGISA : art.christellegisa@gmail.com