|
Les siccatifs manganèse et cobalt |
Si vous désirez commander des produits à la fois par la Coopérative ATP et par l'Atelier des Fontaines, contactez-nous afin de convenir d'un montant de port unique.
Attention : La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").
Pour des informations complémentaires sur cette coopérative (voir : "But et moyens d'action").
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Intérêt des siccatifs à base de manganèse et cobalt
Bien que l'emploi d'un médium traditionnel performant suffise à répondre à la plupart des besoins des peintres, il peut être utile, parfois, d'en accélérer encore la vitesse de siccativation, en particulier si l'on désire pouvoir reprendre très rapidement.
En ce sens, les sels de manganèse sont particulièrement efficaces, car ils complètent l'action des composés traditionnels à base de plomb. On rappelle à ce sujet que le siccatif de Courtrai originel combinait précisément ces deux métaux.
Cependant, les siccatifs basés sur le manganèse sont devenus de plus en plus difficiles à trouver sur le marché. En cause, leur coloration brune qui contrevient à la mode tyrannique des liants les plus pâles possible apparue à la suite de la Révolution impressionniste. Ce préjugé perdure et s'accentue depuis une cinquantaine d'années, au détriment même de la solidité du film pictural ! Pourtant, il suffit de fort peu de ce type de siccatif pour que son action soit efficace et, surtout, sans danger. Et il est toujours possible de ne l'employer que dans les premières couches afin de leur assurer une prompte et utile siccativation, là où la très légère coloration qu'il peut éventuellement communiquer aux teintes pâles sera sans conséquence..
Concernant les siccatifs à base de cobalt, ils sont encore plus puissants mais, agissant uniquement en surface du film pictural, ils ne peuvent être employés qu'en quantité extrêmement faible et, seuls, uniquement pour siccativer des couches de couleurs posées de manière mince. Pour des couches plus épaisses, il est indispensable de les combiner avec d'autres métaux agissant en profondeur, par exemple grâce à un siccatif plurimétallique.
La Coopérative liée à l'Association "ATP - Art et Technique de la Peinture", en réponse donc aux besoins de siccativation de certains peintres, propose deux siccatifs à base de manganèse et/ou de cobalt. Ces produits peuvent être commandés seuls ou en duo.