L'Atelier du Chevalet Blanc

 

 

facade-atelier-du-chevalet-blanc-christian-vibert-5.jpg
L'Atelier du Chevalet Blanc

 

 

atelier-du-chevalet-blanc-christian-vibert-13.jpg
L'Atelier "Le Chevalet Blanc" vu de l'intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé au rez-de-chaussée d'un ancien hôtel construit en 1870, à Bernay, en Haute-Normandie, notre nouvel atelier vient de finir d'être aménagé. Sympathique, n'est-ce pas ?

 

Le premier stage de pratique picturale s'y est déroulé récemment. Les cours se mettent en place depuis le mois de septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vernis-mastic-christian-vibert-atelier-fontaines.jpg
Cuisson d'un vernis mastic

 

 

 

 

 

 

Le "laboratoire"

 

Cet atelier comporte quatre espaces. Dans celui situé le plus en retrait par rapport à la rue, nous avons installé notre nouveau "laboratoire". Equipé d'une puissante hotte aspirante, d'un jeu d'agitateurs magnétiques chauffants, d'une grande paillasse, de placards, tables et étagères, bientôt d'un caisson à UV, il nous permet de préparer et cuire nos huiles et vernis dans les meilleures conditions. Seuls les stagiaires  y ont accès pour des démonstrations techniques. On y apprend, par exemple, comment cuire une huile à haute température, composer un vernis mastic, fabriquer une huile soufflée...

 

 

 

 

 

 

 

 

atelier-du-chevalet-blanc-christian-vibert-11.jpg atelier-du-chevalet-blanc-christian-vibert-18.jpg
Le "laboratoire" :
l'Art vu sous l'angle de la recherche
Les plaques de cuisson
et les agitateurs magnétiques chauffants

 

 

 

 

broyage-oxydes-metalliques-atelier-fontaines-christian-vibert.jpg
L'empâtement des pigments à la molette de granit

 

L'atelier artisanal

 

Le deuxième espace, intermédiaire, comporte une grande table surélevée pour faciliter le travail en position debout, deux éviers et des étagères. Sa fonction : permettre la préparation des supports, la pose des encollages et enduits, le vernissage des œuvres... ; toutes ces activités artisanales, au sens noble du terme, que les peintres ont, au fur et à mesure, délaissées, depuis le milieu du XIXème siècle, et que les enseignes commerciales ont reprises pour leur plus grand bénéfice... pas nécessairement pour celui des artistes ! Nous voulons leur redonner leurs lettres de noblesse ! Savoir maroufler une toile sur un panneau, doser la température d'un encollage à la colle de peau, le passer au sabre sur une toile, préparer un enduit à la craie ou au plâtre, connaître les charges à y ajouter pour prévenir les moisissures... font partie des connaissances et gestes techniques que tout peintre devrait connaître. L'art ne perd rien au contact de l'artisanat,  au contraire ! Il s'enrichit de l'apport bien compris d'un métier trop oublié, mais qui renaît !

 

 

 

atelier-du-chevalet-blanc-christian-vibert-5.jpg
L'atelier artisanal : l'Art vu sous l'angle de la réalité matérielle

 

 

 

 

 

Nous défendons la tradition dans ce qu'elle a de meilleur à nous transmettre, mais nous ne sommes pas fermés à la technologie contemporaine. Ainsi, les dispersions acrylique et vinylique ont leurs qualités comme encollages et enduits. Il serait dommage de les ignorer par dogmatisme passéiste. Encore faut-il en connaître les meilleurs usages et savoir comment les doser.

 

 

 

 

Là encore, ne se servir que de produits manufacturés est réducteur. En partant des matériaux bruts : pigments et liants, il est possible d'obtenir des produits exactement conformes à ce que l'on en attend, de plus à moindre coût !

 

 

atelier-du-chevalet-blanc-christian-vibert-9.jpg
L'atelier artisanal

 

 

 

 

 

 

 

 

De même, la question des vernis, casse-tête des peintres depuis toujours, est loin d'être résolue malgré les propositions passionnantes de la chimie moderne. Vaut-il mieux vernir aux résines naturelles ou synthétiques ? Quels sont les avantages et inconvénients des unes et des autres ?

 

 

Les élèves participant aux cours de pratique picturale ont accès à ce deuxième espace, du moins pour ceux que la dimension artisanale du métier de peintre passionne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

secretum-lilium-christian-vibert-atelier-fontaines-2.jpg
Christian VIBERT "Secretum lilium"
Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

L'atelier artistique

 

Le troisième espace, directement sur la rue, est à proprement parlé notre nouveau lieu de travail pictural. Orienté idéalement au nord, il est parfait pour pouvoir peindre sans être gêné par le déplacement des rayons du soleil à travers l'atelier.

 

 

 

 

atelier-du-chevalet-blanc-christian-vibert-1.jpg
L'Atelier "Le Chevalet Blanc"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

atelier-du-chevalet-blanc-christian-vibert-3.jpg
Ici, on dispose de matériel !

 

 

 

 

 

 

Haut de plafond, peint dans un ton ocre très pâle et disposant de fenêtres de grande taille, il est donc très lumineux. De plus, nous y avons installé un éclairage haut de gamme respectant au mieux les couleurs naturelles. Que demander de mieux pour peindre et s'exprimer !

 

 

 

 

 

 

atelier-du-chevalet-blanc-christian-vibert-15.jpg
L'atelier artistique : l'Art vu sous l'angle d'un lieu d'exposition

 

 

 

 

 

Ce troisième espace dispose aussi de vastes murs. Il va donc encore servir de salle d'exposition tout autant pour les travaux des élèves que pour les artistes amateurs ou professionnels qui souhaiteront y montrer leur travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

atelier-du-chevalet-blanc-christian-vibert-7.jpg
L'atelier artistique : l'Art vu sous l'angle pédagogique

 

 

 

 

Lieu d'exposition et d'expression picturale, c'est en conséquence celui où nous recevons la majorité des élèves, mais aussi les stagiaires, à la fois pour pratiquer la peinture, mais aussi pour délivrer quelques notions théoriques : rudiments de perspective et de composition, principes d'harmonie des couleurs, notions élémentaires de physique et de chimie concernant les matériaux picturaux...

 

 

 

 

 

atelier-du-chevalet-blanc-christian-vibert-4.jpg
Oui, on parle théorie... mais toujours en lien avec la pratique !

 

 

 

Alterner pratique et théorie est ainsi, à notre sens, le meilleur moyen d'avancer. Des chevalets et tabourets pour la pratique, et, pour la théorie, quelques tables et un tableau... comme à l'école ! Mais ici, on découvre s'il vaut mieux encoller à la caséine ou à la colle de peau, et pourquoi ; pour quel usage utiliser plutôt le plâtre ou la craie dans un enduit ; comment "sèche une huile" ou comment la choisir au mieux pour empâter les pigments...

 

 

 

 

 

stage-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-9.jpg
Un peu de chimie pour comprendre
le processus de siccativation d'une huile

 

 

Et, comme Luca Pacioli au XVème siècle, surnommé "le moine ivre de beauté", on se passionne pour la divine proportion ou les accords musicaux transposés dans l'univers de la couleur.

 

 

 

La réserve

 

Enfin, un quatrième espace, contigu à l'atelier artistique et accessible depuis la rue, est équipé d'une série d'étagères. Il sert de lieu de stockage, de vestiaire et d'entrée annexe pour le public à mobilité réduite.

 

 

A bientôt donc ! Que l'Art vous apporte épanouissement et donne plus de sens à votre Vie !

 

 

 

silvina-peinture-christian-vibert-atelier-fontaines.jpg
Christian VIBERT "Silvina" (détail) Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif
 
 
 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 27/12/2013 - 16:10
Dernière modification : 28/02/2019 - 23:48
Catégorie :
Page lue 10343 fois

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2024-2025

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27300 Bernay - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69
Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
27300 BERNAY - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69

Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 105 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
73 Abonnés
Visiteurs

 1672484 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^