|
|
|
|
Nuanciers de couleurs à l'huile Blockx |
|
Attention : La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").
Pour des informations complémentaires sur cette coopérative (voir : "But et moyens d'action").
Depuis quelque temps, nous proposons aux adhérents de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture", le blanc d'argent Blockx (carbonate de plomb) avec une réduction de 15% sur le prix proposé par le site Blockx lui-même. Devant le succès rencontré, nous poursuivons dans cette voie.
|
Couleurs à l'huile extra-fines Blockx :
gamme des 3 couleurs primaires |
Une sélection, à prix réduit, de 22 couleurs à l'huile extra-fines Blockx
Nous proposons donc, aujourd'hui, des prix avantageux sur 20 nouvelles références (22 avec le blanc d'argent) choisies parmi les prestigieuses couleurs à l'huile extra-fines mondialement réputées Blockx, fabriquées exclusivement en Belgique. Cette remise est de l'ordre de 15% sur les prix affichés par le site Blockx.
Le montant du port est gratuit pour la commande de l'ensemble de la sélection.
Remarque : Si vous souhaitez commander des couleurs Blockx autres que celles référencées ci-dessus et avec la même réduction de 15% par rapport aux prix sur le site Blockx, copiez le tableau ci-dessous et envoyez-le-nous par mail. Nous regroupons les commandes jusqu'à atteindre un montant minimum.
Souhaits de couleurs Blockx par ATP :
_________________________________________
_________________________________________
_________________________________________
_________________________________________
_________________________________________
|
|
Produits Blockx |
Les couleurs Blockx sont composées à partir de pigments finement sélectionnés en provenance du monde entier. Cette pureté des matériaux associée à un broyage lent sur cylindres en pierre, sans échauffement, leur confère une texture et une intensité colorée inégalées. Toutes les teintes ont une solidité minimum de 7 dans l'échelle des laines bleues qui en compte 8. Elles peuvent donc toutes être considérées comme parfaitement solides à la lumière.
Pour les terres et les noirs, la maison Blockx a choisi l'huile de lin comme liant, choix judicieux car, ces couleurs supportant sans problème un léger jaunissement, la préférence a été donnée à un liant siccativant bien et donnant un film relativement dur.
Cependant, pour la plupart des autres couleurs, plus sensibles au jaunissement, le choix s'est porté sur l'huile d'œillette, liant plus onéreux, mais connu pour son jaunissement très faible et sa souplesse durable. Cependant, sa siccativité est nettement moins rapide, et le film pictural obtenu, en fonction des pigments broyés, peut demeurer relativement mou. C'est pourquoi nous conseillons vivement d'employer ces couleurs en combinaison avec l'un des médiums Atelier des Fontaines, médiums gras flamands, Maroger ou vénitien, qui, outre leur agrément de manipulation, siccativent particulièrement bien et renforcent le film obtenu. De même, nous invitons les utilisateurs à employer le blanc d'argent Blockx qui, du fait de sa composition pigmentaire (le carbonate de plomb), sèche parfaitement, en profondeur, même posé en couche épaisse. Rembrandt, dont la générosité des empâtements est bien connue, comme tous les peintres jusqu'à la première moitié du XIXème siècle, utilisait ce type de blanc.
Les 21 couleurs ci-dessous, dont le blanc d'argent, ont été choisies selon les critères suivants :
- Leur résistance à la lumière. Comme toutes les couleurs Blockx, elles sont classées au minimum en position 7 sur l'échelle des laines bleues qui en compte 8 (après vérification dans les ouvrages spécialisés, certaines le sont même en position 8). Elles sont donc toutes parfaitement fixes à la lumière.
- Leur totale miscibilité entre elles. En particulier, même les cadmiums et les outremers peuvent être mélangés avec le blanc d'argent. En effet, ces pigments, encore actuellement irremplaçables, sont sensibles au noircissement en présence de plomb du fait de leur composition : ils doivent être totalement exempts de soufre libre. Or, compte tenu de la pureté des matériaux employés par la maison Blockx, ces couleurs peuvent être mêlées ensemble sans aucun risque.
- Leur composition. Ce sont toutes des couleurs monopigmentaires. Pourquoi ce choix ? Nous considérons que l'artiste est le mieux à même de réaliser les mélanges répondant à ses besoins. Le fabricant n'a pas à se substituer au peintre pour effectuer ces combinaisons. D'ailleurs, si l'on observe attentivement la composition des couleurs proposées par les fabricants, on se rend compte que nombre de celles-ci peuvent être recomposées par mélange avec celles sélectionnées par ATP. Un exemple : le jaune indien Blockx résulte du mélange de son jaune primaire avec son vermillon pyrrolo. Une palette réduite, mais bien équilibrée, permet ainsi d'obtenir, et à moindre frais, tous les tons désirés sans se perdre dans la multiplicité des couleurs proposées par la majorité des fabricants. Par ailleurs, travailler avec un minimum de couleurs différentes facilite beaucoup leur harmonisation.
A noter que quelques couleurs organiques font partie de notre sélection : phtalocyanine, quinacridone, dioxazine, benzimidazolone et diceto pyrrolo pyrrole. Bien que nous préférions, par principe, les couleurs minérales, ces pigments organiques ont largement fait leur preuve, certains depuis déjà une cinquantaine d'années. Ils atteignent la même fixité que les meilleurs pigments minéraux. Par ailleurs, leur intensité colorée est sans équivalent. Souvent transparents, ils apportent un plus indéniable au travail à l'huile, en particulier pour la réalisation des glacis.
- Leur répartition équilibrée sur le cercle chromatique. En effet, ces 22 couleurs s'appuient d'abord sur les primaires pigmentaires : rouge, jaune et bleu, éléments incontournables. Cependant, parce que l'on peut avoir besoin de tons plus saturés que ceux obtenus par le simple mélange des primaires, nous y avons adjoint quelques secondaires : orange, vert et violet. Deux couleurs dans la gamme des pourpres permettent de refermer le cercle chromatique.
La présence de couleurs approchant les primaires, mais dans une gamme peu ou moins saturée : ocre jaune, rouge anglais, et bleu de céruléum mélangé au bleu outremer, couleurs très utiles pour ébaucher, avant reprise avec des couleurs plus vives. L'introduction récente des jaune et rouge de Mars transparents apportent deux nuances proches des ocre jaune et rouge anglais, mais dans une version favorisant la pose de glacis très lumineux particulièrement intéressants pour l'obtention des ombres colorés.
- Leur aspect en présence d'huile. En effet, les pigments, en fonction de leur indice de réfraction par rapport à celui de leur liant, prennent chacun un aspect variable, plus ou moins opaque, translucide ou transparent. Or, même si l'usage d'un médium approprié permet de moduler cet aspect, il est fort utile de pouvoir travailler avec des couleurs d'apparence variée selon que l'on décide de les employer en pâtes, demi-pâtes ou glacis, en transparence ou en opacité. Les couleurs mi-opaques sont, de ce point de vue, les plus polyvalentes. Chaque fois qu'elles répondaient à nos autres critères, nous leur avons donné la préférence.
- Enfin, leur prix. Nous avons privilégié des couleurs présentant le meilleur rapport qualité/prix. Certaines, pourtant de très grande qualité, sont peu onéreuses, les terres en particulier. D'autres le sont nettement plus, spécifiquement les cadmiums, de plus en plus rares sur le marché, et le bleu de céruléum. Ces dernières font pourtant partie de notre sélection, car, parmi les couleurs opaques, elles n'ont, encore actuellement, pas d'équivalents sérieux.
|
Sélection "Art et Techniques de la Peinture" de couleurs extra-fines à l'huile Blockx (tubes de 35 ml) |
|
Le blanc d'argent Blockx en tube de 200 ml
fait partie de la sélection complète |
Caractéristiques des couleurs à l'huile extra-fines Blockx sélectionnées par ATP
Remarques :
- Les couleurs des échantillons ci-dessous ne reproduisent qu'approximativement les couleurs réelles ;
- La partie droite de la teinte tend à traduire son mélange avec un blanc dans une proportion visant à renseigner le plus utilement sur ses caractéristiques colorées. Certaines, en effet, très sombres employées pures et en épaisseur, développent leur luminosité sous forme de glacis ou mélangées à un blanc. A noter encore que le mélange d'une couleur avec un blanc engendre très généralement un bleuissement de sa teinte (phénomène de cyanotropie).
- L'apparence d'une couleur en présence de son liant est classée selon l'échelle suivante : très opaque, opaque, mi-opaque, translucide, transparente, très transparente.
Couleur pure
|
Mélange au blanc de zinc
|
Description
|
Saturation(intensité colorée)
|
Résistance à la lumière
|
Miscibilité
|
Mono-pigmentaire
|
Minérale / organique
|
Aspect
|
Liant
|
Prix / contenance
|
Magenta
|
Magenta + blanc
|
Pourpre transparent. Ton très proche du magenta primaire des imprimeurs, cependant parfaitement fixe à la lumière.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PV19 Quinacridone gamma
|
organique
|
transparent
|
huile d'œillette
|
13,81 € /
35 ml
|
Laque rose
|
Laque rose + blanc
|
Pourpre rose pâle. Laque très transparente, pourtant parfaitement fixe à la lumière.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PV19 Quinacridone gamma
|
organique
|
Très transparent
|
huile d'œillette
|
13,81 € /
35 ml
|
Cadmium rouge
|
Cadmium rouge + blanc
|
Rouge lumineux, bien opaque. Parfaitement fixe, même mélangé au blanc d'argent.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PR108 Sulfo-séléniure de cadmium
|
minérale
|
opaque
|
huile d’œillette
|
31,41€ /
35 ml
|
Rouge anglais
|
Rouge anglais + blanc
|
Couleur de terre, rouge rabattu, translucide, très polyvalente, ton lumineux sous forme de glacis.
|
faible
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PR102 Terre (oxyde de fer naturel)
|
minérale
|
translucide
|
huile de lin
|
12,57 € /
35 ml
|
Rouge de Mars transpar.
|
Rouge de Mars transpar.
+ blanc
|
Couleur de terre foncée, rouge rabattu, transparente, ton lumineux sous forme de glacis.
|
faible
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PR101 Terre (oxyde de fer rouge synthétique
|
minérale
|
transparent
|
Huile de lin
|
8,20 € /
35 ml
|
Rouge pyrrolo
|
Rouge pyrrolo + blanc
|
Rouge lumineux, translucide. Couleur remarquablement fixe à la lumière.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PR255 Diceto pyrrolo pyrrole
|
organique
|
translucide
|
huile d'œillette
|
22,92 € /
35 ml
|
Vermillon pyrrolo
|
Vermillon pyrrolo + blanc
|
Rouge orangé lumineux, translucide. Couleur remarquablement fixe à la lumière.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PO73255 Diceto pyrrolo pyrrole
|
organique
|
translucide
|
huile d'œillette
|
16,53 € /
35 ml
|
Cadmium orange
|
Cadmium orange + blanc
|
Orange lumineux, bien opaque. Parfaitement fixe même mélangé au blanc d'argent.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PO20 Sulfo- séléniure de cadmium
|
minérale
|
opaque
|
huile d’œillette
|
31,41 € /
35 ml
|
Ocre jaune
|
Ocre jaune + blanc
|
Couleur de terre, jaune rabattu, opaque, ton doré sous forme de glacis.
|
faible
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PY42 Oxyde de fer jaune synthétique
|
minérale
|
mi-opaque
|
huile de lin
|
9,32 € /
35 ml
|
Jaune de Mars transpar.
|
Jaune de Mars transpar. + blanc
|
Couleur de terre, jaune rabattu, transparente, ton lumineux sous forme de glacis.
|
faible
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PY42 Terre (oxyde de fer jaune synthétique
|
minérale
|
transparent
|
Huile de lin
|
12,57 € /
35 ml
|
Cadmium moyen
|
Cadmium moyen + blanc
|
Jaune très lumineux, bien opaque. Parfaitement fixe, même mélangé au blanc d'argent.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PY35 Sulfure
de cadmium et zinc
|
minérale
|
opaque
|
huile d’œillette
|
22,92 € /
35 ml
|
Jaune primaire
|
Jaune primaire + blanc
|
Jaune transparent, ton très proche du jaune primaire des imprimeurs, excellente fixité à la lumière.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PY154 Azoïque (benzimid-azolone)
|
organique
|
transparent
|
huile de lin
|
16,53 € /
35 ml
|
Cadmium clair
|
Cadmium clair + blanc
|
Jaune très lumineux, bien opaque. Parfaitement fixe, même mélangé au blanc d'argent.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PY35 Sulfure
de cadmium et zinc)
|
minérale
|
opaque
|
huile d’œillette
|
22,92 € /
35 ml
|
Vert phtalo
|
Vert phtalo+ blanc
|
Vert transparent, ton profond, très intense en glacis ou mélangé à un blanc, excellente fixité à la lumière.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PG36 Phtalocyanine de cuivre chloro-bromée
|
organique
|
transparent
|
huile d’œillette
|
23,39 € /
35 ml
|
Bleu céruléum
|
Bleu céruléum + blanc
|
Bleu opaque proche du bleu ciel, translucide posé en glacis.
|
moyenne
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PB36 Oxyde de chrome et cobalt
|
minérale
|
mi-opaque
|
huile d’œillette
|
31,41 € /
35 ml
|
Bleu Blockx
|
Bleu Blockx + blanc
|
Bleu transparent, ton profond, très intense en glacis ou mélangé à un blanc, excellente fixité à la lumière. Mélangé à un blanc, ton très proche du bleu primaire des imprimeurs.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PB15 Phtalocyanine
de cuivre
|
organique
|
transparent
|
huile d’œillette
|
16,53 € /
35 ml
|
Outremer foncé
|
Outremer foncé + blanc
|
Bleu chaud, transparent, ton profond parfaitement fixe, même mélangé au blanc d'argent.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PB29 Alumino-silicate de sodium
|
organique
|
transparent
|
huile d'œillette
|
9,90 € /
35 ml
|
Dioxazine mauve
|
Dioxazine mauve + blanc
|
Violet translucide, ton profond, lumineux en glacis ou mélangé avec un blanc.
|
forte
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PV23 Dioxazine de carboazole
|
organique
|
translucide
|
huile d’œillette
|
13,81 € /
35 ml
|
Noir d’ivoire
|
Noir d'ivoire + blanc
|
Noir translucide. Ton profond, mais séchage lent, à utiliser avec un médium bien siccatif du type médium flamand Atelier des Fontaines.
|
nulle
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PBk9 Noir d’os
|
organique
|
translucide
|
huile de lin
|
8,20 € /
35 ml
|
Blanc d’argent
|
|
Blanc mi-opaque, très durable, souple, séchage optimal même en forte épaisseur.
|
nulle
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PW1 Carbonate basique de plomb
|
minérale
|
mi-opaque
|
huile d’œillette
|
113,44 € /
200 ml
|
Blanc de zinc
|
|
Blanc translucide. Fragile en épaisseur, mais idéal pour les vélatures. A mélanger au blanc d'argent pour plus de souplesse et de siccativité.
|
nulle
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PW4 Oxyde de zinc
|
minérale
|
translucide
|
huile d’œillette
|
14,03 € /
60 ml
|
Blanc de titane
|
|
Blanc assez fragile en épaisseur, mais très opaque même en couche mince, donc très utile pour les repentirs et pour la pose des hautes lumières. À mélanger au blanc d'argent pour plus de souplesse et de siccativité.
|
nulle
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
oui PW6 Dioxyde de titane
|
minérale
|
très opaque
|
huile d’œillette
|
14,03 € /
60 ml
|
L'ensemble des 22 couleurs sélectionnées par ATP
|
|
Ensemble de couleurs sélectionnées de manière équilibrée, particulièrement concernant leur aspect (opacité, translucidité, transparence).
|
|
excellente
≥ 7
|
totale
|
|
minérales /
organiques
|
opaque /
translucide /
transparent
|
huile d'œillette / huile de lin
|
479,66 € / 985ml
|
Tableau de commande des couleurs à l'huile extra-fines Blockx
Le tableau ci-dessous permet de commander les différents articles répertoriés (bouton "Ajouter au panier"), mais aussi, en cliquant sur les lignes correspondantes, d'accéder aux références et informations du site Blockx.
Atelier des Fontaines and ATP can only distribute their products in Europe, Canada and United States.
Attention : La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").
|