Stage pratiques picturales traditionnelles - Programme, tarif et calendrier

 

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  Un stage centré sur la mise en œuvre des techniques à l'huile

 

 

 

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On se lance dans la pratique !

 

 

 

 

 

Important : L'association ATP - Art et Techniques de la Peinture est enregistrée en tant qu'organisme de Formation Professionnelle Continue sous le numéro 23270185827 auprès du Préfet de Haute-Normandie et a été « datadockée », c'est-à-dire recensée officiellement comme organisme de formation professionnelle de haute qualité. Ses références apparaissent donc entre autres sur le site de l'AFDAS.

 

 

 

 

Cependant, la nouvelle certification « Qualiopi » étant particulièrement onéreuse et demandant à être renouvelée très régulièrement, ATP n’a pu la solliciter. Nous sommes donc au regret, sauf exception, de ne plus pouvoir proposer de prise en charge des formations par les organismes publics. Voyez, éventuellement, avec l’organisme de formation professionnelle dont vous dépendez. Ainsi, le FAFCEA, qui assure la formation des chefs d'entreprises artisanales, continue à prendre en charge nos formations

 

 

 

ArtStage Cours et stages d'art

 

 

Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile

 

 

Un stage de trois jours durant lesquels les stagiaires, au cours de quatre séances de peinture, seront amenés à travailler sur trois supports différents, avec trois médiums et trois émulsions eux-mêmes différents selon les modalités de la technique mixte.

 

 

 

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A chacun son petit atelier personnel

 

 
 

 

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Objectifs:

 

La formation en trois jours a pour but de donner la possibilité aux stagiaires, qu'ils soient débutants ou confirmés, voire professionnels, de s'initier à la pratique de techniques à l'huile recourant à la mise en œuvre de médiums et émulsions particulièrement performants. Cependant, ces techniques traditionnelles issues du XVIème et XVIIème siècles ne se limitent pas à une facture "ancienne". Éminemment polyvalentes, elles peuvent tout à fait s'adapter à des réalisations très contemporaines.

 

Durée : Trois journées de 8 heures, soit 24 heures de formation.

 

Modalités : 10 % de théorie ; 90 % de pratique.

 

Prix : Voir plus bas.

 

Les médiums, les émulsions, les liquides à peindre et les couleurs de base sont fournis par l’association ATP.  Une liste des outils personnels à apporter par le stagiaire est envoyée lors de l’inscription, ainsi que les divers documents administratifs.

Le logement et les repas sont à prévoir par le stagiaire lui-même, mais nous pouvons fournir des renseignements sur les possibilités d’hébergement, de restauration, de transport et de stationnement sur Bernay.

 

Calendrier des prochains stages en 2024 :

 

- Du vendredi 21-02-2025 au dimanche 23-02-2025

 

- Du vendredi 29-08-2025 au dimanche 31-08-2025

 

A noter que le nombre de places de stages est limité, mais leur mise en place effective nécessite, inversement, un nombre minimal de stagiaires. De manière à ce que nous puissions les organiser au mieux, nous ne pouvons considérer une inscription comme effective qu'après encaissement du chèque ou réception du virement correspondant au montant du stage (voir plus bas). En cas d'annulation du stage de notre fait, toutes les sommes versées seront intégralement remboursées.

 

 

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Et à chacun selon ses possibilités et son vécu artistique

 

 

 

Programme du stage "Pratique picturale : techniques traditionnelles à l’huile"

 

 

• Premier jour (matin)

- Accueil :
 Visite de l’atelier
 Présentation des stagiaires et de l’enseignant
 Présentation des objectifs du stage


- Les techniques picturales : Historique et évolution

 

- Démonstration : Installation et mise en lumière de trois natures mortes différentes

 

- Pratique :

Dessin au fusain sur la toile tendue sur châssis n° 1 (avec imprimature ocre jaune posée au préalable)

Fixage du dessin au fusain au liant d’encollage par pulvérisation

 

- Démonstration : Les médiums oléorésineux thixotropes (composition et préparation d’un médium Maroger)



• Premier jour (après-midi)

 

- Les imprimatures :

Rôle d’une imprimature

Imprimature opaque et imprimature transparente

 

- Pratique : Passage d’une imprimature transparente sur la toile n° 2 (imprimature gris bleu ou laissée au choix)

 

- La technique mixte :

Historique

La règle du gras sur maigre

Passer outre la règle du gras sur maigre

Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau

 

- Démonstration :

Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau

Émulsion avec un liant aqueux contemporain (composition et préparation)

 

- Démonstration : Les diverses possibilités de la technique mixte (travail par réitération gras sur maigre et maigre sur gras)

 

- Pratique picturale :

Travail direct sur la toile tendue sur châssis n° 3 (avec imprimature ocre jaune posée au préalable)

Ébauche à la technique mixte au médium gras flamand tirant Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée, et à l’émulsion correspondante

 

 

• Deuxième jour (matin)

 

- Pratique :

Dessin au crayon graphite sur la toile tendue sur châssis n° 2

Fixage du dessin au crayon graphite au liant d’encollage par brossage

 

- Démonstration :

Composition de la colle de peau pourrie

Préparation d’une émulsion au médium Maroger et à la colle de peau pourrie

 


• Deuxième jour (après-midi)

 

Pratique picturale :                          Ébauche à la technique mixte sur la toile tendue sur châssis n° 1 à la technique mixte au médium Maroger Atelier des Fontaines et à la colle de peau pourrie (méthode « a putrido »)

 

 

• Troisième jour (matin)

 

- Démonstration :  Les médiums oléorésineux liquides (composition et préparation)

 

- Démonstration : Émulsion à l’œuf entier (évocation) et au jaune d’œuf (composition et préparation)

 

- Pratique picturale : Ébauche à la technique mixte sur la toile tendue sur châssis n° 2 à la technique mixte avec un médium oléorésineux liquide et une émulsion au jaune d’œuf



• Troisième jour (après-midi)

 

- Pratique picturale :

Reprise en deuxième séance sur la toile tendue sur châssis n° 3 au médium flamand onctueux Atelier des Fontaines et à l’émulsion correspondante

Mise en place des glacis de reprise et des rehauts par empâtements


Bilan et notes à compléter

 

Observation, expérimentation et explicitation des phénomènes optiques liés aux pratiques picturales

            Mat, satiné, brillant,

            Opacité, translucidité et transparence

            Opalescences chaude et froide

 

Mise en œuvre concrète de ces matériaux au cours d'ébauches en une ou deux séances

            Réalisation raisonnée des glacis, demi-pâtes et empâtements

            Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation de la matière picturale

            Approche de la composition picturale, de la maîtrise des contrastes et de l'harmonie colorée

                           

 

 

________________________________________________________________________________________________________

 

 

Dispositions financières

 

 

Le stagiaire signataire, en contrepartie de l'action de formation envisagée, s'engage à verser à l'association « ATP - Art et Techniques de la Peinture » une somme de (voir ci-dessous) correspondant aux frais de formation et incluant le montant de l’adhésion annuelle (12 €) à cette association (prix sans la TVA ; TVA non récupérable, selon l'article 293-B du code général des impôts). Les stagiaires déjà adhérents à l’association n’ont bien entendu pas à payer une seconde fois cette cotisation.
 

 

 

 

Stagiaires pris éventuellement en charge par un organisme de Formation Professionnelle (1)

Stagiaires n’étant pas pris en charge (2)

Stagiaires étudiants ou résidant à l’étranger (3)

Stagiaires à jour de leur cotisation ATP

Stage de 3 jours

435 €

395 €

375 €

Retirer 12 € aux sommes précédentes

1. Stagiaires bénéficiant d'un remboursement partiel ou total du coût du stage par un organisme correspondant à leur statut (FAFCEA; FIF-PL, AGEFOS, AGEFICE...)

2. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 10 % par rapport au tarif de référence professionnel.

3. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 5 % par rapport au tarif de référence individuel.

b) L'association, en contrepartie des sommes reçues, s'engage à réaliser toutes les actions prévues dans le cadre du présent contrat ou de la présente convention, ainsi qu'à fournir tout document et pièce de nature à justifier la réalité et le bien fondé des dépenses de formation engagées à ce titre.

 

 

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En plein travail !

 

 

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Date de création : 06/02/2024 - 11:13
Dernière modification : 26/08/2024 - 15:28
Catégorie : Stage pratiques picturales traditionnelles
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> L'Atelier du Chevalet Blanc

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Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

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Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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