Important : L'association ATP - Art et Techniques de la Peinture est enregistrée en tant qu'organisme de Formation Professionnelle Continue sous le numéro 23270185827 auprès du Préfet de Haute-Normandie et a été datadockée", c'est-à-dire recensée officiellement comme organisme de formation professionnelle. Ses références apparaissent donc sur le site de l'AFDAS.
En conséquence, si vous souhaitez suivre cette formation dans un cadre professionnel en tant que chef d'entreprise (auto-entrepreneur inclus), salarié ou dans le cadre d'une reconversion professionnelle, n'hésitez pas à nous le faire savoir. La prise en charge du montant du stage par une caisse professionnelle de formation continue (FAF-CEA ; FIF-PL ; AGEFOS ; AGEFICE…) est possible.
|
Survol du dossier d'inscription au stage
"La peinture artistique :
les bases artisanales du Métier"
|
Liste des documents envoyés sous le pli :
- Fiche individuelle ;
- Fiche d'inscription au stage ;
- Décharge ;
- Contrat ou convention de formation ;
- Notice d'information portant entre autres indications les conditions de restauration et d'hébergement sur le lieu de déroulement du stage ;
- Liste du matériel à apporter par le stagiaire.
A la fin du stage, une attestation de stage sera fournie à chaque stagiaire.
___________________________________________________________________________________________
Survol du contrat de formation
ou de la convention annuelle de Formation Professionnelle Continue
(Déclaration d'activité en tant qu'organisme de Formation Professionnelle Continue
enregistrée sous le numéro 23270185827 auprès du Préfet de Haute-Normandie)
(le contrat complet ou la convention sont envoyés sur demande
à l'adresse courriel : christian.vibert2@wanadoo.fr)
Entre les soussignés :
1. Association ATP – Art et Techniques de la Peinture
10, rue du Général de Gaulle 27300 BERNAY
représentée par M. Christian VIBERT, président de l’association
2. Le stagiaire : NOM : ____________________________ Prénom : ___________________________________
est conclue le contrat ou la convention de formation suivants, en application des dispositions de la partie VI du Code du travail portant sur l'organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Article 1 : Objet du contrat ou de la convention de formation
En exécution du présent contrat ou de la présente convention, l'association susnommée s'engage à organiser l'action de formation intitulée « Les bases artisanales du Métier de peintre » détaillée à l'annexe ci-jointe dans les conditions fixées par les articles suivants.
Article 2 : Nature et caractéristiques des actions de formation
a) Les actions envisagées peuvent entrer dans l'une des catégories aux articles L 6313-4 et L 6313-7 du code du travail.
b) Ces actions de formation sont définies dans l'annexe jointe à la présente convention, qui indique leur programme, leur durée, leurs dates, les effectifs concernés, le statut des stagiaires, le lieu de déroulement du stage, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre et les modalités de contrôle des connaissances.
Article 3 : Dispositions financières
a) Le stagiaire signataire, en contrepartie de l'action de formation envisagée, s'engage à verser à l'association « ATP – Art et Techniques de la Peinture » une somme de 480 € correspondant aux frais de formation et incluant le montant de l’adhésion annuelle (12 €) à cette association (prix sans la TVA ; TVA non récupérable, selon l'article 293-B du code général des impôts). Les stagiaires déjà adhérents à l’association n’ont bien entendu pas à payer une seconde fois cette cotisation.
Stagiaires non encore adhérents ATP |
Stagiaires déjà adhérents ATP |
525 € |
513 € |
b) L'association, en contrepartie des sommes reçues, s'engage à réaliser toutes les actions prévues dans le cadre du présent contrat ou de la présente convention, ainsi qu'à fournir tout document et pièce de nature à justifier la réalité et le bien-fondé des dépenses de formation engagées à ce titre.
c) L'inscription n'est effective qu'après encaissement du chèque ou réception du virement. Vous recevrez alors un accusé de réception de votre paiement par mail.
d) La non réalisation totale de la prestation de formation, qu'elle soit imputable à l'organisme dispensateur ou au bénéficiaire, ne doit donner lieu à aucune facturation des sommes au titre de ladite formation. Cette règle ne s'oppose pas à ce que, en application de stipulations conventionnelles ou contractuelles, l'association dispensatrice et son co-contractant s'obligent mutuellement, en fonction des responsabilités de chacun dans ce défaut de réalisation de l'action de formation, au versement des sommes en dédommagement, en réparation ou pour dédit.
___________________________________________________________________________________________
Survol de l'annexe au contrat ou à la convention : objet du stage
(le contrat complet ou la convention sont envoyés sur demande
à l'adresse courriel : christian.vibert2@wanadoo.fr)
Objectif
La formation a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.
Contenu
Choix des supports pour la peinture à l’huile
La toile tendue sur châssis
Le panneau de bois parqueté
Le panneau de contreplaqué
Le panneau de contreplaqué marouflé
Le carton et l’isorel
Le papier
L’encollage
Ses fonctions
La colle de peau
La caséine
Les dispersions vinylique et acrylique
La réalisation d’un fond structuré
L’enduction
Fonctions de l’enduit
L’enduit à la colle de peau
L’enduit à la caséine
Les enduits vinylique et acrylique
L’enduit gras
Les combinaisons mixtes encollage/enduit
Les pigments et charges pour les enduits
Le dessin
Les techniques sèches
La réalisation d’un carton et d’un calque gras
Le fixage du dessin
Reprise à l’encre diluée
Fixage par vaporisation aqueuse
Fixage au liant d’encollage
Reprise à l'huile cuite
Les imprimatures
Le liant de broyage des pigments
Les huiles de lin et de noix
L’huile d’œillette et de carthame
Huiles commerciales et huiles de première pression à froid
La démucilagination des huiles
Le broyage à l’émulsion
Le broyage des pigments
Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations
Procédure
Les médiums
Historique
La composition des médiums thixotropes
Historique
Composition
L’huile noire
Le vernis mastic
Le médium Maroger
Le médium vénitien
La règle du gras sur maigre
La technique mixte
Historique
Passer outre la règle du gras sur maigre
Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau
Les émulsions
Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau
Émulsion à la colle de peau
Émulsion à la caséine
Émulsion à l’œuf
Les médiums gras et les émulsions correspondantes Atelier des Fontaines
Les vernis finaux
Fonctions du vernis final
Vernis aux résines naturelles
Vernis aux résines synthétiques
Méthodes et moyens pédagogiques
Le contenu de la formation sera délivré aux stagiaires par la théorie (25 % du temps) et la pratique (75 % du temps). Des explications et démonstrations appuient la partie théorique. La pratique consiste en la démonstration complète et détaillée de la fabrication et de la mise en œuvre des matériaux (ex : marouflage d’une toile sur un panneau, encollage et enduction d’un support…). La formulation des recettes de base utiles au Métier de peintre est expliquée et montrée (ex : mise en œuvre de la colle de peau, cuisson d’une huile, d’un vernis…). Les stagiaires participent autant qu'il se peut dans le déroulement des opérations sous la direction du formateur. Des cessions de travail personnel sont aménagées en alternance avec les moments de démonstration, durant lesquelles le stagiaire se familiarise avec le comportement des matériaux.
Statut des stagiaires
Les stagiaires sont des professionnels concernés par l'objet de la formation pour leur activité, ou des praticiens non enregistrés, mais intéressés par la formation dans le cadre de leurs loisirs.
Formateur
Christian VIBERT, artiste peintre, ancien étudiant à l’École des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA), licences d’arts plastiques et de sciences de l’éducation, enseignant, fabricant de médiums et produits pour la peinture artistique, formation aux techniques de peinture anciennes et à la préparation des vernis gras.
Durée de la formation
Quatre jours de 8 heures, soit 32 heures de formation. Le stage commencera le lundi 1 novembre 2021 à 9 h 00 et se terminera le jeudi 4 novembre 2021 à 18 h 30. Ce programme est coupé par une pause de 15 minutes le matin et l’après-midi, et de 1 h 00 pour le repas de midi.
Effectif
Le nombre de stagiaires ne sera pas inférieur à 2 et pas supérieur à 4. Au cas où le nombre de stagiaires serait inférieur à deux, nous nous réservons la possibilité d'annuler le stage. Les inscrits seront alors remboursés de la somme qu'ils auront versée.
Modalité de suivi et appréciation des résultats
Le stagiaire prend des notes tout au long du stage. Un compte-rendu des opérations est dressé à la fin de chaque journée. A cette occasion, le stagiaire peut compléter, corriger ou diversifier ses notes. Le formateur est présent pour répondre aux questions des stagiaires.
Une fiche de présence par demi-journée est signée par chaque participant.
___________________________________________________________________________________________
Survol de la notice d’information
Localisation du stage
Le stage se déroulera à Bernay (Eure – Haute-Normandie) à l'Atelier « Le Chevalet Blanc » - 10, rue du Général de Gaulle – 27300 BERNAY – Tél : 02 32 45 72 69 ou 02 32 45 84 48
Dispensateur de formation : Christian VIBERT
Restauration et hébergement
Pour la restauration, le choix à Bernay est varié, de la sandwicherie au restaurant gastronomique, en passant par les crêperies et les pizzerias.
Pour l'hébergement, il existe un camping et plusieurs hôtels dans Bernay, ainsi que des gîtes ruraux et chambres d’hôtes dans les environs. Nous vous invitons à consulter le site de l'Office du Tourisme de Bernay.
A noter que Bernay est une petite ville touristique. Il est donc conseillé de réserver à l'avance.
Accès et parkings
Bernay est facile d'accès.
- En voiture, il faut prévoir le stationnement, mais de nombreux parkings sont gratuits.
- En train, le trajet est direct depuis Paris, gare St-Lazare.
___________________________________________________________________________________________
Liste du matériel personnel
La plupart du matériel et des matériaux sont fournis par l’association ATP. Cependant, les stagiaires sont priés d'apporter le matériel personnel suivant :
- Un tablier ou une blouse en coton ;
- Un stylo et un carnet, de manière à pouvoir prendre des notes.
- Leur matériel de dessin habituel, mais nous conseillons de préférence quelques bâtons de fusain tendre et une gomme mie de pain, matériel bien adapté à la mise en place et à la correction d’une esquisse ;
- Quelques brosses et quelques pinceaux à poils fins, de tailles variées ;
- Un couteau à palette de 100 à 150 mm de long ;
- De petites truelles à peindre ;
- Une palette blanche, en porcelaine, en plastique ou en métal émaillé ;
- Deux godets doubles pour les liquides à peindre ;
- Des chiffons ;
|
|
- Une molette pour broyer les couleurs de diamètre compris entre 4 cm (usage occasionnel) et 10 cm (usage plus professionnel). Cet article est relativement onéreux, surtout en grande taille. Ne pas choisir une molette à rebord droit, peu efficace (modèle de gauche), mais à rebord surplombant (modèle de droite). On en trouve de bonne qualité chez Kremer, en Allemagne.
|
Modèle à bord droit
(non recommandé)
|
Modèle à bord
surplombant
(recommandé)
|
|
Des gants de protection seront mis à disposition.