Stage 1 - Survol du programme

 

stage-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-20.jpg stage-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-2.jpg
Encollage à la colle de peau :
technique dite au "sabre"
Marouflage d'une toile sur panneau

 

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La peinture artistique :
les bases artisanales du Métier

(Le programme détaillé du stage est envoyé
par
courriel sur demande)

 

Objectif : Donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.

 

Durée : Quatre jours, soit 32 heures de formation.

 

Modalités : 25% de théorie ; 75% de pratique.

 

Prix : 525 € dont 12 € d’adhésion à l’association ATP – Art et Techniques de la Peinture.

Les matériaux (supports et produits picturaux) sont fournis. Une liste des outils personnels à apporter par le stagiaire sera envoyée lors de l’inscription, ainsi que les divers documents administratifs.

Le logement et les repas sont à prévoir par le stagiaire lui-même, mais nous pouvons fournir des renseignements sur les possibilités d’hébergement, de restauration, de transport et de stationnement sur Bernay.

 

Calendrier : Voir les dates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eventuellement, le financement des stages par un organisme de formation professionnelle est possible, "ATP - Art et Techniques de la Peinture" ayant été "datadockée", c'est-à-dire recensée officiellement comme organisme de formation professionnelle. Ses références apparaissent donc sur le site de l'AFDAS.

 

 

 

 

 

 

 

 

Survol du programme du stage

 

Objectif

 

La formation a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.

 

Contenu

 

            Choix des supports pour la peinture à l’huile

            La toile tendue sur châssis

            Le panneau de bois parqueté

            Le panneau de contreplaqué

            Le panneau de contreplaqué marouflé

            Le carton et l’isorel

            Le papier

 

            L’encollage

            Ses fonctions

            La colle de peau

            La caséine

            Les dispersions vinylique et acrylique

 

            La réalisation d’un fond structuré

 

            L’enduction

            Fonctions de l’enduit

            L’enduit à la colle de peau

            L’enduit à la caséine

            Les enduits vinylique et acrylique

            Les enduits gras

            Les combinaisons mixtes encollage/enduit

            Les pigments et charges pour les enduits

 

            Le dessin

            Les techniques sèches

            La réalisation d’un carton et d’un calque gras

 

            Le fixage du dessin

            Reprise à l’encre diluée

            Fixage par vaporisation aqueuse

            Fixage au liant d’encollage

            Reprise à l'huile cuite            

 

            Les imprimatures

 

            Le liant de broyage des pigments

            Les huiles de lin et de noix

            L’huile d’œillette et de carthame

            Huiles commerciales et huiles de première pression à froid

            La démucilagination des huiles

            Le broyage à l’émulsion

 

            Le broyage des pigments

  Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations

  Procédure

 

            Les médiums

            Historique

 

            La composition des médiums thixotropes

            Historique

            Composition

            L’huile noire

            Le vernis mastic

            Le médium Maroger

            Le médium vénitien

 

            La règle du gras sur maigre

 

            La technique mixte

            Historique

            Passer outre la règle du gras sur maigre

            Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau

 

            Les émulsions

            Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau

            Émulsion à la colle de peau

            Émulsion à la caséine

            Émulsion à l’œuf

 

            Les médiums gras et les émulsions correspondantes Atelier des Fontaines

 

            Les vernis finaux

            Fonctions du vernis final

            Vernis aux résines naturelles

            Vernis aux résines synthétiques

 

 

 

stage-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-18.jpg
Démonstration pédagogique de la cuisson d'une huile à haute température

 

 

 CopyrightFrance.com


Date de création : 17/06/2014 - 12:38
Dernière modification : 02/11/2023 - 10:46
Catégorie : Stage 1
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Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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