Les cours organisés par l'association "ATP - Arts et Techniques de la Peinture" se poursuivent sur le thème du portrait et de l'autoportrait. Mais nous passons peu à peu à la couleur.
Portraits et autoportraits au pastel ou au fusain.
Se confronter au dessin d'un portrait est un exercice difficile, certes, tous les artistes le reconnaissent. Mais, quand on y ajoute la couleur, cela devient redoutable ! C'est pourquoi nous avons proposé à nos élèves de procéder en deux étapes :
1) On travaille d'abord le dessin : les proportions, les formes, l'ombre et la lumière, l'enveloppe atmosphérique, c'est-à-dire la manière dont le portrait se situe par rapport au fond afin d'être mis en valeur, l'écriture, laissée à vif ou fondue, masquant le grain du papier ou s'en servant pour gagner en présence... le tout en noir et blanc.
2) Vient ensuite la couleur qu'il faudra adapter aux contraintes qui précèdent : couleur locale, c'est-à-dire celle de l'objet dessiné (le brun ou le blond d'une chevelure, par exemple), mais aussi ses variations, selon la manière dont cet objet est éclairé. Il faudra encore travailler l'harmonie colorée : savoir opérer le passage d'un ton dans un autre, par un ton intermédiaire, savoir varier les couleurs de manière à éviter la monotonie ; cependant, préserver une certaine unité, une dominante pour éviter l'aspect bigarré, agressif.
Concernant donc la couleur, nous travaillons à partir d'une technique apparemment simple : le pastel. Pas de règle complexe à mettre en œuvre. Il suffit d'appliquer la couleur par frottement de la craie sur le support. Tout va dépendre, ensuite, de la manière dont ce geste basique est effectué : doux ou énergique, par la tranche de la craie ou par sa pointe, laissé à vif ou fondu au doigt, juxtaposé à d'autres tracés ou mêlé par superposition.
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Josée au travail
Pastel sur papier teinté |
Voici quelques travaux achevés ou en cours d'exécution.
Il va falloir harmoniser le portrait, dans les ocres, avec l'outremer du vêtement. Pas si simple...
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Josée "Autoportrait" Pastel sur papier teinté ocre |
... Mais on y parvient par quelques rappels dans le fond et les reflets.
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Claire au travail
Pastel sur papier blanc |
La confrontation parallèle entre le miroir et le portrait préalablement réalisé en noir et blanc permet de vérifier que le passage à la couleur n'a pas fait perdre sa justesse au dessin.
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Claire "Autoportrait au pastel"
Pastel sur papier blanc |
Un bel équilibre entre tons chauds et gris colorés.
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Claire "Autoportrait au pastel"
Pastel sur papier blanc |
Une écriture subtile qui varie entre fondus, et tracés jouant avec le grain du papier.
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Martine au travail
Fusain sur papier blanc |
On s'essaie aussi au fusain, technique en noir et blanc, mais intermédiaire entre le dessin pur et la peinture. Le fusain peut se travailler très facilement au doigt pour effectuer des fondus ou des effacements.
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Josée "Autoportrait étonné" Fusain sur papier blanc |
Et parfois, on assiste à une jolie réussite ! Portait vif, enlevé, combinant fondus et écritures variées.