|
Reprise par glacis gras, en deuxième séance, de la nature morte "Pomme, bocal et couteau de cuisine" |
|
Etat en fin de première séance |
Deuxième séance : reprise au médium gras flamand "Atelier des Fontaines", en version tirante
Comme lors de la première séance, après le passage d'un vernis à retoucher, nous retravaillons l'ensemble du tableau en transparence au médium gras flamand dilué. Par comparaison avec le tableau en fin de première séance, ci-contre, on constate clairement que la reprise par glacis, ci-dessus, a fait monter les tons. L'aspect est, globalement, plus saturé. Pourtant, nous avons poursuivi le travail avec les mêmes teintes rompues, et bien entendu sans blancs, pour garder la transparence.
|
Une reprise en glacis offrant une matière brillante et transparente |
Quelques gros plans pour apprécier la qualité de la matière offerte par les glacis posés au médium gras flamand sur le dessous à l'émulsion.
|
|
Des tons déjà saturés
malgré l'utilisation de couleurs rompues |
Des tons différents obtenus
par la simple variation de l'épaisseur des glacis |
Les couleurs sont posées quasi sans mélange. L'épaisseur des glacis suffit pour faire varier l'intensité de la coloration.
|
Une matière souple qui se modèle très facilement, sans aucunement couler |
Comme on le voit sur le pourtour de la pomme, les glacis peuvent très facilement se fondre dans le milieu environnant.
|
Une matière tout en subtilité |
Malgré l'accumulation des couches, la transparence des couleurs, typique du procédé flamand, continue à laisser transparaître le dessin originel au fusain.
|
Un détail avant la reprise à l'émulsion |
Les tons ont monté en saturation, mais le tableau a perdu en contraste. La reprise avec des blancs, à l'émulsion, devient nécessaire.
La suite de notre deuxième séance, c'est pour bientôt ! Cliquez ici !