Démonstrations - Nature morte à la technique mixte 3c

 

Après un séchage de quelques jours, comme promis, nous allons reprendre notre nature morte à la technique mixte. Cependant, avant de nous mettre au travail, jetons un coup d'œil sur l'aspect de notre ébauche.

 

 

medium-emulsion-technique-mixte-atelier-fontaines-22.jpg medium-emulsion-technique-mixte-atelier-fontaines-23.jpg
Des  mats et des brillants... ... qui traduisent l'utilisation des deux produits différents :
un médium et une émulsion

 

Photographiée de manière à y faire jouer les reflets de lumière, on constate que la surface présentent des zones mates et des zones brillantes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit en aucun cas d'embus, conséquence d'une technique fautive. Cette différence traduit seulement le fait que les ombres ont été peintes au médium, d'aspect brillant, alors que les lumières ont été reprises à l'émulsion dont le rendu est nettement plus satiné. Ces mats et ces brillants, traduction optique des transparences obtenues au médium et des opacités rendues par l'usage de l'émulsion, contribuent à accentuer, par la matière même, le contraste entre l'ombre et la lumière.

 

 

medium-emulsion-technique-mixte-atelier-fontaines-21.jpg
Reprise par glacis gras, en deuxième séance, de la nature morte "Pomme, bocal et couteau de cuisine"

 

 

 

technique-mixte-medium-flamand-christian-vibert-9.jpg
Etat en fin de première séance

Deuxième séance : reprise au médium gras flamand "Atelier des Fontaines", en version tirante

 

Comme lors de la première séance, après le passage d'un vernis à retoucher, nous retravaillons l'ensemble du tableau en transparence au médium gras flamand dilué. Par comparaison avec le tableau en fin de première séance, ci-contre, on constate clairement que la reprise par glacis, ci-dessus, a fait monter les tons. L'aspect est, globalement, plus saturé. Pourtant, nous avons poursuivi le travail avec les mêmes teintes rompues, et bien entendu sans blancs, pour garder la transparence.

 

 

 

 

medium-emulsion-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-4.jpg
Une reprise en glacis offrant une matière brillante et transparente 

 

 

Quelques gros plans pour apprécier la qualité de la matière offerte par les glacis posés au médium gras flamand sur le dessous à l'émulsion.

 

 

 

medium-emulsion-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-5.jpg medium-emulsion-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-9.jpg
Des tons déjà saturés
malgré l'utilisation de couleurs rompues
Des tons différents obtenus
par la simple variation de l'épaisseur des glacis

 

 

Les couleurs sont posées quasi sans mélange. L'épaisseur des glacis suffit pour faire varier l'intensité de la coloration.

 

 

 

medium-emulsion-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-6.jpg
Une matière souple qui se modèle très facilement, sans aucunement couler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme on le voit sur le pourtour de la pomme, les glacis peuvent très facilement se fondre dans le milieu environnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

medium-emulsion-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-8.jpg
Une matière tout en subtilité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré l'accumulation des couches, la transparence des couleurs, typique du procédé flamand, continue à laisser transparaître le dessin originel au fusain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

medium-emulsion-atelier-fontaines-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-1.jpg
Un détail avant la reprise à l'émulsion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tons ont monté en saturation, mais le tableau a perdu en contraste. La reprise avec des blancs, à l'émulsion, devient nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite de notre deuxième séance, c'est pour bientôt ! Cliquez ici !

 

 

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 

 

 



 


Date de création : 10/05/2015 - 14:22
Dernière modification : 14/08/2022 - 16:45
Catégorie : Démonstrations
Page lue 10128 fois

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2024-2025

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27300 Bernay - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69
Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
27300 BERNAY - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69

Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 105 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
73 Abonnés
Visiteurs

 1672419 visiteurs

 50 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^