|
Louise au travail |
Durant le troisième trimestre, à l'Atelier du Chevalet Blanc, nous avons prévu de travailler sur le paysage. Problème : nous sommes en Normandie et, comme chacun le sait, le temps y est éminemment variable... Comment, dès lors, procéder ? Nous sommes partis sur des séries de reproductions photographiques. Solution de facilité ? Pas si sûr : la photographie est une aide certaine, mais elle présente de nombreux pièges qu'il faut déjà connaître afin de mieux s'en préserver. Le plus évident : l'objectif de l'appareil photo est bien moins sensible que l'œil humain. En conséquence, les clairs y sont souvent brûlés quand les sombres sont, eux, bouchés. En d'autres termes, on perd les informations aussi bien dans les hautes lumières que dans les ombres les plus profondes. Afin de ne pas faire que copier ce que l'on voit, au risque de produire un travail souvent insipide, il est important, au moins, d'être au fait des limites de la photographie. Peu à peu, une exacte connaissance de ce que l'on peint permettra de rétablir les informations manquantes.
Paysages à la technique mixte, selon la manière vénitienne
Comme d'habitude, surtout avec des artistes en herbe, il est nécessaire de commencer par le dessin. Et même les élèves plus avancés en tireront bénéfice.
Comment mettre en page un paysage dans un format défini par avance ? Comment donner du rythme à la composition ? Comment traduire les différentes valeurs pour être capable de donner le sentiment d'une certaine profondeur ? Voilà le type de questions auxquelles il va falloir répondre. Le dessin est un excellent moyen de s'y confronter sans risque.
|
Louise "Orage sur l'océan" Crayon graphite sur papier |
Louise nous offre ici une jolie leçon de rythme graphique : jeu d'horizontales et de courbes, de lignes lancées et de mouvements tournants.
|
Louise "Orage sur l'océan" Crayon graphite sur papier (détail) |
Pour mieux l'apprécier, un agrandissement.
|
Ebauche à l'huile |
Et nous passons à l'huile. Sur une imprimature transparente de couleur grise, Louise pose ses premiers glacis au médium gras et reprend ses lumières à l'émulsion.
|
Ebauche (détail) |
L'ensemble demeure extrêmement léger. Aucun problème : nous avons tout le temps de reprendre le travail par couches successives.
|
Louise "Orage sur l'océan" Huile sur toile marouflée sur panneau |
Le travail achevé : une œuvre tout en nuances aux transparences discrètes.
|
Louise "Orage sur l'océan"
Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Le médium vénitien comporte une petite quantité de cire. Cet apport modifie considérablement le ressenti de la brosse au contact du support. Les modelés peuvent être moins faciles, mais les superpositions dans le frais le sont beaucoup plus. L'aspect final est nettement plus satiné.
|
Louise "Orage sur l'océan"
Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Rehauts lumineux à l'émulsion sur l'ensemble globalement transparent.
|
Hervé "Matin d'automne au bord de l'eau" Crayon graphite sur papier |
|
Hervé "Matin d'automne au bord de l'eau"
Crayon graphite sur papier (détail) |
Dans un registre tout différent, le travail de Hervé, toujours au crayon...
|
Hervé "Matin d'automne au bord de l'eau" Pastel sec sur papier |
... puis une première version en couleurs, au pastel sec...
|
Hervé "Matin d'automne au bord de l'eau" Pastel sec sur papier (détail) |
... dont voici un détail.
|
Hervé "Matin d'automne au bord de l'eau" Huile sur toile marouflée sur panneau |
|
Hervé "Matin d'automne au bord de l'eau"
Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Et son travail achevé, à l'huile. Où l'on constate l'aisance avec laquelle il est possible d'opérer des superpositions dans le frais.
|
Martine "Au bout du chemin" Crayon graphite sur papier |
Martine, quant à elle, nous propose ce dessin apparemment tout simple, mais à la composition audacieuse, totalement décentrée !
|
Première ébauche à la technique mixte |
Un graphisme très spontané et fort élégant.
|
Josée "Promenade printanière " Crayon graphite sur papier |
Josée travaille de manière fouillée et soigne le détail, mais la composition n'est pas laissée de côté, balançant judicieusement entre symétrie et contrepoint entre clair/sombre, vide et plein. S'y ajoutent de subtiles obliques qui jouent le parallélisme.
|
Ebauche à l'huile |
Ebauche légère sur une imprimature transparente colorée avec une ocre rouge.
|
Josée "Promenade printanière" Huile sur toile marouflée sur panneau |
|
Josée "Promenade printanière"
Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Et achèvement avec des pâtes plus opaques. Les ombres restent posées en transparence.
La suite ici.