Cours - Natures mortes à la technique mixte à la manière flamande 2

 

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A chacun son petit coin d'atelier !

 

 

C'est parti : on se lance dans la couleur ! C'est la première fois qu'on touche à la peinture à l'huile, mais "la valeur n'attend pas le nombre des années !" Et quand on aborde pour la première fois cette technique, pas d'hésitation, ce sera directement selon la technique mixte !

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-roxane-7.jpg cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-roxane-6.jpg
Dessin préalable au fusain, fixé au liant d'encollage Et imprimature transparente à l'ocre jaune

 

 

 

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Première ébauche à la technique mixte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, un premier glacis au médium gras flamand et on reprend à l'émulsion.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Fin de l'ébauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'imprimature colorée permet de travailler tout de suite vers le clair comme vers le foncé.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Roxane "La palette" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

Voici, ci-dessus, le travail achevé. Bien entendu, il aurait été possible d'aller plus loin. Sur ce point, la technique mixte permet de multiplier les couches aussi longtemps qu'on le souhaite, si cela s'avère nécessaire. Mais il faut aussi savoir s'arrêter. Ici, le dessin d'origine demeure relativement visible, preuve d'ailleurs de la transparence du procédé pictural mis en œuvre, mais cela ne nuit nullement au rendu final. Cela lui laisse, au contraire, un aspect partiellement inachevé qui ajoute à sa spontanéité.

 

 

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Rinçage avant lavage au savon

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la peinture, le nettoyage ! Opération indispensable afin de conserver longtemps ses outils en bon état.

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-technique-peinture-josee-18.jpg cours-dessin-peinture-atp-art-technique-peinture-josee-17.jpg
Josée au travail Prêt pour le passage à la couleur

 

Même procédure : dessin préalable au fusain sur le support définitif et pose d'une imprimature transparente avant mise en couleurs.

 

 

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Travail à la technique mixte

 

 

 

 

 

 

Mise en œuvre de la technique mixte : après la pose des ombres et des tons locaux au médium gras, en transparence, on reprend les lumières à l'émulsion, en opalescence ou en opacité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Première séance à la technique mixte

 

 

 

 

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De séance en séance, le travail se précise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tons montent peu à peu, glacis sur glacis, mais il est toujours possible de revenir en arrière, à l'émulsion. C'est ce que permet, sans limites, le travail "maigre sur gras".

 

 

 

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Josée "Nature morte aux ustensiles de cuisine" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

Le travail amené à un certain point d'achèvement.

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-herve-15.jpg cours-atp-art-techniques-peinture-nature-morte-herve-7.jpg
Hervé, en pleine concentration Dessin au fusain sur le support définitif

 

Même sans jamais avoir dessiné, on se lance dans la réalisation d'une nature morte à l'huile.

 

 

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Ebauche à la technique mixte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette première séance montre, certes, un résultat encore très terne, sur un dessin lui-même peu assuré. Qu'importe ! Il faut un début à tout ! L'essentiel est d'oser !

 

 

 

 

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Hervé "Nature morte aux pots de grès" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

Et, peu à peu, le travail prend forme, même s'il demeure quelques faiblesses dans le dessin. Comme dans tout travail, il faut savoir persévérer.

 

 

 

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Martine face à son dessin en cours de réalisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travail d'après nature est extrêmement formateur. C'est un exercice complet qui permet de progresser à grands pas dans la maîtrise du dessin.

 

 

 

 

 

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Martine "La palette" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

Un fond laissé quasi à l'état d'imprimature, de manière à mettre en valeur les objets exposés.

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-claire-21.jpg cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-claire-23.jpg
Claire au travail Le tout début du travail d'ébauche

 

 

 

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Première ébauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un premier glacis gras et l'on reprend avec quelques opacités, à l'émulsion.

 

 

 

 

 

 

 

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Claire "Nature morte aux pots de grès" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

 

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Claire "Nature morte aux pots de grès" 
Huile sur toile marouflée sur panneau (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une dernière nature morte harmonisée dans les gris.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Claire "Nature morte aux pots de grès"
Huile sur toile marouflée sur panneau (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un travail à fleur de toile dont le dessin, encore visible, montre la transparence, rehaussé de quelques touches opaques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 06/08/2015 - 23:08
Dernière modification : 17/08/2015 - 23:23
Catégorie : Cours
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Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Delac le 29/06/2016 - 19:22

Bonsoir Maya,

"Je fais partie de ceux qui pensent qu'un métier manuel ça s'apprend !!!"
Je suis bien d'accord avec vous ! C'est pourquoi, au lieu de déménager, je vous propose, si vous le souhaitez, de bénéficier d'une formation performante. Voyez la page suivante : http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=263

Cordialement,

Christian VIBERT


Réaction n°1 

par Maya le 28/06/2016 - 19:06

Je découvre votre site. Je ne vais pas déménager !!!! Mais je vais chercher près de chez moi un atelier dans le même esprit que le votre. C'est ce que je veux trouver car l'expérience de cette année n'a pas été formidable pour moi. Je fais partie de ceux qui pensent qu'un métier manuel ça s'apprend !!! Néanmoins je suis partie sur le net pour chercher et c'est vous que j'ai trouvé. Je vais découvrir votre site pendant quelques jours et je vais me lancer dans une nature morte en faisant un petit "théâtre".

Merci. Merci.

Maya

 
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L'Atelier du Chevalet Blanc
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> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

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www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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