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On s'active à l'Atelier du Chevalet Blanc.
Tous les âges sont représentés, de 10 ans à plus de 80, et dans la bonne humeur ! |
Durant ce deuxième trimestre, les cours organisés par l'association "ATP - Arts et Techniques de la Peinture" se sont poursuivis autour de natures mortes variées.
Natures mortes à la technique mixte, selon la manière flamande
Le moment attendu est enfin arrivé. Nous allons nous lancer dans les techniques à l'huile. Pour les débutants, c'est bien connu :"La peinture à l'huile, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau..." Et bien non, ce n'est pas si compliqué que cela ! La preuve ci-dessous.
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Une nature morte qui joue sur les ocres, les gris et les bleus |
La nature morte est, certes, moins exigeante que le portrait. Déjà, le modèle ne bouge pas ! Et il n'y a pas à capter une expression, un regard... Pourtant, il va falloir la faire entrer dans le format choisi. Et la perspective, même si l'espace à représenter est réduit, commence à jouer. Surtout se pose la question de la symétrie de la plupart des objets. Et ce n'est pas toujours une mince affaire ! Avant donc les problématiques picturales se pose de nouveau la question du dessin. De cela, on ne peut se dispenser, quoi que puissent en penser certains.
![cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-herve-12.jpg](img/Cours-natures-mortes/cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-herve-12.jpg) |
Prise de proportions |
C'est pourquoi, toujours pour sérier les difficultés, nous commençons par un travail sur papier, en noir et blanc. Histoire aussi de se confronter à un nouveau procédé : le fusain.
![atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-6.jpg](img/Cours-natures-mortes/atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-6.jpg) |
Essentielle : l'observation ! |
Prendre le temps d'observer. Dessiner et y revenir, constamment. C'est précisément ce que permet la nature morte. Un exercice essentiel pour progresser.
![atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-10.jpg](img/Cours-natures-mortes/atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-10.jpg) |
Travail au trait |
Certains préfèrent le crayon, par nature plus précis. Pourquoi pas ?
![atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-11.jpg](img/Cours-natures-mortes/atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-11.jpg) |
Construction des formes |
Après la recherche des lignes de composition principales, on poursuit par la construction des objets. Il est nécessaire de les voir, au début, réduites à des formes géométriques simples. Les détails viendront seulement au fur et à mesure.
![atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-9.jpg](img/Cours-natures-mortes/atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-9.jpg) |
Vérification des proportions |
Ne pas hésiter à vérifier plusieurs fois les proportions.
![stage-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-1.jpg](img/Cours-natures-mortes/stage-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-1.jpg) |
Autre sujet, autre ambiance |
Autre modèle : une nature morte dans les jaunes nuancés. Quelques tons froids pour contraster et un accent de rouge vif pour relever le tout.
![atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-14.jpg](img/Cours-natures-mortes/atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-14.jpg) |
Une première réalisation au fusain |
La mise en page est encore à travailler, certes, mais le résultat est déjà sympathique !
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![cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-martine-12.jpg](img/Cours-natures-mortes/cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-martine-12.jpg) |
Autre réalisation au fusain |
Observation, comparaison |
Sur un autre sujet, un nouveau travail au fusain. Encore quelques problèmes de dessin à résoudre dans ce travail qui simplifie au maximum le rendu des ombres, mais l'ensemble n'est pas désagréable.
![preparation-panneau-cours-dessin-peinture-atp.jpg](img/Cours-natures-mortes/preparation-panneau-cours-dessin-peinture-atp.jpg) |
Préparation du support |
Et, avant peinture, on apprend aussi comment préparer un support. Ici, encollage avant marouflage.
![cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-preparation-supports-1.jpg](img/Cours-natures-mortes/cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-preparation-supports-1.jpg) |
Marouflage réussi ! |
Et marouflage d'une feuille de papier sur panneau.
![cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-preparation-supports-4.jpg](img/Cours-natures-mortes/cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-preparation-supports-4.jpg) |
Joli travail, n'est-de pas ? |
Là, montage d'une toile de lin sur châssis. Il va falloir, maintenant, procéder à l'encollage et à l'enduction.
![atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-7.jpg](img/Cours-natures-mortes/atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-7.jpg) |
Report sur le support prévu pour le travail à l'huile |
Le report sur le support prévu pour le travail à l'huile est une opération un peu fastidieuse, mais elle permet de démarrer sur un dessin précis, ce qui évitera au maximum les repentirs lors du travail pictural.
![cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-josee-15.jpg](img/Cours-natures-mortes/cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-josee-15.jpg) |
Le vaporisateur à bouche est un outil pratique
et économique |
Le dessin reporté et retravaillé de manière à lui redonner une certaine expressivité, on le fixe, mais pas avec n'importe quel produit ! Le fixatif classique est proscrit.
Voilà, les dessins sont achevés. Nous allons nous lancer pour la première fois dans la peinture à l'huile. La suite, c'est ici !
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