Cours - Natures mortes à la technique mixte à la manière flamande 1

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture.jpg
On s'active à l'Atelier du Chevalet Blanc.
Tous les âges sont représentés, de 10 ans  à plus de 80, et dans la bonne humeur !

 

Durant ce deuxième trimestre, les cours organisés par l'association "ATP - Arts et Techniques de la Peinture" se sont poursuivis autour de natures mortes variées.

 

 

Natures mortes à la technique mixte, selon la  manière flamande

 

Le moment attendu est enfin arrivé. Nous allons nous lancer dans les techniques à l'huile. Pour les débutants, c'est bien connu :"La peinture à l'huile, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau..." Et bien non, ce n'est pas si compliqué que cela ! La preuve ci-dessous.

 

 

stage-medium-maroger-huile-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-22.jpg
Une nature morte qui joue sur les ocres, les gris et les bleus

 

 

 

 

 

 

 

La nature morte est, certes, moins exigeante que le portrait. Déjà, le modèle ne bouge pas ! Et il n'y a pas à capter une expression, un regard... Pourtant, il va falloir la faire entrer dans le format choisi. Et la perspective, même si l'espace à représenter est réduit, commence à jouer. Surtout se pose la question de la symétrie de la plupart des objets. Et ce n'est pas toujours une mince affaire ! Avant donc les problématiques picturales se pose de nouveau la question du dessin. De cela, on ne peut se dispenser, quoi que puissent en penser certains.

 

 

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-herve-12.jpg
Prise de proportions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est pourquoi, toujours pour sérier les difficultés, nous commençons par un travail sur papier, en noir et blanc. Histoire aussi de se confronter à un nouveau procédé : le fusain.

 

 

 

 

atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-6.jpg
Essentielle : l'observation !

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre le temps d'observer. Dessiner et y revenir, constamment. C'est précisément ce que permet la nature morte. Un exercice essentiel pour progresser.

 

 

 

 

 
 
atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-10.jpg
Travail au trait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains préfèrent le crayon, par nature plus précis. Pourquoi pas ?

 

 

atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-11.jpg
Construction des formes

 

 

 

 

 

 

Après la recherche des lignes de composition principales, on poursuit par la construction des objets. Il est nécessaire de les voir, au début, réduites à des formes géométriques simples. Les détails viendront seulement au fur et à mesure.

 

 

 

atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-9.jpg
Vérification des proportions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne pas hésiter à vérifier plusieurs fois les proportions.

 

 

 

stage-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-1.jpg
Autre sujet, autre ambiance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre modèle : une nature morte dans les jaunes nuancés. Quelques tons froids pour contraster et un accent de rouge vif pour relever le tout.

 

 

atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-14.jpg
Une première réalisation au fusain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mise en page est encore à travailler, certes, mais le résultat est déjà sympathique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin-nature-morte-martine-cours-atp.jpg cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-martine-12.jpg
Autre réalisation au fusain Observation, comparaison

 

 

Sur un autre sujet, un nouveau travail au fusain. Encore quelques problèmes de dessin à résoudre dans ce travail qui simplifie au maximum le rendu des ombres, mais l'ensemble n'est pas désagréable.

 

 

 

preparation-panneau-cours-dessin-peinture-atp.jpg
Préparation du support

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et, avant peinture, on apprend aussi comment préparer un support. Ici, encollage avant marouflage.

 

 

 
cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-preparation-supports-1.jpg
Marouflage réussi !

 

 

 

 

 

 

 

Et marouflage d'une feuille de papier sur panneau.

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-preparation-supports-4.jpg
Joli travail, n'est-de pas ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Là, montage d'une toile de lin sur châssis. Il va falloir, maintenant, procéder à l'encollage et à l'enduction.

 

 

 

 

 

 

 

atelier-chevalet-blanc-cours-atp-christian-vibert-7.jpg
Report sur le support prévu pour le travail à l'huile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Le report sur le support prévu pour le travail à l'huile est une opération un peu fastidieuse, mais elle permet de démarrer sur un dessin précis, ce qui évitera au maximum les repentirs lors du travail pictural.

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-josee-15.jpg
Le vaporisateur à bouche est un outil pratique
et économique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dessin reporté et retravaillé de manière à lui redonner une certaine expressivité, on le fixe, mais pas avec n'importe quel produit ! Le fixatif classique est proscrit.
 

 

 

 

 

 

 

Voilà, les dessins sont achevés. Nous allons nous lancer pour la première fois dans la peinture à l'huile. La suite, c'est ici !

 

 

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 06/08/2015 - 23:11
Dernière modification : 07/08/2015 - 14:02
Catégorie : Cours
Page lue 12388 fois

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2024-2025

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27300 Bernay - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69
Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
27300 BERNAY - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69

Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 105 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
73 Abonnés
Visiteurs

 1675549 visiteurs

 31 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^