Cours - Paysages en technique mixte assouplie

 

La technique mixte peut être appliquée de manière plus ou moins rigoureuse. Nicolas Wacker l'enseignait d'une manière pure et dure. Dans notre propre pratique, très tôt, nous avions déjà pris quelques libertés avec sa manière de procéder, extrêmement rigide et, parfois, considérée comme un peu lassante. Certains de nos stagiaires ayant travaillé avec rigueur selon cette technique nous l'ont confirmé.

 

Il est donc tout à fait possible de prendre beaucoup plus de liberté avec cette technique. Elle ne doit pas être un carcan. Au contraire, elle doit permettre d'enrichir et de dépasser la technique dite traditionnelle "gras sur maigre". L'essentiel reste dans ce principe immuable : on peut travailler "maigre sur gras", mais toujours dans le frais. Hormis cette règle impérative, il est donc fort possible d'assouplir la manière de procéder. La preuve avec d'autres élèves travaillant dans un atelier parallèle : "Le Fil des Arts", à Brionne, où nous organisons aussi des cours d'expression picturale.

 

 

cours-dessin-peinture-atp-brionne-1.jpg
Elisabeth "L'oiseau tempête" Huile sur toile tendue sur châssis

 

 

cours-dessin-peinture-atp-brionne-2.jpg
Elisabeth "L'oiseau tempête" 
Huile sur toile tendue sur châssis (détail)

 

 

 

 

 

 

 

Fidèle, au départ, à la technique mixte, Elisabeth pose d'emblée des glacis gras sur son dessin fixé. Ils peuvent être minces (lumière jaune et premier plan) ou plus épais (figure centrale), d'où une variation de la saturation obtenue en ne jouant que sur une gamme très limitée de pigments.

 

 

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-brionne-4.jpg
Elisabeth "L'oiseau tempête" 
Huile sur toile tendue sur châssis (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais elle poursuit le travail au médium avec des demi-pâtes semi-opaques (partie haute du document ci-contre). Ce faisant, du fait de l'introduction de blanc dans les pâtes posées au médium, elle s'écarte résolument de la manière "classique" de procéder en technique mixte. Celle-ci préconise, en effet, d'éviter le travail au médium avec des blancs, le but étant de respecter la transparence. L'essentiel étant le résultat obtenu, pourquoi se le défendre ?

 

 

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-brionne-5.jpg
Elisabeth "L'oiseau tempête" 
Huile sur toile tendue sur châssis (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle obtient, cependant, ses plus hautes lumières en reprenant dans le frais, à l'émulsion, profitant de l'éclat de ce produit et de sa facilité à sécher, même posé généreusement.

 

 

 

 

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-brionne-8.jpg
Véronique "Orage" Huile sur toile tendue sur châssis

 

 

 

cours-dessin-peinture-atp-brionne-7.jpg
Véronique "Orage" Huile sur toile tendue sur châssis (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur un même document de départ, Véronique est plus respectueuse de la manière stricte de procéder. On retrouve bien, en particulier, la finesse et la transparence des gris et des bleus posés sans adjonction de blanc.

 

Les lumières ont été reprises à l'émulsion, la pâte ayant été saturée d'eau, d'où les effets de grain observables.

 

Des glacis ont été superposés, en final, de manière à intensifier les parties les plus sombres.

 

 

 

 

 

medium-peinture-huile-atp-art-techniques-peinture-eliane-1.jpg
Liliane "Lumières au bord de l'eau" Huile sur toile tendue sur châssis

 

 

 

Autre travail à l'huile selon la technique mixte, mais très différent.

 

 

 

medium-peinture-huile-atp-art-techniques-peinture-eliane-2.jpg
Liliane "Lumières au bord de l'eau" 
Huile sur toile tendue sur châssis (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liliane a œuvré sur une toile à grain assez marqué et en empâtant fort peu. D'où cet effet de flou très particulier. L'imprimature de départ, gris bleu, très présente, contribue à l'aspect aérien de ce paysage. Mais l'essentiel tient aux gris optiques obtenus par superposition mince de vélatures claires sur des dessous plus sombres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 10/08/2015 - 22:49
Dernière modification : 23/12/2015 - 19:35
Catégorie : Cours
Page lue 8838 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2024-2025

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27300 Bernay - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69
Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
27300 BERNAY - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69

Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 105 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
73 Abonnés
Visiteurs

 1687463 visiteurs

 51 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^