Démonstrations - Ebauche d'une figure à la technique mixte

 

 

medium-peinture-huile-christian-vibert-dame-aux-lys-10.jpg
Christian VIBERT "La dame aux lys" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

Un travail d'ébauche réalisé à la technique mixte

 

Après la réalisation du dessin au fusain et sa fixation au liant d'encollage, nous avons posé une imprimature transparente colorée. Son intérêt : permettre, dès l'abord, de travailler autant vers le clair que le foncé. De plus, à moins de peindre uniquement en forte opacité, sa coloration se laissera toujours plus ou moins deviner, ce qui contribue à donner une certaine unité au coloris du tableau. Ici, l'imprimature à l'ocre jaune apporte en même temps au sujet un ton doré lumineux qui correspond à l'ambiance que nous souhaitions lui donner.

 

 

 

medium-peinture-huile-christian-vibert-dame-aux-lys-11.jpg
Christian VIBERT "La dame aux lys"
Huile sur toile marouflée sur panneau (détail)

 

 

 

 

 

 

 

Comme toujours, avec la technique mixte, on brosse d'abord les ombres et les tons locaux au médium gras, d'où leur transparence qui laisse, entre autres, apparaître la coloration sous-jacente de l'imprimature et les tracés au fusain. Concernant ces derniers, il s'agit ici d'un choix personnel. Laisser entrevoir le dessin au travers de la couche picturale nous semble un moyen d'ouvrir une porte sur une possible lecture de l'œuvre par strates successives. D'où aussi, pour nous, l'importance de travailler, au moins dans le rendu des ombres, par un jeu de transparence. Ce faisant, sous l'œil du spectateur attentif, il devient possible d'éprouver un sentiment de recréation permanente.  On assiste à la naissance de l'œuvre et à son élaboration, depuis les premiers tracés jusqu'aux éventuels ultimes glacis.

 

 

 

 

 

 

La gamme de couleurs, extrêmement réduite (ocres jaune et rouge, bleu phtalocyanine, blanc d'argent), permet d'harmoniser facilement les coloris. Les divers tons sont, pour la plupart, réalisés directement sur le support, non par mélange, mais par variation de l'épaisseur des couches transparentes.

 

 

 

medium-peinture-huile-christian-vibert-dame-aux-lys-13.jpg
Christian VIBERT "La dame aux lys"
Huile sur toile marouflée sur panneau (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lumières, plus maigres, sont reprises aussitôt, dans le frais, à l'émulsion, en opalescence ou en opacité légère, toujours en jouant sur l'épaisseur de la couche picturale. Peu riches en huile, elles présentent une fraîcheur caractéristique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous en restons là pour le moment. Notre ébauche a été enlevée en une seule séance. Du fait de la siccativité des produits employés, elle pourrait facilement être reprise dans deux ou trois jours, mais nous préférons l'oublier quelque temps, histoire de mieux apprécier ses qualités et défauts lors d'une deuxième séance.

 

A bientôt, donc !

 

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 

 

 



 


Date de création : 26/08/2015 - 15:39
Dernière modification : 14/08/2022 - 16:47
Catégorie : Démonstrations
Page lue 8535 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2023-2024

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc
Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 101 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
71 Abonnés
Visiteurs

 1359815 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^