|
|
Christian VIBERT |
Ancien étudiant à l’Ecole des Beaux-arts de Versailles, puis de Paris (ENSBA), j’ai passé de nombreuses heures au Musée du Louvre à copier les chefs-d’œuvre des Maîtres afin d'acquérir une pratique du métier que l'Ecole n'offrait que de manière parcellaire. Force m’a été de constater que ni de simples tubes de couleurs à l’huile, ni même un liquide à peindre classique : huile + résine + diluant, ne permettent de copier un Rubens ou un Rembrandt.
|
Christian VIBERT L'oiseau d'or (détail)
Crayon et craie blanche sur papier teinté
|
A l’époque de ma formation, dans les années 80, on trouvait sur le marché le médium flamand fabriqué par Lefranc et Bourgeois. Mis au point par Marc Havel, dans la lignée des recherches de Jacques Maroger, il se montrait très collant et de prise extrêmement rapide, voire brutale. Il permettait cependant la pose de glacis (1) épais, non coulants et séchant bien, à la manière des peintres du XVIIème siècle.
C’est avec ce médium que j’ai travaillé jusque dans les années 2000, en le diluant et en le modifiant de manière à contourner son emploi assez difficile. Ainsi, très tôt, je l'avais adapté à mes besoins, entre autres en le combinant à un liant diluable à l'eau. Depuis des années, j'employais donc ce médium en émulsion, technique étudiée à l’école des Beaux-arts de Paris sous la direction de Nicolas Wacker.
|
Christian VIBERT La Dame du lac
Huile sur toile marouflée sur panneau |
Cependant, avec les modifications de la législation européenne, dans les années 2000, la version originelle du médium flamand de Lefranc et Bourgeois a disparu, remplacée par un produit devenu la simple association d’une huile de lin mêlée de siccatifs (3) et de résine mastic. La gélification ne se produisant plus, un épaississant y a été adjoint. L'appellation est demeurée identique, mais le médium résultant se comporte, dans les faits, bien différemment. C'est le produit que l'on trouve actuellement dans le commerce. Il sèche facilement, mais se ride employé en épaisseur. Il est très épais, mais peu thixotrope (8) : il ne se fluidifie que fort peu sous le mouvement de la brosse. Il est moins brillant, moins transparent, beaucoup plus coloré dès sa pose et il fonce encore au séchage.
Déçu donc par la nouvelle version du médium flamand Lefranc et Bourgeois, et confronté à un vide en matière de médiums de qualité, dès les années 2004, j’ai contacté des amis peintres ou restaurateurs de tableaux, en particulier François Perego, afin d’envisager les moyens de recréer un médium authentique. Après six années de recherche, d’expérimentation et de tests sur mes propres tableaux, en 2010, j'ai été en mesure de livrer de nouveau la première version du médium gras gélifié à la manière flamande et une variante de ce médium sous la forme d'une émulsion, elle aussi gélifiée, deux produits de qualité professionnelle répondant aux attentes des connaisseurs, mais aussi de tout peintre désireux de progresser dans sa pratique personnelle. Ce médium et cette émulsion permettent à tout artiste de peindre plus facilement pour un résultat plus riche et plus abouti.
Par ailleurs, échangeant quasi quotidiennement avec les artistes utilisateurs de ce premier médium gras et de l'émulsion correspondante, j'ai pensé adapter ces produits aux souhaits différenciés des peintres, chacun recherchant naturellement le produit le plus apte à exprimer sa facture personnelle. Peu à peu sont donc nées quatre variantes de ce médium et de cette émulsion : les versions onctueuse, moyenne, tirante et à siccativité renforcée (3).
Ainsi, les recherches se poursuivent et, depuis, nous avons pu relancer le médium Maroger, le médium vénitien, ainsi que le médium laque flamand, tous trois accompagnés de leurs émulsions correspondantes. De même, nous avons décidé de proposer les différentes variantes des huiles cuites à destination des peintres souhaitant ébaucher uniquement à l'huile, sans vernis ou, pour aller plus loin, à ceux, de plus en plus nombreux, qui désirent empâter eux-mêmes leurs pigments dans des liants améliorés.
Enfin, plus récemment, nous avons commencé à travailler l'huile de noix, afin de proposer des huiles de très haute qualité, parfaitement adaptées au broyage des pigments.
L'atelier du Chevalet Blanc, situé en Haute-Normandie, est le tout nouveau lieu de fabrication de cette gamme de produits de très haute qualité, traditionnels et pourtant innovants.
Christian VIBERT
Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 BRIONNE
Tél : 02 32 45 72 69
N° SIRET : 53949038300020
|
Christian VIBERT Le cygne Huile sur toile marouflée sur panneau |
Date de création : 27/03/2013 - 19:40
Dernière modification : 15/09/2015 - 21:12
Catégorie :
Page lue 9637 fois
Imprimer l'article
| |