ATP - Art et Techniques de la Peinture - Présentation des stages

 

medium-peinture-huile-stages-atp-art-techniques-peinture-2.jpg
Préparation préalable au marouflage d'une toile sur panneau

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

Le financement des stages par un organisme de formation professionnelle est possible, "ATP - Art et Techniques de la Peinture" ayant été "datadockée", c'est-à-dire recensée officiellement comme organisme de formation professionnelle. Ses références apparaissent donc sur le site de l'AFDAS.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les stages de techniques picturales

 

La fin du XVIIème siècle voit la disparition des grands ateliers de l'Europe du Nord avec les derniers élèves et collaborateurs de Rubens. A leur suite se perdent les moyens techniques qui avaient fait l'âge d'or de la technique à l'huile. La maîtrise de ces techniques perdure jusque vers 1820 en Italie. Mais, à partir des années 1840, avec le début du processus d'industrialisation des produits picturaux, les derniers éléments de ce qui avait été le métier de peintre sont oubliés. Retrouver les gestes, les techniques, les matériaux, médiums et émulsions traditionnels qui avaient permis cette maîtrise, c'est redonner aux artistes le pouvoir sur leur Métier.

 

 

medium-peinture-huile-stages-atp-art-techniques-peinture-3.jpg
Montage traditionnel d'une toile tendue sur châssis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans négliger l'apport réel des matériaux contemporains, les stages proposés par l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" abordent de manière synthétique l'essentiel des techniques de l'huile mises au service de la création picturale :
- Choix et préparation des supports (montage, encollage et enduction) ;
- Démucilagination des huiles en vue du broyage des couleurs ;
- Formulation des célèbres médiums flamand et vénitien, et de
s émulsions associant liants oléorésineux et liants aqueux (colles, œuf...) ;
- Composition et pose des vernis ;
- Etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stages-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-5.jpg
Enduction grasse à la manière des XVIIème et XVIIIème siècles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

medium-peinture-huile-stages-atp-art-techniques-peinture-1.jpg
Ebauche à partir d'une nature morte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de ces techniques, les stagiaires sont amenés à comprendre et expérimenter les effets de texture, glacis, demi-pâtes et empâtements lors d'ébauches en une ou deux séances. La palette de techniques et matériaux présentés permet, ainsi, à chacun, d'enrichir et de personnaliser ses moyens d'expression.

 

 

 

 

 

 

Conjointement, les phénomènes optiques liés à la richesse de ces techniques picturales sont montrés, explicités et expérimentés : mat, satiné et brillant ; opacité, translucidité et transparence ; obtention des gris optiques ; opalescences chaude et froide ; expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières, etc.

 

 

 
medium-peinture-huile-stages-atp-art-techniques-peinture-6.jpg medium-peinture-huile-stages-atp-art-techniques-peinture-9.jpg
Deux manières différentes... ... d'ébaucher...

 

 

medium-peinture-huile-stages-atp-art-techniques-peinture-7.jpg
Ebauche "alla prima" et en transparence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... Amenant des résultats eux-mêmes déjà très différents, alors que le travail est encore loin d'être achevé.

 

 

Ci-contre, par un stagiaire, une ébauche "alla prima", c'est-à-dire peinte sans dessin préalable, sur une imprimature gris pâle. Très transparente selon la manière flamande, elle a été reprise avec quelques clairs posés rapidement à l'émulsion.

 

 

 

 

 

 

medium-peinture-huile-stages-atp-art-techniques-peinture-5.jpg
Ebauche plus opaque sur un dessin préalable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, par un autre stagiaire, toujours sur une imprimature grise, un travail plus en opacité, à la manière vénitienne, sur un dessin nettement marqué.

 

Dans les deux cas, on peut noter que s'inspirer des techniques de peinture ancienne n'oblige nullement à peindre foncé. La liberté de facture, l'ambiance globale très claire, ainsi que le coloris opposant les tons chauds et froids font nettement penser à l'impressionnisme.

 

 

 

 

 

Pour avoir une première idée des stages.

Pour le survol du programme.

Pour des renseignements plus complets.

Quelques photos et commentaires.

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 01/01/2016 - 17:46
Dernière modification : 20/09/2021 - 11:35
Catégorie : ATP - Art et Techniques de la Peinture
Page lue 8638 fois

 
Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Delac le 01/01/2016 - 22:12

Bonsoir à vous,

Vous avez parfaitement raison. J'y songe effectivement. Mais c'est un très gros travail en perspective, et mes compétences fort moyennes en informatique limitent mes possibilités. Peut-être d'ici quelque temps...

Avez-vous pu commencer quelques travaux avec le médium Maroger et son émulsion correspondante ? Que pensez-vous de ces produits ? Quels résultats en obtenez-vous ?

Cordialement,

Christian VIBERT


Réaction n°1 

par Sin le 01/01/2016 - 19:47

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer des vidéos des stages disponibles sur le site pour ceux qui habitent loin ou hors métropole (comme moi même). J'aurais bien aimé assisté à vos stages qui sont très intéressant pour moi mais malheureusement j'habite en Guyane.

Cordialement.

Sin

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2024-2025

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27300 Bernay - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69
Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
27300 BERNAY - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69

Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 105 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
73 Abonnés
Visiteurs

 1675680 visiteurs

 50 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^