Témoignages - Jacques MAJOS

 

rigole.jpg
Jacques MAJOS "La Rigole (seuil de Naurouze)" Huile sur toile  65 x 50 cm

 

 

Né en 1945, à Toulouse, Jacques Majos pratique la peinture à l'huile depuis l'adolescence. D’abord autodidacte, sous les conseils de Françoise Marié, professeur de peinture à l’huile à l’université Inter-Ages de Grenoble, il abandonne définitivement les pinceaux pour apprendre à peindre à l’huile au couteau. Il travaille alors durant 14 ans sous sa direction, au sein de l’atelier de peinture du Club Arts et Loisirs de Le Versoud (Isère) où il acquiert toutes les bases techniques qui lui permettent, aujourd’hui, de s’exprimer librement. Que ce soit en épaisseur ou en couche très mince, il donne aux couleurs une force lumineuse qui caractérise l’essentiel de son travail.

 

 

 

sousbois.jpg
Jacques MAJOS "Ruisseau en sous-boisHuile sur toile 92 x 65 cm

 

 

 

 

 

 

 

"J’explore toutes les facettes de cette technique mise en avant par Gustave Courbet. A notre époque, le couteau est le plus souvent utilisé pour amener de la matière sur la toile, peinture déposée en aplat, en couche épaisse, qui donne au tableau beaucoup de force, mais au détriment, généralement, de la finesse et du détail. D’aucuns pensent, en effet, que la finesse est impossible à traduire avec un couteau. Je n’ai eu de cesse, au contraire, tout au long de mon travail, de chercher à l’atteindre pour mieux exprimer la sensibilité de la nature ou des objets. Ainsi, mon travail au couteau a progressivement évolué vers des techniques personnelles qui reposent notamment sur l’application de couches de peinture fines à extrêmement fines permettant un contrôle rigoureux de la couleur et des éclairages, ce qui est essentiel pour exprimer la subtilité des ambiances lumineuses."

 

 

 

 

 

 

 

village.jpg
Jacques MAJOS "Village au crépuscule" Huile sur toile  61 x 50 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Ces couches minces, déposées successivement dans le frais, se superposent à la manière d’un glacis et trouvent leur plus belle application dans la représentation de l’eau."

 

Cet élément est d'ailleurs omniprésent dans les toiles de Jacques, comme on peut le constater dans les quelques œuvres reproduites sur cette page.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bois.jpg
Jacques MAJOS " Ruisseau en sous-bois"
Huile sur toile 
 50 x 100  cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’expression figurative, Jacques MAJOS travaille donc « alla prima » pour privilégier le geste et traduire par des alternances de couches de peinture épaisses ou très fines les ambiances de matière, d’ombre et de lumière qui composent tous ses paysages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ruisseau1.jpg
Jacques MAJOS Le ruisseau des Secs Huile sur toile 90 x 90 cm

 

 

Bien que privilégiant les couches fines, Jacques MAJOS nous confie ainsi ne pas renier les épaisseurs de peinture ou les projections qu'il utilise volontiers pour mieux exprimer, dans les espaces tourmentés, la matière du sujet.

 

 

 

medium-gras-flamand-cheval-majos.jpg
Jacques MAJOS Le cheval D'Argent
Huile sur toile 40 x 80 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisateur de médiums à l'huile cuite et au vernis mastic, dont les produits Atelier des Fontaines, Jacques se dit "petit consommateur de ces médiums gras que j’appelle, peut-être à tort, de Rubens".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

medium-gras-flamand-cheval-majos-3.jpg
Jacques MAJOS Le cheval D'Argent"  (détail) Huile sur toile 40 x 80 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Je les utilise en effet pour des retouches ou en phase finale dans mes superpositions de couches, dans les fondus (plutôt natures mortes et portraits) et surtout dans les paysages pour les contours, les lignes (ficelle, mât de bateau…) et les projections (branches, herbe, éclaboussures...)."

 

 

 

 

 

 

medium-gras-flamand-cheval-majos-2.jpg
Jacques MAJOS Le cheval D'Argent"  (détail) Huile sur toile 40 x 80 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Ici, je me suis servi du médium gras pour les lanières en cuir et les anneaux métalliques. Pour le travail au couteau, je l’estime indispensable !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gue3.jpg
Jacques MAJOS Le gué"  Huile sur toile 80 x 80 cm

 

 

Jacques MAJOS participe régulièrement aux salons locaux et nationaux depuis une vingtaine d'années. Il a obtenu de nombreux prix et expose en permanence à la Galerie Art et Collection de Colmar.

 

 

 

laricio.jpg
Jacques MAJOS Le pin laricio"  Huile sur toile 60 x 60 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour contacter Jacques Majos :

185, chemin d’En Castagné

31470 Sainte Foy de Peyrolières

Tél. : 06 76 98 29 45

Site internet : http://majos.pagesperso-orange.fr

 

 

 

 

 

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 15/08/2016 - 12:44
Dernière modification : 14/08/2022 - 16:32
Catégorie : Témoignages
Page lue 5510 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2023-2024

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc
Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 101 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
71 Abonnés
Visiteurs

 1359749 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^