|
|
Démucilaginer une huile : une pratique artisanale... |
... mais aussi une opération quelque peu sportive ! |
Quoi qu'il en soit, tout se passe dans la bonne humeur !
|
Observation... |
Peinture artistique : les bases artisanales du Métier
Le stage en deux fois deux jours : "Peinture artistique : Les bases artisanales du Métier" combine tout à la fois l'approche des techniques artisanales qui précèdent et suivent l'acte pictural proprement dit, que la pratique picturale elle-même.
|
... et concentration |
Il s'agit, d'une part de retrouver ce que la fabrication industrielle des matériaux et produits picturaux, à partir des années 1840, a fait perdre à l'Art pictural ; d'autre part, d'appréhender la manière de mettre en œuvre ces matériaux.
|
Montage d'une toile sur un châssis |
Depuis le choix des supports, leur montage, leur préparation (marouflage, encollage et enduction)...
|
Broyage des couleurs à la molette |
... en passant par le broyage manuel des couleurs à la molette...
|
Cuisson d'un vernis mastic |
... la préparation des huiles et des vernis...
|
|
Un même sujet dessiné au fusain... |
... vu sous deux angles différents |
... le dessin préalable et la manière de le fixer...
|
Passage d'une imprimature |
... l'imprimature...
|
Dans le calme de l'Atelier, en tout petit groupe, le suivi est vraiment personnalisé |
... et la mise en peinture, l'ensemble des pratiques picturales est exposé, expliqué et expérimenté. Et le vernissage ? Ah oui ! Bien entendu... mais on a oublié de prendre des photos. Désolé...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit parcours d'une œuvre ébauchée à la technique mixte
Durant ce stage, les participants ont eu l'occasion de préparer trois supports différents et d'expérimenter leur mise en peinture à la technique mixte : travail au médium gras suivi d'une reprise plus maigre à l'émulsion. Différentes combinaisons de médiums et d'émulsions ont été essayées, offrant autant de possibilités d'exécution.
Ci-dessous, quelques images d'un travail sur un panneau de bois marouflé de papier et exécuté en une séance unique, "fa presto", au médium Maroger Atelier des Fontaines, puis repris avec une émulsion au jaune d'œuf.
|
|
Une nature morte au fusain |
Passage d'une imprimature |
|
Travail en transparence, au médium gras... |
Première ébauche au médium Maroger (huile cuite et vernis mastic). Les stries laissées par l'imprimature, visibles à travers les glacis au médium, montrent clairement la transparence du procédé. On retrouve le même procédé chez un peintre comme Rubens.
|
... suivi d'une reprise plus opaque à l'émulsion |
|
Détail d'une ébauche à la technique mixte |
On reprend les lumières plus en opacité, à l'émulsion, mais toujours dans le frais.
Le travail pourrait être poursuivi à volonté. Le temps du stage, nécessairement limité, n'a pas permis d'aller au-delà. Mais le résultat est déjà fort convaincant.
Merci à Caroline pour ce bel exemple d'ébauche à la technique mixte !
|
Stage ATP juillet 2017 |
Et merci à nos deux stagiaires, Caroline et Albin, dont la motivation a été exemplaire !