|
Le médium flamand sans plomb Atelier des Fontaines à gauche et son émulsion correspondante à droite
En couche mince à gauche ; épaisse à droite |
|
|
Le médium flamand sans plomb Atelier des Fontaines
après quelques jours de siccativation |
L'émulsion flamande sans plomb Atelier des Fontaines
après quelques jours de siccativation |
Bien que des précautions élémentaires permettent l'utilisation sans risque des médiums traditionnels, et malgré leurs caractéristiques et qualités indéniables au regard de nombre de produits contemporains, certains peintres hésitent à les employer. Depuis le début des années 2000, des fabricants ont donc lancé sur le marché des médiums "lead free" (sans plomb) qui se voudraient aussi performants que les anciens. Au-delà des arguments commerciaux, la mise en œuvre concrète, palette et brosses en mains, peut décevoir. Souvent trop tirants et de prise brutale, leur comportement est au mieux pseudo-plastique, non pas thixotrope. En d'autres termes, ce ne sont que des pâtes à peindre dont la consistance épaisse n'est obtenue que par l'apport, a posteriori, d'additifs épaississants.
Du fait de notre activité d'enseignant au contact d'élèves adolescents et d'usagers amateurs, nous ne pouvions, sans précaution, mettre entre les mains de ce public des médiums de type professionnel. Nous avons donc nous-même mis au point un médium de type flamand (huile cuite et résine) et son émulsion correspondante en version sans plomb, mais dont la consistance est autrement agréable. Sans dupliquer le comportement des médiums traditionnels, ils se montrent beaucoup plus onctueux que certains médiums du commerce, et très polyvalents. Des peintres professionnels les ont testés et s'en sont déclarés fort satisfaits : " Pour le médium sans plomb et son émulsion, nous sommes persuadés que ce sont de très bons produits pour découvrir et même aborder des aspects techniques avancés en peinture." Aussi avons-nous décidé de les commercialiser sous la marque Atelier des Fontaines à l'usage des peintres amateurs ou même professionnels.
Caractéristiques du médium flamand et de l'émulsion correspondante Atelier des Fontaines, en version onctueuse, sans plomb
|
|
Le médium flamand sans plomb Atelier des Fontaines
Un produit brillant, très transparent et très pâle |
L'émulsion flamande sans plomb Atelier des Fontaines
Un produit satiné, tout aussi transparent et pâle |
- Produits onctueux, non coulants même dilués de manière raisonnable, se fluidifiant sous la brosse et retrouvant leur fermeté au repos ;
- Aspect transparent et brillant pour le médium, satiné et translucide pour l'émulsion ;
- Coloration très pâle ;
- Utilisation du médium en jus, glacis, demi-pâtes et empâtements légers ;
- Utilisation de l'émulsion en vélatures, demi-pâtes et empâtements lourds ou légers ;
- Dilution du médium et de l'émulsion à l'essence de térébenthine rectifiée, à l'essence d'agrume, à l'essence d'aspic et, en petite quantité, aux essences de pétrole ;
- Epaississement de l'émulsion à l'eau ;
- Mise en œuvre en technique "gras sur maigre" ou en technique mixte "maigre sur gras" ;
- Possibilité de reprise dans le frais le lendemain ;
- Siccativation en quelques jours.
Pour les blancs, le véritable blanc d'argent (carbonate de plomb) étant exclu dans le cadre d'utilisation de ce médium et de cette émulsion, nous conseillons de disposer de deux blancs : un blanc de titane (très opaque) et un blanc de zinc (translucide), dont le mélange, à même la palette, est à adapter selon l'utilisation.
Composition du médium flamand et de l'émulsion correspondante Atelier des Fontaines, en version onctueuse, sans plomb
- Huile de lin partiellement prépolymérisée et huile de noix ;
- Résine mastic en solution dans l'essence de térébenthine rectifiée ;
- Sels métalliques (sans plomb) ;
- Epaississants ;
- Pour l'émulsion, en sus, liant aqueux stabilisé.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------