|
Didier "Hélène" Graphite et sanguine sur papier |
Comme suite au succès rencontré depuis maintenant plusieurs années par les cours de dessin de nu d’après modèle vivant à l’Atelier du Chevalet Blanc de Bernay, l’Association « ATP – Art et Techniques de la Peinture » lance un nouveau projet de stage : « Pratique du dessin et de la peinture du nu d’après modèle vivant féminin ». Ce stage est prévu sur trois journées complètes, du vendredi 9 au dimanche 11 août 2019.
Le travail sera organisé autour de deux poses différentes, dessin et reprise picturale à la technique mixte au médium gras flamand et médium Maroger Atelier des Fontaines, et aux émulsions correspondantes.
Peinture artistique : Pratique du dessin et de la peinture du nu
d’après modèle vivant féminin
(Le programme détaillé du stage et les modalités d'inscription sont envoyés par courriel sur demande)
|
Objectifs:
La formation globale, en trois jours, est une approche de la pratique du dessin et de la peinture du nu d’après modèle vivant selon la technique mixte (dessin en une séance et exécution picturale en deux ou trois reprises successives).
Durée : Trois jours, soit 24 heures de formation.
Modalités : Formation essentiellement pratique, mais avec un apport théorique en situation et selon les besoins des stagiaires (maîtrise de la composition et des contrastes, harmonisation colorée...) .
Prix : Voir plus bas.
Calendrier du stage :
Stage non prévu actuellement.
A noter que le nombre de places de stage est limité, mais sa mise en place effective nécessite, inversement, un nombre minimal de stagiaires. De manière à ce que nous puissions l'organiser au mieux, nous ne pouvons considérer une inscription comme effective qu'après encaissement du chèque ou réception du virement correspondant au montant du stage (voir plus bas). En cas d'annulation du stage de notre fait, toutes les sommes versées seront intégralement remboursées.
|
|
Didier "Hélène"
Fusain et craie blanche sur papier teinté gris |
Survol du programme des stages
Durant le stage, des parallèles sont établis entre les observations d'après le modèle, les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause et les matériaux mis à disposition. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
|
Christian VIBERT "Le soir"
Huile sur toile marouflée sur panneau |
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l’indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d’emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;
- initiation à la morphologie et aux proportions du corps humain ;
- etc.
Premier jour matin
Le dessin (support n°1) :
Accueil des stagiaires.
Les tracés régulateurs (aide à la composition).
Présentation des produits picturaux employés (médium gras flamand en version à siccativité renforcée et émulsion correspondante).
Arrivée du modèle. Installation du modèle et choix d’une première pose.
Dessin avec une technique sèche (crayon graphite, fusain, sanguine) ou ébauche directe au pinceau au médium gras flamand en version à siccativité renforcée et à l’émulsion correspondante, au choix du stagiaire.
Premier jour après-midi
Le dessin (support n°2) :
Choix d’une seconde pose.
Nouveau dessin avec une technique sèche (crayon graphite, fusain, sanguine) ou ébauche directe au pinceau au médium gras flamand en version à siccativité renforcée et à l’émulsion correspondante, au choix du stagiaire.
Passage d’une imprimature au liant d’encollage dilué sur le premier dessin.
Bilan et notes à compléter.
Deuxième jour matin
Pratique picturale (support n°1) :
Passage d’une imprimature au liant d’encollage dilué sur le second dessin.
Préparation de la palette et rappel sur l’utilisation des produits en technique mixte.
Arrivée du modèle. Réinstallation pour la première pose.
Ébauche des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée.
Reprise des lumières en demi-pâtes à l’émulsion flamande Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée selon les modalités de la technique mixte.
Deuxième jour après-midi
Pratique picturale (support n°2) :
Réinstallation du modèle pour la seconde pose.
Ébauche des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée.
Reprise des lumières en demi-pâtes à l’émulsion flamande Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée selon les modalités de la technique mixte.
Bilan et notes à compléter.
Troisième jour matin
Pratique picturale (support n°1) :
Présentation des nouveaux produits picturaux employés (médium flamand Maroger Atelier des Fontaines et émulsion correspondante).
Préparation de la palette et rappel sur l’utilisation des produits en technique mixte.
Arrivée du modèle. Réinstallation pour la première pose.
Reprise des ombres et montée des contrastes colorés par glacis au médium flamand Maroger Atelier des Fontaines.
Reprise des lumières par vélatures, demi-pâtes et empâtements à l’émulsion flamande Maroger Atelier des Fontaines selon les modalités de la technique mixte.
Troisième jour après-midi
Pratique picturale (support n°2) :
Réinstallation du modèle pour la seconde pose.
Reprise des ombres et montée des contrastes colorés par glacis au médium flamand Maroger Atelier des Fontaines.
Reprise des lumières par vélatures, demi-pâtes et empâtements à l’émulsion flamande Maroger Atelier des Fontaines selon les modalités de la technique mixte.
Bilan et notes à compléter.
Au cours du stage, les trois aspects suivants de la pratique picturale sont abordés :
1) Observation, expérimentation et explicitation des phénomènes optiques liés aux pratiques picturales :
Mat, satiné, brillant,
Opacité, translucidité et transparence
Opalescences chaude et froide
2) Mise en œuvre concrète des matériaux au cours de deux ou trois séances de peinture :
Réalisation raisonnée des glacis, demi-pâtes et empâtements
Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation de la matière picturale
Approche de la composition picturale, de l’expression de l’espace, maîtrise des contrastes et harmonie colorée
3) Initiation à la morphologie et aux proportions du corps humain.
|
Christian VIBERT "Silvina"
Huile sur toile marouflée sur panneau. |
Les médiums et émulsions (liants additifs spécifiques) sont fournis gracieusement par l'Association ATP. Un chevalet est mis à disposition. Une liste des outils personnels à apporter par le stagiaire sera envoyée lors de l’inscription, ainsi que les divers documents administratifs.
Le logement et les repas éventuels sont à prévoir par le stagiaire lui-même, mais nous pouvons fournir des renseignements sur les possibilités d’hébergement, de restauration, de transport et de stationnement sur Bernay.
|
Christian VIBERT "Le printemps"
Huile sur toile marouflée sur panneau. |
Dispositions financières
Le stagiaire signataire, en contrepartie de l'action de formation envisagée, s'engage à verser à l'association « ATP - Art et Techniques de la Peinture » une somme de (voir ci-dessous) correspondant aux frais de formation et incluant le montant de l’adhésion annuelle (12 €) à cette association (prix sans la TVA ; TVA non récupérable, selon l'article 293-B du code général des impôts). Les stagiaires déjà adhérents à l’association n’ont bien entendu pas à payer une seconde fois cette cotisation.
|
Stagiaires classiques |
Stagiaires étudiants ou résidant à l’étranger (1) |
Stagiaires à jour de leur cotisation ATP
|
Stage de 3 jours |
389 € |
360 € |
Retirer 12 € aux sommes précédentes |
1. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 5 % par rapport au tarif de référence.
La rémunération du modèle pour les 18 heures de poses prévues durant le stage est en sus du montant du stage. Son montant, fixe, est à partager entre les stagiaires. Il dépend donc du nombre de stagiaires inscrits. Compter entre 90 et 120 €, somme à régler en espèces et en début de stage.