Caractéristiques - Les médiums et émulsions à la manière flamande

Caractéristiques des médiums gras

et des émulsions correspondantes Atelier des Fontaines

 

 

medium-peinture-huile-vibert-atelier-fontaines.jpg
Le médium gras Atelier des Fontaines en version tirante

 

 

Les médiums gras Atelier des Fontaines

 

Avantages principaux :

Possibilité de modelés très fins, mais aussi, selon la version employée (onctueuse, moyenne, tirante ou à siccativité renforcée), de frottis en jouant avec le grain du support.

Superposition dans le frais, couches sur couches, grâce à leur thixotropie.

Excellente transparence permettant la réalisation et le modelé de glacis non coulants.

Aspect de surface brillant, tant à l'emploi qu'après séchage.

Siccativation accélérée et à cœur limitant les temps de séchage et évitant le phénomène d'embu.

Jaunissement faible employé pur lors des tests et quasiment non discernable en mélange avec des pigments.

Film obtenu stable, ne laissant pas migrer l'huile dans les dessous, assez dur tout en restant souple.

Absence de craquelures et plissement.

 

Points forts : Modelés, superpositions, transparence, brillant, siccativité.

 

Inconvénients potentiels :

La rapidité du séchage ne favorise pas le travail dans le frais d'une journée sur l'autre.

La dilution éventuelle à l'essence de térébenthine (utile, mais non indispensable) peut nécessiter l'aération d'un local exigu.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

emulsion-peinture-huile-christian-vibert-atelier-fontaines-2.jpg
L'émulsion Atelier des Fontaines en version tirante

 

 

Les émulsions Atelier des Fontaines

 

Avantages principaux :

Possibilité de modelés fins, mais aussi de frottis, de matières granuleuses, voire plus ou moins arrachées, selon la proportion employée, la version utilisée (onctueuse, moyenne, tirante ou à siccativité renforcée) et l'adjonction d'eau.

Possibilité d'obtention d'empâtements très généreux séchant vite et sans craquelures.

Superposition couches sur couches grâce à sa thixotropie et à la présence d'un liant aqueux.

Pose et modelé aisés de vélatures opalescentes et non coulantes.

Aspect de surface satiné à l'emploi, satiné ou mat au séchage.

Siccativité accélérée et à cœur limitant les temps de séchage et évitant le phénomène d'embu.

Jaunissement très faible employé pur lors des tests, quasiment non discernable en mélange avec des pigments.

Film obtenu stable, ne laissant pas migrer l'huile dans les dessous, assez dur tout en restant souple.

Absence de craquelures et plissement.

 

Points forts : Modelés, superpositions, frottis, empâtements, opalescence, matité, siccativité.

 

Inconvénients potentiels :

La rapidité du séchage ne favorise pas le travail dans le frais d'une journée sur l'autre.

La dilution éventuelle à l'essence de térébenthine (utile, mais non indispensable) peut nécessiter l'aération d'un local exigu.

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 

 

 CopyrightFrance.com


Date de création : 22/12/2013 - 18:21
Dernière modification : 03/01/2014 - 01:28
Catégorie : Caractéristiques
Page lue 10472 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2024-2025

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27300 Bernay - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69
Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
27300 BERNAY - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69

Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 105 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
73 Abonnés
Visiteurs

 1672069 visiteurs

 89 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^