|
L'huile de noix cuite Atelier des Fontaines
Une pâleur et une transparence remarquables |
L'huile de noix : une huile picturale en pleine renaissance
Comme nous l'expliquions, longtemps demeurée oubliée des ouvrages de technique picturale, l'huile de noix revient en force et intéresse de plus en plus les peintres, professionnels certes, mais surtout les amateurs avertis. En effet, tout en siccativant un peu moins vite que l'huile de lin, du moins dans un premier temps, elle le fait bien plus vite que les huiles d'œillette et de carthame. Et, sans jaunir aussi peu que celles-ci, elle se colore nettement moins que l'huile de lin, tout en demeurant plus souple à long terme. Cette moindre coloration est très sensible, en particulier lors de sa cuisson en présence d'oxydes métalliques.
Aussi ne pouvions-nous pas ignorer la demande des peintres concernant ce produit traditionnel. L'Atelier des Fontaines propose donc dorénavant sa propre version de l'huile de noix cuite.
Préparée à partir d'une huile de noix de première pression à froid de qualité alimentaire, non pas technique (huile produite à partir de noix jugées impropres à la consommation), elle a subi au préalable une démucilagination artisanale douce. Le point de départ est donc l'huile de lin démucilaginée en version naturelle que nous proposons déjà depuis quelques années et qui rencontre un franc succès.
Cette huile de qualité supérieure est ensuite cuite à haute température pour en améliorer naturellement la siccativité, l'onctuosité et la durabilité. En effet, il est possible de trouver dans le commerce des huiles de noix cuites, mais elles le sont généralement insuffisamment, d'où un poisseux qui peut perdurer longtemps.
Enfin, l'huile de noix est recuite à basse température en présence d'oxydes métalliques afin d'en accroître encore la siccativité et de lui communiquer la capacité de gélifier en présence de vernis mastic pour les peintres désirant composer des médiums et émulsions thixotropes (produits de type flamand : médiums gras flamands, médiums Maroger, médium Roberson, etc. ou médiums vénitiens).
|
|
L'huile de noix cuite Atelier des Fontaines
A gauche en couche mince ; à droite, en épaisseur |
La même huile après quelques jours de
siccativation à la lumière |
Caractéristiques et utilisation de l'huile de noix cuite Atelier des Fontaines
- Huile équilibrée entre onctuosité et fluidité ;
- Coloration remarquablement pâle, s'éclaircissant encore à la siccativation, donc finalement fort peu jaunissante ;
- Utilisation comme liant de coupage d'une huile de broyage pour en améliorer la siccativité, l'onctuosité, la transparence, le brillant et la durabilité ;
- Liant pour composer des médiums et émulsions liquides, ou de type flamand thixotrope suivant la résine employée ;
- Liant pour composer des médiums et émulsions de type vénitien en présence de cire ;
- Dilution à l'essence de térébenthine rectifiée, à l'essence d'agrume, à l'essence d'aspic ou aux essences de pétrole à évaporation rapide ou plus lente ;
- Siccativation rapide en quelques jours.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------