|
Le médium et l'émulsion flamands à l'huile de noix cuite
Présentation en trois flacons |
Un médium flamand à l'huile de noix cuite et son émulsion correspondante
Dans son ouvrage bien connu : "The Secret Formulas and Techniques of the Masters" de 1948, Jacques Maroger propose de préparer le médium qui porte désormais son nom, soit à l'huile de lin, soit à l'huile de noix. Le premier : "The True Flemish Maroger Medium", déjà proposé par l'Atelier des Fontaines depuis des années, rencontre un réel succès. Encouragé par la demande des utilisateurs concernant les médiums à l'huile de noix cuite, nous proposons désormais un médium flamand gélifié à l'huile de noix cuite en présence d'oxydes métalliques et son émulsion correspondante.
Cependant, expérience à l'appui, les médiums de ce type, qu'il est possible de trouver sur le marché, siccativent souvent difficilement. En cause, une cuisson insuffisante de l'huile. En effet, l'huile de noix, si elle jaunit sensiblement moins que l'huile de lin, siccative aussi un peu plus lentement et, surtout, donne un film pictural plus souple. C'est une qualité, mais qui a son revers. La couche picturale peut demeurer poisseuse pendant des semaines. C'est pourquoi notre huile de noix est préalablement cuite à haute température, avant d'être recuite à basse température en présence d'oxydes métalliques.
Le mélange à froid avec un vernis mastic permet de composer un médium flamand gélifié. Celui-ci présente d'excellentes qualités de thixotropie : il se fluidifie sous le mouvement pour aussitôt reprendre sa consistance gélifiée dès que le mouvement cesse. Les glacis les plus liquides sont ainsi figés, évitant de couler même sur un support en position verticale. De plus, les superpositions sans mélange sont incroyablement facilitées. Cependant, si le besoin s'en fait sentir, la couche picturale peut reprendre sa fluidité sous la sollicitation de la brosse, et ce, durant toute la séance de peinture.
|
|
Le médium à l'huile de noix Atelier des Fontaines... |
...et son émulsion correspondante |
L'huile cuite apporte sa souplesse et sa siccativité ; le vernis, sa brillance et sa transparence, pour faire de ce médium un liant particulièrement agréable sous la brosse, apportant brillance, transparence et distinction à la peinture, le tout avec un jaunissement à peine perceptible.
Parallèlement, parce que nous sommes un inconditionnel de la technique mixte, nous proposons, comme toujours, l'émulsion flamande correspondante. Celle-ci s'obtient très facilement par le simple mélange à froid du médium avec notre liant aqueux habituel.
|
Le médium à l'huile de noix cuite :
un médium très transparent et d'apparence brillante |
Ingrédients
- Huile de noix de première pression à froid ;
- Résine mastic en grosses larmes, de qualité alimentaire ;
- Essence de térébenthine rectifiée de qualité supérieure ;
- Oxydes métalliques ;
- Pour l'émulsion, en sus, liant naturel aqueux stabilisé.
|
|
Le médium à l'huile de noix cuite Atelier des Fontaines
Un médium thixotrope particulièrement pâle... |
...et onctueux, et qui pâlit encore à la lumière
après quelques jours de siccativation |
Fiche technique
Médium gras :
- Huile de noix de première pression à froid préalablement démucilaginée de manière artisanale douce ;
- Première cuisson à haute température ;
- Seconde cuisson à basse température en présence d'oxydes métalliques ;
- Ajout de vernis à la résine mastic de Chios et à l'essence de térébenthine rectifiée.
|
|
L'émulsion correspondante, de même, éclaircit considérablement à la lumière... |
...tout en devenant nettement plus transparente par la perte de l'eau incluse |
Emulsion maigre du type eau dans l'huile : Liant naturel stabilisé en émulsion dans le médium gras.
Diluant recommandé pour le médium et l'émulsion : Essence de térébenthine rectifiée, essence d'aspic ou essence d'agrume.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------