|
Yoann BILLAULT "Copie d'après van Dyck" Etat final
Médium et émulsion flamande sur toile |
Né en 1985, Yoann BILLAULT, est animateur vidéo dans le domaine de la publicité. Mais sa grande passion est la peinture, et particulièrement les techniques à l'huile qui permettent des effets jouant sur les variations de la matière dans ses relations avec la lumière : transparence, opalescence et opacité. Comme tel, il ne pouvait pas ignorer les peintres flamands et néerlandais du siècle d'or des techniques à l'huile, le XVIIème siècle.
Ayant découvert les médiums Atelier des Fontaines, il s'essaie à des copies d'après Antoon van Dyck. Voici différents états d'après le "Portrait d'un homme". Ce travail a été effectué au médium gras flamand en version moyenne.
|
Yoann BILLAULT "Copie d'après van Dyck" Etat 1 |
Yoann a débuté sur une toile enduite à l'acrylique et comportant une imprimature transparente à l'ocre jaune. Sur ce fond chaud et lumineux, il ébauche à la terre d'ombre brûlée, directement au pinceau, avec un médium fortement dilué à l'essence de térébenthine. Ce jus transparent et non coulant peut être appliqué plus ou moins épais, d'où un échantillonnage de valeurs "ton sur ton" qui donne une première idée du futur modelé.
|
Yoann BILLAULT "Copie d'après van Dyck" Etat 2 |
Par glacis successifs, toujours au médium, mais moins dilué, il renforce son dessin, puis, dans le frais, reprend les blancs à l'émulsion. Bien entendu, ceux-ci peuvent être eux-mêmes posés en épaisseurs variables. Ce faisant, Yoann continue à jouer avec l'optique de la couleur : ses blancs peuvent aller de la franche opacité à de subtiles opalescences.
|
Yoann BILLAULT "Copie d'après van Dyck" Etat 3 |
Après séchage, puis le passage d'un léger vernis à retoucher toujours au médium bien dilué, Yoann poursuit par des demi-pâtes à l'émulsion. On peut noter les opalescences "clair sur foncé" et leur aspect bleuté. Ce ton froid ne résulte aucunement de l'apport de bleu dans le mélange, mais uniquement du travail de la pâte en relation avec la lumière ; ce que permet une émulsion avec une extraordinaire facilité.
|
Yoann BILLAULT "Copie d'après van Dyck" Détail |
Les dessous clairs posés en pâte épaisse transparaissent sous les demi-pâtes.
|
Yoann BILLAULT "Copie d'après van Dyck" Détail |
Jeu de transparences et opacités, travail au médium et à l'émulsion.
|
Yoann BILLAULT "Copie d'après van Dyck" Détail |
Alternance de modelés et de touches laissées plus à vif.
|
|
Yoann BILLAULT "Copie d'après van Dyck" Détail |
Yoann BILLAULT "Copie d'après van Dyck" Détail |
Merci à Yoann pour ce travail de qualité.
Pour contacter Yoann BILLAULT : yoann@yeswedraw.com