Démonstrations - Un tableau en technique mixte

 

 

le-sommeil-technique-mixte-christian-vibert-1.jpg
Christian VIBERT "Le sommeil" Huile sur toile marouflée sur panneau

 

 

Un exemple de travail réalisé à la technique mixte

 

Ci-dessus, le tableau achevé. Mais sa réalisation a demandé un processus relativement long. Le voici détaillé à la suite.

 

 

Un dessin sur papier

 

 

dessin-le-sommeil-christian-vibert-1.jpg
Christian VIBERT "Le sommeil"
Dessin au fusain et à la craie blanche sur papier teinté ocre

 



 

 

 

 

 

 

 

Nous avons débuté par un dessin sur papier d'après le modèle vivant. La composition, appuyée sur le nombre d'or, a été définie au fur et à mesure ; le format de même.

 

 

 

 

 

Un report du dessin sur le support définitif

 

 

dessin-le-sommeil-technique-mixte-christian-vibert-2.jpg
Christian VIBERT "Le sommeil"
Dessin au fusain et à la craie blanche sur le support définitif

Ce dessin, copié au papier calque, a été reporté sur le panneau marouflé de toile. Toutefois, nous avons pris le temps de le retravailler de manière à débuter sur une réalisation relativement aboutie et, surtout, non mécanique. En effet, reporté uniquement au calque, un dessin n'a plus aucune saveur. Or, comme nous travaillons, au moins en partie, en transparence, le dessin peut apparaître, même au travers de l'œuvre achevée. Il est donc essentiel qu'il soit, dès l'abord, visuellement intéressant. Finalement, le dessin a été fixé par pulvérisation du liant d'encollage.

 

 

 

dessin-le-sommeil-technique-mixte-christian-vibert-3.jpg
Christian VIBERT "Le sommeil"
Dessin au fusain et à la craie blanche sur le support définitif (détail)

 


 

 

 

A noter que nous avons pris la précaution de ne pas pousser les contrastes, afin de ne pas risquer d'être gêné lors de la mise en couleurs.

 

On remarquera aussi que le support a été teinté par une imprimature colorée transparente, le but étant, en particulier, de pouvoir, dès l'ébauche, travailler aussi bien vers le sombre que le clair. Par ailleurs, ce fond légèrement coloré fournit un ton moyen qui contribue à unifier le coloris du tableau.

 

 

 

 

Une ébauche pour fixer rapidement l'essentiel des choix colorés

 

 

ebauche-le-sommeil-technique-mixte-christian-vibert-1.jpg
Christian VIBERT "Le sommeil" Ebauche à la technique mixte

 

L'ébauche, exécutée très largement en une séance unique, vise à fixer d'emblée l'essentiel du tableau : sa gamme colorée, ici, extrêmement simple ; le choix concernant la tonalité des ombres et des lumières ; et à esquisser les futurs contrastes mais, surtout, sans les pousser bien loin.

 

Comme toujours, à la technique mixte, on travaille en deux temps, dans le frais :
- les colorations, en particulier celles des ombres, sont posées en transparence au médium ;
- on reprend aussitôt les lumières en opacité ou en opalescence à l'émulsion, "maigre sur gras".

 

 

ebauche-le-sommeil-technique-mixte-christian-vibert-4.jpg
Christian VIBERT "Le sommeil" Ebauche à la technique mixte (détail)

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques détails permettent de noter le fait que, à ce stade, le dessin au fusain transparaît bien, dans toutes ses parties, au travers du film coloré. 

 

 

 

 

 

 

ebauche-le-sommeil-technique-mixte-christian-vibert-5.jpg
Christian VIBERT "Le sommeil" Ebauche à la technique mixte (détail)

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 



 

Un achèvement par accentuation progressive des contrastes

 

 

e-sommeil-technique-mixte-christian-vibert-4.jpg
Christian VIBERT "Le sommeil" Technique mixte sur toile marouflée sur panneau (détail)

 

 

 

e-sommeil-technique-mixte-christian-vibert-3.jpg
Christian VIBERT "Le sommeil"
Technique mixte sur toile marouflée sur panneau (détail)

 



 

 

 

 

 

 

Après séchage, on poursuit l'exécution en autant de séances que nécessaire, sans la limitation classique de la progression "gras sur maigre". On monte les contrastes au fur et à mesure, tout en respectant le principe d'opposition transparent/opaque entre les ombres et les lumières. Ce faisant, on oppose le clair et le foncé, mais aussi les valeurs chaudes et froides. 

 

 

 

 

le-sommeil-technique-mixte-christian-vibert-2.jpg
Christian VIBERT "Le sommeil"
Technique mixte sur toile marouflée sur panneau (détail)

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


 


 

 

 

 

le-sommeil-technique-mixte-christian-vibert-5.jpg
Christian VIBERT "Le sommeil"
Technique mixte sur toile marouflée sur panneau (détail)

 



 

 

 

 

 

 

 

Ce détail permet de mieux apprécier le contraste entre la transparence des ombres colorées, obtenues au médium, voisinant avec l'opalescence ou l'opacité des lumières, à l'émulsion.

 

Parallèlement, nous jouons avec le grain du support, effet très facile à obtenir à l'émulsion. C'est un choix qui nous appartient mais, naturellement, l'émulsion permet bien d'autres effets.

 

Autre choix : alterner les modelés et les tracés linéaires.

 

 



 


 

 

 

 


 

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 

 

 



 


Date de création : 04/12/2020 - 17:41
Dernière modification : 14/08/2022 - 16:52
Catégorie : Démonstrations
Page lue 5702 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°2 

par ChristianVIBERT le 06/12/2020 - 10:28

Merci à toi, Yoann, pour ce sympathique message.


Christian


Réaction n°1 

par yoann le 05/12/2020 - 14:22

Félicitations Christian, l'effet général est saisissant, vos couleurs comme d'habitude sont une fête pour les yeux. Ce corps et cet environnement en deviennent un monde sculptural que l'on prend plaisir à explorer. Notamment là où vous nous conduisez, dans cette zone d'ombre, cette forme, encerclée de lumière que je trouve mystérieuse.

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2024-2025

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27300 Bernay - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69
Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
27300 BERNAY - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69

Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 105 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
73 Abonnés
Visiteurs

 1671708 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^