Stage 3 - Stage combinant au choix les stages 1 et 2

 

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Préparation d'un médium Maroger Broyage à la molette

 

 

 


 

 

Important : L'association ATP - Art et Techniques de la Peinture est enregistrée en tant qu'organisme de Formation Professionnelle Continue sous le numéro 23270185827 auprès du Préfet de Haute-Normandie et a été « datadockée », c'est-à-dire recensée officiellement comme organisme de formation professionnelle de haute qualité. Ses références apparaissent donc entre autres sur le site de l'AFDAS.
Cependant, la certification « Qualiopi » étant particulièrement onéreuse et demandant à être renouvelée très régulièrement, ATP n’a pu la solliciter. Nous sommes donc au regret de ne plus pouvoir proposer de prise en charge des formations par les organismes publics.

 

 

 

 

 

ArtStage Cours et stages d'art

 

 

 

Peinture artistique : les bases artisanales du Métier

 

Stage de quatre jours répartis, en deux parties indissociables, sur une durée de deux fois deux jours :


- 1ère partie sur deux jours : « Supports, encollages, enduits, préparation des huiles et broyage des pigments, préparation des vernis et vernissage final ».


- 2ème partie sur deux jours : « Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile : mise en œuvre de la technique mixte ».

 

(Le programme détaillé du stage et les modalités d'inscription sont envoyés par courriel sur demande)



La première partie s’intéresse plus particulièrement aux préparations antérieures et postérieures, mais essentielles aux activités picturales proprement dites.

La deuxième partie expose les moyens mis à disposition du peintre pour composer et maîtriser l'utilisation de quelques médiums et émulsions traditionnels, en particulier selon les modalités de la technique mixte.

Les stagiaires seront, entre autres, amenés à montrer trois supports différents, et à dessiner et peindre durant quatre séances avec des médiums et émulsions, eux aussi différents.

 

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Objectifs:

 

La formation globale, en quatre jours, a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales du Métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.

Elle est répartie en deux fois deux jours, chaque partie développant des aspects spécifiques du Métier (voir plus bas).

 

Durée : Quatre  jours, répartis en 2 fois 2 jours, soit 2 fois 16 heures de formation.

 

Modalités : 20 à 25 % de théorie ; 75 à 80 % de pratique.

 

Prix : Voir plus bas.

 

Les matériaux (supports et produits picturaux) sont fournis. Une liste des outils personnels à apporter par le stagiaire sera envoyée lors de l’inscription, ainsi que les divers documents administratifs.

Le logement et les repas sont à prévoir par le stagiaire lui-même, mais nous pouvons fournir des renseignements sur les possibilités d’hébergement, de restauration, de transport et de stationnement sur Bernay.

 

Calendrier des prochains stages en 2024-2025 :

 

- Du jeudi 31-10-2024 au dimanche 03-11-2024

 

- Du jeudi 03-04-2025 au dimanche 06-04-2025

 

- Du jeudi 17-07-2025 au dimanche 20-07-2025

 

A noter que le nombre de places de stages est limité, mais leur mise en place effective nécessite, inversement, un nombre minimal de stagiaires. De manière à ce que nous puissions les organiser au mieux, nous ne pouvons considérer une inscription comme effective qu'après encaissement du chèque ou réception du virement correspondant au montant du stage (voir plus bas). En cas d'annulation du stage de notre fait, toutes les sommes versées seront intégralement remboursées.

 

 

Survol du programme des stages

 

 

Objectifs

 

La première partie s’intéresse plus particulièrement aux préparations antérieures et postérieures, mais essentielles aux activités picturales proprement dites.

 

La deuxième partie expose les moyens mis à disposition du peintre pour composer et maîtriser l’utilisation de quelques médiums et émulsions traditionnels, en particulier selon les modalités de la technique mixte (méthode de superpositions inversées "maigre sur gras").

 

 

________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

stage-dessin-peinture-atp-art-techniques-peinture-36.jpg
Initiation au broyage à la molette

 

 

Première partie :
« Supports, encollages, enduits, préparation des huiles et
broyage des pigments, préparation des vernis et vernissage final ».

 

• Premier jour (matin)

- Accueil :
    Visite de l’atelier
    Présentation des stagiaires et de l’enseignant
    Présentation des objectifs du stage


- Choix des supports pour la peinture à l’huile :
    Historique
    La toile tendue sur châssis
    Le panneau de bois parqueté
    Le panneau de contreplaqué
    Le panneau de contreplaqué marouflé
    Les matériaux agglomérés, le carton et l’isorel
    Le papier


- Le décatissage de la toile


- Pratique picturale :
    Marouflage d’une toile sur un panneau
    Marouflage d’une feuille de papier sur un panneau


- L’encollage :
    Ses fonctions
    La colle de peau
    Les dispersions vinylique et acrylique


- Pratique picturale :
    Encollage de trois supports différents : toile sur panneau, papier sur panneau et toile tendue sur châssis


- Démonstration :
    Encollage à la colle de peau d’une toile tendue sur châssis

• Premier jour (après-midi)

- La siccativation des huiles :
    Séchage et siccativation
    Siccativation par oxydation
    Siccativation par polymérisation thermique
    Les conditions favorables à la siccativation
    Huiles commerciales et huiles de première pression à froid


- Pratique picturale :
    La démucilagination des huiles

• Deuxième jour (matin)

- L’enduction :
    Fonctions de l’enduit
    L’enduit à la colle de peau
    Les enduits vinylique et acrylique


- Pratique picturale :
    Enduction de trois des supports
    Montage d’une toile tendue sur châssis

• Deuxième jour (après-midi)

- Le liant de broyage des pigments :
    Les huiles de lin et de noix
    L’huile d’œillette et de carthame


- Le broyage des pigments :
    Le choix des pigments
    Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations


- Pratique picturale :
    Broyage de quatre couleurs différentes
    Mise en tube ou en pot


- Le broyage à l’émulsion


- Les vernis finaux :
    Fonctions du vernis final
    Vernis aux résines naturelles
    Vernis aux résines synthétiques


- Pratique picturale :
    Préparation d’un vernis final
    Vernissage d’une peinture


- Bilan et notes à compléter

 

 

 

stage-peinture-atp-art-techniques-peinture-45.jpg
On se lance dans la pratique !

 

 

 

Deuxième partie :
« Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile :
mise en œuvre de la technique mixte ».


• Troisième jour (matin)

- Démonstration :
    Installation et mise en lumière de trois natures mortes différentes


- Le dessin :
    Les techniques sèches


- Pratique picturale :
    Dessin sur la toile tendue sur châssis
    Dessin sur le panneau marouflé de papier


- Le fixage du dessin :
    Reprise à l’encre diluée
    Fixage à l’eau
    Fixage au liant d’encollage


- Pratique picturale :
    Fixage des deux dessins aux liants d’encollage

• Troisième jour (après-midi)

- Les médiums :
    Historique


- Les médiums oléorésineux thixotropes :
    Composition


- Démonstration :
    Cuisson d’une huile noire Maroger à la litharge


- La technique mixte :
    Historique
    La règle du gras sur maigre
    Passer outre la règle du gras sur maigre
    Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau


- Les émulsions :
    Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau


- Démonstration :
    Les diverses possibilités de la technique mixte (travail par réitération gras sur maigre et maigre sur gras)


- Pratique picturale :
    Ébauche directe à la technique mixte au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée et à l’émulsion correspondante sur le panneau marouflé de toile


- Démonstration :
    Préparation d’un vernis mastic
    Préparation d’un médium Maroger
    Mise en tube du médium


- Les imprimatures :
    Rôle d’une imprimature
    Imprimature opaque et imprimature transparente


- Pratique picturale :
    Passage des imprimatures sur les deux dessins fixés

• Quatrième jour (matin)

- Les émulsions (suite) :
    Émulsions à la colle de peau fraîche et à la colle de peau pourrie


- Démonstration :
    Préparation de la colle de peau pourrie
    Préparation d’une émulsion au médium Maroger et à la colle de peau pourrie


- Pratique picturale :
    Ébauche à la technique mixte au médium Maroger Atelier des Fontaines et à la colle de peau pourrie (méthode « a putrido ») sur la toile tendue sur châssis

• Quatrième jour (après-midi)

- Les émulsions (suite) :
    Émulsion à l’œuf entier et émulsion au jaune d’œuf


- Démonstration :
    Préparation d’une émulsion au jaune d’œuf


- Pratique picturale :
    Ébauche à la technique mixte avec un médium oléorésineux et une émulsion au jaune d’œuf sur le panneau marouflé de papier


- Les médiums oléocireux pseudo-plastiques :
    Composition


- Démonstration :
    Préparation d’un médium vénitien
    Mise en tube du médium


- Pratique picturale :
    Reprise en deuxième séance, à la technique mixte, au médium flamand onctueux Atelier des Fontaines et à l’émulsion correspondante sur l’ébauche sur toile sur le panneau marouflé de toile
    Mise en place des glacis de reprise et des rehauts par empâtements


- Bilan et notes à compléter

 

Observation, expérimentation et explicitation des phénomènes optiques liés aux pratiques picturales

            Mat, satiné, brillant,

            Opacité, translucidité et transparence

            Opalescences chaude et froide

 

Mise en œuvre concrète de ces matériaux au cours d'ébauches en une ou deux séances

            Réalisation raisonnée des glacis, demi-pâtes et empâtements

            Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation de la matière picturale

            Approche de la composition picturale, de la maîtrise des contrastes et de l'harmonie colorée                           

 

 

________________________________________________________________________________________________________

 

 

Dispositions financières

 

 

Le stagiaire signataire, en contrepartie de l'action de formation envisagée, s'engage à verser à l'association « ATP - Art et Techniques de la Peinture » une somme de (voir ci-dessous) correspondant aux frais de formation et incluant le montant de l’adhésion annuelle (12 €) à cette association (prix sans la TVA ; TVA non récupérable, selon l'article 293-B du code général des impôts). Les stagiaires déjà adhérents à l’association n’ont bien entendu pas à payer une seconde fois cette cotisation.
 

 

 

 

Stagiaires classiques

Stagiaires étudiants ou résidant à l’étranger (1)

Stagiaires à jour de leur cotisation ATP

Stage de 4 jours

525 €

500 €

Retirer 12 € aux sommes précédentes

1. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 5 % par rapport au tarif de référence.

 

 

 

stage-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert-10.jpg
Démucilagination d'une huile de broyage

 

 

 CopyrightFrance.com


Date de création : 14/12/2014 - 16:58
Dernière modification : 26/08/2024 - 15:23
Catégorie : Stage 3
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L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
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Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
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Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

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