Démonstrations - Nature morte à la technique mixte 3b

 

emulsion-peinture-huile-christian-vibert-atelier-fontaines-2.jpg
L'émulsion correspondante au médium gras flamand
"Atelier des Fontaines" en version tirante

 

 

 

 

Deuxième phase : reprise à l'émulsion correspondante "Atelier des Fontaines"

 

L'émulsion correspondante au médium gras flamand "Atelier des Fontaines" est basée sur le même médium. Elle en a donc les mêmes caractéristiques : souplesse, durabilité et excellente siccativité.

 

 

 

 

 

 

Cependant, on y a ajouté un liant à l'eau. De ce fait, son comportement est nettement modifié : la pâte huileuse gagne en épaisseur ; elle acquiert une consistance butyreuse (consistance du beurre) très courte, ce qui permet une conduite extrêmement précise de la brosse, une facture franche par le maintien de la touche, cependant sans nuire aux possibilités de modelés. Par ailleurs, l'émulsion permet de poser, si on le souhaite, des pâtes épaisses sans risque de craquelures, du fait qu'elle communique aux pâtes auxquelles on l'ajoute une certaine maigreur.

 

 

emulsion-peinture-huile-christian-vibert-atelier-fontaines.jpg emulsion-medium-flamand-atelier-fontaines-christian-vibert.jpg
L'émulsion correspondante au médium gras flamand
conditionnée en tube
L'émulsion correspondante au médium gras flamand
sous forme de trois flacons

 

Composition :

- Huile de lin de première pression à froid issue de Suède, préalablement cuite à haute température, puis recuite à basse température en présence de divers oxydes métalliques ;

- Résine mastic en provenance directe de l'île de Chios ;

- Essence de térébenthine rectifiée ;

- Liant aqueux d'origine naturelle, stabilisé.

 

 

technique-mixte-medium-flamand-christian-vibert-9.jpg
Reprise à l'émulsion correspondante
au médium gras flamand "Atelier des Fontaines"

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur l'ébauche au médium gras, sans attendre le séchage, on reprend maintenant à l'émulsion.

 

On travaille toujours avec les mêmes couleurs auxquelles on a ajouté des blancs.

 

 

 

 

 

 

 

 

On brosse les lumières au moyen de demi-pâtes qu'on modèle en direction des ombres. Appuyée sur un choix pertinent de blancs bien dosés, l'addition d'émulsion permet de travailler avec des pâtes mi-opaques, mi-translucides, ce qui aide à l'obtention de demi-tons très subtils, à même la toile, par un simple jeu optique. Les mélanges de pâtes, sur la palette, sont réduits au minimum.

 

 

technique-mixte-medium-flamand-christian-vibert-4.jpg
Opposition franche entre la lumière principale chaude et les reflets froids

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les masses essentielles ont été  posées en négligeant volontairement les détails. Ceux-ci viendront en temps utile, au fur et à mesure de l'avancement du travail.

 

 

 

 

 

 

 

technique-mixte-medium-flamand-christian-vibert-3.jpg
Un rendu précis, mais volontairement simplifié à ce stade du travail

 

 

De même, nous avons fait le choix de ne pas pousser plus loin la différenciation des matières entre les ombres et les lumières. L'approfondissement de la transparence des premières comme l'opacité accrue et la générosité des secondes viendront au fur et à mesure de l'avancement du travail.

 

 

technique-mixte-stage-atp-art-et-techniques-peinture-2.jpg
La relative faiblesse de saturation des couleurs et d'intensité des contrastes
laisse ouverte la possibilité d'une reprise ultérieure en transparence

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut remarquer que le dessin de départ, au fusain, demeure partiellement visible dans les ombres, laissées  transparentes, mais aussi dans les demi-tons. La translucidité de l'émulsion et des blancs utilisés est, ici, particulièrement précieuse.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons obtenu une ébauche relativement précise, à la matière, cependant, déjà riche et dense. Nous sommes bien loin des jus colorés anémiques, considérés comme traditionnels à ce stade de l'exécution, posés avec des pâtes à l'huile diluées uniquement à l'essence de térébenthine ou de pétrole. Pourtant, à ce stade de l'exécution, la pâte demeure globalement maigre, garantie d'une reprise parfaite lors des séances successives. 

 

Un séchage de quelques jours, et à bientôt pour notre deuxième séance de démonstration ! La voici !

 

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 

 

 



 


Date de création : 04/05/2015 - 19:40
Dernière modification : 14/08/2022 - 16:44
Catégorie : Démonstrations
Page lue 9722 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2024-2025

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27300 Bernay - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69
Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
27300 BERNAY - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69

Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 105 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
73 Abonnés
Visiteurs

 1671708 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^