|
Réaction n°11 |
par herve le 10/07/2020 - 09:26 |
Pour rappel, j'ai les Flamands dans les 4 versions, le Roberson, le Maroger et l'huile cuite gélifié. Ainsi que le blanc d'argent (magnifique direct dans l'émulsion), le médium copal et l'huile de noix.
Que dire... Je ne sais pas si la plupart des peintres se rendent compte que ce que vous faites est tout aussi important, voir plus, que le bouquin de Xavier de Langlais ou J. Maroger en leur temps (par exemple). Bien sur, il y a une continuité, nous apprenons tous des anciens, mais vous êtes le seul à ma connaissance qui est vraiment poussé le procédé jusqu'au bout. Votre emploi de double cuisson de l'huile par exemple, est tout simplement génial, parfaitement maitrisé. Et quels résultats !
Bref, si on me demande mon avis, je répondrais que l'on peut tout faire avec vos médiums. Absolument tout ! C'est impressionnant ! Sans équivalent sur le marché (à ma connaissance) !
À tel point que maintenant, je me retrouve un peu "paumé" car je dois redéfinir ma direction artistique. Tellement "d'effets", de techniques, de styles, qui étaient très difficile, voir quasi impossible d'avoir, surtout dans le frais, (aussi bien en acrylique qu'avec l'huile "classique commerciale") deviennent ici, non seulement accessible, mais sont d'une facilité déconcertante ! Le fait de pouvoir aussi moduler (plus tirant, plus onctueux, etc...) le médium et l'émulsion à sa convenance et à volonté en font une arme de destruction massive !
Et donc je me retrouve avec tellement de possibilités, que je me rend compte que je peux "pousser" encore plus loin mes créations, aller dans des directions que je n'aurais jamais imaginé, ce qui m'oblige à tout revoir depuis le début. C'est une nouvelle naissance en quelque sorte. Je ne vous dirais jamais assez merci pour cela !
Et quelle beauté dans le rendu final ! Somptueux !!
Je suis complètement accro à l'émulsion ! Quel plaisir à manipuler ! C'est vraiment le compagnon idéal, incontournable du médium gras ! Impossible de revenir en arrière !
Autre chose non négligeable : vos médiums sont les seuls à vraiment siccativer correctement certains pigments. Je pense notamment au PR83, une laque rouge magnifique mais qui restait encore tout frais plus d'un mois après. Il y a d'autres pigments qui sont aussi "difficiles", mais grâce à vos médiums, tout le monde siccative relativement ensemble et se retrouvent très vite hors poussières. Super !
Tous vos médiums sont excellents (quel choix !) et ont bien les propriétés annoncées. C'est le luxe total !! Ce que vous faites est, à mes yeux, primordial et je suis sur que vous tiendrez une place importante dans l'histoire de la peinture. Les nouvelles générations (sérieuses) qui nous succéderont parleront de vous et vous placeront dans la très sélective liste des véritables "maîtres", croyez-moi !
|
Réaction n°10 |
par Yoann
le 17/06/2019 - 11:33 |
Je suis admiratif du travail réalisé par Christian Vibert et de la qualité de ses produits. Ses médiums et émulsions flamandes m'ont littéralement réappris à peindre. J'ai même trouvé ça dingue au premier usage, quelles bonnes sensations.
Je m'incline devant la générosité de vos explications, essentielles et limpides pour nous mener vers l'autonomie d'usage. Vous prenez le temps pour nous et ça se sent.
J'ai laissé sur votre répondeur un message au sujet d'une question.Vous m'avez rappelé, nous avons échangés 15-20 min et j'ai pu avoir une véritable mise en lumières sur certains aspects.
Merci !
Yoann. B.
|
Réaction n°9 |
par ChristianVIBERT
le 22/03/2019 - 20:04 |
"Mr.Vibert, bonjour,"
Bonjour à vous,
"Je suis encore dans la découverte de vos produits, mais il me semble être déjà relativement séduit!"
J’espère que ce « relativement » se transformera bientôt en « complètement » !
La qualité de vos produits est indéniable, malgré le fait que cela s’en ressente sur le prix qui je dois dire n’est pas rien pour un jeune artiste comme moi."
Je vous comprends, mais notez bien que les produits Atelier des Fontaines sont des produits artisanaux, composés en très petites quantités et uniquement avec des matériaux de très haute qualité. L'ensemble des opérations est entièrement manuel. Le temps de main-d'œuvre, en conséquence, se chiffre en heures ! Je ne fabrique pas des milliers de tubes par jour comme peut le faire une entreprise telle Lefranc et Bourgeois.
"Mais avant tout ce qui peut transformer le « relativement » en complètement dépend plutôt de mon travail, c’est à dire trouver une écriture et un mode opératoire qui me soit favorable. Recherche toujours un peu compliquée faisant appel au temps ainsi qu’aux expériences."
C'est exact. Les produits sont ce qu'ils sont, mais chaque artiste doit les adapter à sa manière de faire. Cela demande de la pratique, donc du temps.
C'est aussi pour cette raison que, à la différence des grandes enseignes de produits Beaux-Arts, je joins à toutes les commandes un mode d'emploi extrêmement complet, de manière à faciliter la mise en œuvre de ces produits, en particulier dans le cadre de la technique mixte qui demeure, globalement, fort peu connue.
Ceci étant, vous avez parfaitement raison de préférer la présentation des produits sous forme de flacons plutôt que celle en tubes. Les tubes sont pratiques car les produits sont directement utilisables. Mais la formulation est standard. Il est donc plus difficile d'adapter les produits de manière fine à sa propre pratique.
En flacons, guidé en cela par le supplément au mode d'emploi que je joins en parallèle, vous avez la possibilité de doser les constituants afin d'obtenir des médiums et émulsions personnalisés et, éventuellement, modulables en fonction des différents travaux ou de leur avancée.
"Bien à vous et bravo pour votre travail et cette passion partagée. Evidement très heureux de cette commande."
Je vous remercie de votre appréciation.
Bon travail à vous.
Christian VIBERT
|
Réaction n°8 |
par Farel le 10/05/2018 - 10:34 |
Bravo à l'atelier des fontaines et à Mr Christian Vibert pour ses médiums.
Utilisant les médiums vénitiens depuis 30 ans, je n'étais pas certain de trouver la qualité que je recherchais lors de ma 1ere commande, et depuis je ne cherche plus ailleurs, je commande à chaque fois, car la qualité est au rendez vous avec une onctuosité parfaite.
Pierre Farel
|
Réaction n°7 |
par Alainlewah le 17/12/2017 - 23:43 |
J’apprécie beaucoup votre médium Roberson. Je l’utilise sans le transformer du tout (ce qui est ma pente en général) et j’y retrouve les qualités que je cherche toujours dans mes divers mélanges : onctuosité, temps d’ouverture, superpositions dans le frais, présence…Je l’allonge à l’essence d’aspic, c’est un vrai plaisir, bravo !
Alain Rivière
|
Réaction n°6 |
par Romain le 10/11/2017 - 15:43 |
J'avais eu connaissance de la technique mixte avant de découvrir le site Atelier des Fontaines. De recherches en expérimentations, puis de vaines tentatives d'adapter les produits du commerces, je constate aujourd'hui que seul votre médium vénitien m'a permis d'aller au bout d'une peinture avec aisance, et m'a donné entière satisfaction. Ce médium, utilisé avec la technique mixte, permet un plaisir de peindre sans contrainte et en toute sécurité quant au vieillissement. Ce produit est pour moi sans concurrence sérieuse.
Romain
|
Réaction n°5 |
par maXris le 21/11/2016 - 18:05 |
J'apprécie beaucoup le médium vénitien de M. Vibert. Il est très agréable à utiliser notamment dans le travail de modelé et aussi pour les fondus. Le rendu est très homogène et légèrement satiné, cela me permet d'avoir de bons résultats sur des toiles de relativement grande taille.
|
Réaction n°4 |
par jarque
le 15/05/2016 - 18:41 |
Etude préalable de vos documents et première séance ce matin en mélangeant simplement le vernis mastic et l’huile de lin cuite. C’est vraiment extraordinaire. Rien à voir avec tout ce que j’ai expérimenté avant.
Merci Mr VIBERT
|
Réaction n°3 |
par Bdavid le 06/03/2016 - 23:46 |
Ce commentaire pour vous dire qu'après voir testé votre médium vénitien, j'ai été totalement convaincu par son emploi.
Jusqu'à présent, (et depuis pas loin de 10 ans) j'utilisais le médium vénitien de Lefranc Bourgeois, mais celui-ci (vous le savez peut-être) ne se fabrique plus et est devenu absolument introuvable depuis six mois. J'ai testé de nombreux autres médiums censés provoquer les mêmes effets... mais soit que le résultat présente un problème de siccativité (toujours rien de sec après huit jours), soit un manque d'opacité, soit une matière inerte et amorphe ne permettant pas les fondus et le moelleux naturel que je trouvais dans le médium employé jusqu'à aujourd'hui... bref, rien ne me convenait. Aussi, je vous avoue avoir commandé votre médium vénitien avec pas mal de scepticisme.
L'ayant reçu, je l'ai trouvé d'abord un peu épais et granuleux (il est vrai que le tube, stocké sans doute lors du transport dans des entrepôts non chauffés, était glacé)... Me souvenant de vos conseils et pensant que la cire devait s'être un peu cristallisée, je l'ai posé une demi-heure sur un radiateur pas trop chaud et j'ai trouvé ensuite le médium idéal que je recherchais : homogène, couvrant, opaque, autorisant les reprises dans le frais, très maniable et... séchant vite (supportant le toucher en 48h), avec un résultat satiné (ou brillant sans excès), parfait pour le style de peinture que je pratique. J'ai pu reprendre mon activité normale de peintre (je fais une soixantaine de toiles par an...) et je n'ai plus le sentiment d'une régression dans ma technique qui m'inquiétait beaucoup. J'ai même l'impression de n'avoir pas encore fait le tour des possibilités de ce médium qui est au moins aussi bien que celui que j'employais jusqu'à aujourd'hui. Merci donc !
Je vous prie d'accepter mes félicitations pour l'élaboration de ce produit dont la découverte me semble miraculeuse au moment où je désespérais de continuer à pouvoir faire de la peinture comme je l'aime (et qui semble plaire aux amateurs qui me l'achètent).
Bien cordialement,
B.David
|
Réaction n°2 |
par BG le 18/02/2016 - 22:06 |
J'approuve tout ce qui a été dit précédemment au sujet du médium gras flamand Atelier des Fontaines.
De plus, pour avoir essayé la plupart des produits connus du commerce, je n'ai jamais rien vu de semblable : transparence et profondeur communiquées à la pâte, tout comme les possibilités de textures et de matières que permet l'émulsion et qui rendent chaque coup de pinceau vivant. Le tout avec une siccativité remarquable permettant de reprendre le travail dans les plus brefs délais.
Je suis ravi d'avoir fait la découverte de vos produits !
|
Réaction n°1 |
par pg
le 12/02/2016 - 12:10 |
Quel bonheur de peindre avec les médiums de L'Atelier des Fontaines !
J'apprécie leur souplesse (médium gras flamand en version onctueuse) et leur facilité d'emploi : la liberté de peindre est optimale du fait que la méthode mixte permet de ne plus se préoccuper du " gras sur maigre ". Tout est rendu possible et techniquement facilité avec ces médiums : les fondus, les modelés subtils, les glacis...
Les conseils dont regorge le site sont didactiques et passionnants. De plus les prix sont intéressants et les commandes sont envoyées dans les plus brefs délais.
Monsieur Vibert est à l'écoute de ses clients et toujours disponible.
|
| |