Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes, Bertrand DAVID développe son activité de peintre depuis plus de 35 ans. Il peint essentiellement des marines inspirées par la Bretagne et plus particulièrement par le Golfe du Morbihan, région où il a élu résidence.
|
Bertrand DAVID "Marine" Huile sur toile |
Bertand utilisait depuis des années le médium vénitien dans sa version originelle fabriquée par Lefranc jusque dans les années 2000. A la disparition de ce médium, il a poursuivi son travail par la version "lead free" de ce médium. Cependant, cette dernière s'est elle-même trouvée récemment en rupture de fabrication. Bertand a donc cherché à la remplacer par des produits de même type fabriqués par des maisons concurrentes. Déçu par les résultats obtenus, il a testé le médium vénitien Atelier des Fontaines dans sa version onctueuse, médium de fabrication artisanale traditionnelle. Il nous livre ici son ressenti :
"Ce commentaire pour vous dire qu'après voir testé votre médium vénitien, j'ai été totalement convaincu par son emploi. J'ai trouvé le médium idéal que je recherchais : homogène, couvrant, opaque, autorisant les reprises dans le frais, très maniable et... séchant vite (supportant le toucher en 48h), avec un résultat satiné (ou brillant sans excès), parfait pour le style de peinture que je pratique. J'ai pu reprendre mon activité normale de peintre (je fais une soixantaine de toiles par an...) et je n'ai plus le sentiment d'une régression dans ma technique qui m'inquiétait beaucoup. J'ai même l'impression de n'avoir pas encore fait le tour des possibilités de ce médium."
Pour le texte complet de ce témoignage, voyez ici.
|
Bertrand DAVID "Marine" Huile sur toile |
Bertrand DAVID travaille en fait en associant le médium vénitien et un médium au copal. Par l'association du premier, produit à base d'huile cuite et de cires, favorisant en conséquence l'onctuosité, la siccativité et donnant au tableau un aspect satiné, et du second, à la résine dure, apportant dureté et éclat, il obtient un résultat au brillant discret. Il nous confirme le constat, appuyé par ses longues années d'expérience, que les toiles produites ainsi se conservent parfaitement. Le résultat technique le satisfait donc entièrement : "Cette combinaison me permet de jouer à volonté de la transparence ou de l'opacité, cela permet aussi les modelés très doux ou les écritures plus nerveuses. L'apport de résine rend la matière émaillée mais l'apport de cire évite le clinquant du copal seul... (et les toiles faites ainsi n'ont pas bougé en vingt-cinq ans...)."
|
Bertrand DAVID "Marine" Huile sur toile |
"J'aime beaucoup les effets de contraste que provoquent l’emploi d’un médium très « mou » qui « s’ étale » presque librement dans la résine dure, en provoquant des espèces de coulées d’émail, parfaites pour rendre certains effets de rocher ou de sable."
|
Bertrand DAVID "Marine" Huile sur toile |
Bertrand nous présente ici quelques toiles de sa série "Vieux gréements" : "Ces tableaux ont été faits en testant successivement plusieurs médiums avant d’arriver au vôtre, et le résultat me semble un peu laborieux, un peu bouché."
L'auteur est critique vis-à-vis de lui-même. On conviendra que le résultat est quand même fort sympathique !
|
Bertrand DAVID "Marine (détail)" Huile sur toile |
Quelques détails pour mieux apprécier le travail du peintre.
|
Bertrand DAVID "Marine (détail)" Huile sur toile |
|
Bertrand DAVID "Marine" Huile sur toile |
|
Bertrand DAVID "Marine (détail)" Huile sur toile |
Bertand DAVID, série "Vieux gréements".
Nous tenons à remercier M. DAVID pour ses commentaires et l'envoi de ces quelques reproductions.