|
Tubes vides en aluminium "ATP - Art et Techniques de la Peinture" |
Si vous désirez commander des produits à la fois par la Coopérative ATP et par l'Atelier des Fontaines, contactez-nous afin de convenir d'un montant de port unique.
Attention : La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").
Pour des informations complémentaires sur cette coopérative (voir : "But et moyens d'action").
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On assiste de plus en plus au retour du broyage des couleurs à la main. De nombreux peintres, lassés de l'uniformité des couleurs proposées par les fabricants de produits Beaux-Arts, désirent retrouver des couleurs authentiques. En particulier, il leur est possible, par ce moyen, d'utiliser un liant personnalisé. En lieu et place de l'huile de carthame, voire de tournesol ou de soja, liants peu siccatifs s'il en est, ils peuvent préparer leurs couleurs avec des huiles traditionnelles plus performantes : huile de lin pour les couleurs ne craignant pas le jaunissement ; huile de noix pour les couleurs plus sensibles, les blancs et les bleus en particulier.
Par ailleurs, ils peuvent y introduire une petite proportion de liants spécifiques, de l'huile cuite généralement, avec ou sans oxydes métalliques. Ce faisant, ils vont accroître l'onctuosité, le brillant, la siccativité et la durabilité de leurs couleurs. De même, un léger apport de résine, en particulier le copal, améliorera le durcissement des pâtes.
Autre avantage non négligeable : pour un petit surcroît de travail - mais les pauses sont bénéfiques à l'expression artistique - les économies peuvent être substantielles. Et, au lieu de se contenter, pour une somme parfois supérieure, de couleurs bas de gamme (couleurs dites "d'études" ou "grand public" en particulier) composées à base de pigments "imitation" ou "hue" (c'est-à-dire n'ayant que la teinte des pigments authentiques) et dont l'apparente épaisseur n'est obtenue que par l'usage massif d'adultérants au détriment de la concentration pigmentaire, il devient possible de travailler avec des couleurs haut de gamme, mais de manière économique.
Il est aussi intéressant de pouvoir conserver les médiums que l'on prépare. Liquides, ils tiendront dans des flacons, mais les médiums en pâtes - médium Maroger, médiums flamands et vénitiens - nécessitent des contenants spécifiques.
Le problème se pose donc du stockage de ces couleurs et médiums. En effet, à moins de préparer systématiquement ses produits en début de séance, ce qui est quand même contraignant, laissés à l'air libre, ils vont siccativer très vite. Il est possible de les glisser dans de petits récipients en verre, mais l'air contenu ne retardera que faiblement leur durcissement. La solution est bien celle des professionnels : le tube aluminium pliable. Mais cet article est difficile à trouver et souvent relativement onéreux.
|
Tubes vides en aluminium |
C'est pourquoi l'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" a décidé de proposer à ses adhérents des tubes vides en aluminium. Ce sont des contenants de qualité professionnelle, vernis à l'intérieur pour éviter l'oxydation des produits, et comportant un léger anneau souple à leur base de manière à leur assurer une parfaite étanchéité.
|
Tube vide
en aluminium
Contenance 35 ml |
Tubes en aluminium vides, intérieur verni avec anneau d'étanchéité à la base. Contenance 35 ml.
Vendus par lot de 10 :
- Prix net : 10,00 € (tarif non soumis à la TVA, article 293B du code général des impôts).
Attention : La coopérative fonctionnant en parallèle de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est uniquement accessible aux adhérents à jour de leur cotisation (voir "Pour adhérer à l'association ATP").
Atelier des Fontaines and ATP can only distribute their products in Europe, Canada and United States.