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Descriptif des différents produits Atelier des Fontaines
Le tableau ci-dessous permet de comparer les différents médiums et émulsions produits par l’Atelier des Fontaines. Ils ont tous un comportement thixotrope (8), soit par réaction entre les huiles cuites et le vernis mastic, soit du fait de la présence de cires.
Les médiums, employés seuls, se travaillent « gras sur maigre » conformément à cette règle constamment répétée. Cependant, si l’on choisit le travail alterné et dans le frais selon la technique mixte (16), avec un médium et une émulsion correspondante, il devient possible de renverser cette règle. On peint alors, sans limite technique, « maigre sur gras », à son rythme et aussi longtemps qu'on le souhaite, du "fa presto" enlevé en une séance unique, au travail longuement élaboré en plusieurs dizaines de séances si nécessaire.
Autre intérêt majeur : l'utilisation conjointe de deux matériaux différents, l'un gras et globalement transparent, l'autre plus maigre et plus opaque, permet d'opposer l'ombre et la lumière, et ce, conformément à toute la tradition picturale depuis le XVème siècle jusqu'à la fin du XIXème. En d'autres termes, l'ombre et la lumière ne se différencient plus seulement par leur intensité lumineuse, ni par leur couleur (mise en évidence en particulier par l'Impressionnisme), mais par la matière qui va servir à les exprimer.
Remarques :
- La thixotropie est la capacité remarquable que présentent certains matériaux de devenir fluides sous une contrainte (ex emple : un mouvement), pour reprendre ensuite leur consistance primitive. Les sables mouvants en sont un exemple bien connu.
- Dans le cas des médiums pour la peinture, gélifiés au repos, ils se fluidifient sous l'action de la brosse mais, une fois posés sur le support, ils reprennent leur état de gel. Même abondamment dilués, employés en mélange avec des couleurs à l'huile, les médiums gélifiés permettent donc de travailler la pâte picturale sans qu'elle ne coule sur le tableau, celui-ci étant disposé à la verticale. Cependant, la prise de la pâte n'est pas définitive. Sous le mouvement de la brosse, elle peut retrouver sa fluidité. Elle peut donc être retravaillée, si le besoin s'en fait sentir, tant que le séchage définitif n'est pas intervenu.
- Par ailleurs, ils facilitent les superpositions dans le frais, en particulier si l'on travaille en leur associant une émulsion.
Note : Qu'est-ce que le "tirant" (22) d'une pâte picturale ?
Médiums
et émulsions |
Ingrédients principaux
|
Mode de préparation
|
Caractéristiques
|
Usage
et influence
sur le rendu pictural
|
Dilution
|
Référence picturale |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version onctueuse
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
|
Cuisson préalable à haute température ; seconde cuisson douce
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope (8), brillant, transparent,
onctueux
Siccativité (3) :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
possibilité
d’une matière généreuse ;
expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Van Dyck,
Rubens, Vélasquez,
les peintres baroques
du XVIIème siècle |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version moyenne
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Répartition différente des oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Double cuisson prolongée,
d’où une prépolymérisation des huiles
plus poussée
|
Médium thixotrope, brillant, transparent,
à la fois
onctueux
et plus tirant
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
matière possiblement généreuse,
équilibrée entre onctuosité
et tirant (22) ;
expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Rubens, Vélasquez,
Hals,
les peintres baroques
du XVIIème siècle |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version tirante
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Répartition différente des oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Double cuisson prolongée,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent,
tirant
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
matière possiblement très généreuse ;
frottis aisés ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Rubens,
Hals,
les peintres baroques
du XVIIème siècle,
Rembrandt |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version
à siccativité renforcée
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Composition différente des oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Double cuisson prolongée,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent ;
légèrement
plus coloré ;
tirant
Siccativité :
de 1 nuit à 1 journée
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
matière possiblement très généreuse,
tirante ;
frottis aisés ;
reprise possible
très rapidement ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Hals,
Rembrandt |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version Maroger
|
Huile de lin
Essence de térébenthine
Résine mastic
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuisson unique douce
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent,
pâle ;
fluidité
Siccativité :
3 jours à 1 semaine
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ; matière plus fluide ;
rendu détaillé,
fouillé, précis ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Vermeer
et les petits maîtres flamands,
Raoul Dufy |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version Roberson
|
Huile de lin
Résines mastic et copal dur de Madagascar
Essences de térébenthine et d’aspic
Oxydes et sels métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Double cuisson prolongée,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope, brillant, transparent,
un peu plus coloré ; fluidité
Temps d’ouverture
(21) légèrement prolongé
Film pictural
plus dur
et insolubilité renforcée
Siccativité :
3 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ; matière plus fluide ;
rendu détaillé,
fouillé, précis ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic possiblement nécessaire
pour les reprises
|
Turner,
Sargent,
Whistler,
les peintres prérapahélites anglais,
Monticelli, Fantin-Latour |
Médium gras flamand
à l'ambre
de la Baltique,
et émulsion correspondante
|
Huiles de lin et œillette
Résines mastic et ambre de la Baltique
Essences de térébenthine et d’aspic
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuisson unique douce
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent ;
très pâle ;
fluidité
Temps d’ouverture prolongé
Film pictural
plus dur
et insolubilité renforcée
Siccativité :
3 jours à 1 semaine
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ; matière plus fluide ;
rendu détaillé,
fouillé, précis ;
expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic possiblement nécessaire
pour les reprises
|
Vermeer
et les petits maîtres flamands |
Médium gras vénitien
et émulsion correspondante, en version onctueuse
|
Huile de lin
Cires d’abeille et de Carnauba
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuissons prolongées,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope,
satiné,
translucide ; onctueux
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés
et empâtements ;
matière possiblement
très généreuse, légèrement
grenue ;
mélange possible
avec un médium flamand
ou un médium copal
|
Essences de térébenthine, d’agrume,
d’aspic
ou de pétrole
|
Giorgione, Titien,
Tintoret,
les peintres vénitiens
des XVIème
et XVIIème siècles |
Médium gras vénitien
et émulsion correspondante, en version épaisse
|
Huile de lin
Cires d’abeille et de Carnauba en proportion plus importante
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuissons prolongées,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope,
satiné à mat, translucide ;
épais
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés
et empâtements ;
matière possiblement extrêmement généreuse,
légèrement
grenue ;
mélange possible avec un médium flamand
ou un médium copal
|
Essences de térébenthine, d’agrume,
d’aspic
ou de pétrole
|
Titien,
Tintoret,
les peintres vénitiens des XVIème
et XVIIème siècles |
Médium laque flamand
et émulsion correspondante
|
Mélange d'huiles
Essence de térébenthine
Résine mastic
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Procédure
de cuisson spécifique
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope,
très brillant, transparent ;
très tirant
Siccativité : 2 à 3 jours
|
Travail des glacis et empâtements ;
matière
très tirante
et laquée ;
frottis
extrêmement
aisés ;
expression
différenciée de l'ombre
et de la lumière
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
possiblement nécessaire pour limiter le tirant
et prolonger
le temps d'ouverture
|
Monticelli,
Fantin-Latour |
Huiles
et vernis
Liant aqueux
|
Ingrédients principaux |
Mode de préparation |
Caractéristiques |
Usage
et influence
sur le rendu pictural |
Dilution |
Référence picturale |
Huiles de lin cuites |
Huile de lin de Suède (première pression
à froid)
Composition et répartition différenciées des oxydes métalliques
|
Démucilagination
à chaud ;
cuisson préalable
à haute température
de durée variable et/ou cuisson douce
en présence d’additifs,
selon les versions ; décantation et
filtration
|
Huiles brillantes
plus ou moins onctueuses, tirantes ou fluides
selon les versions
Siccativation
en profondeur rapide à très rapide
selon le mode de préparation
|
Composant indispensable
à la gélification des médiums thixotropes ; enrichissement
et aide à la siccativation
des huiles
et couleurs
du commerce ;
liant additif
pour le broyage des pigments foncés
ou peu siccatifs ; médium d'ébauche à séchage rapide ;
travail
des jus
et demi-pâtes
|
Essences de térébenthine, d’agrume, d’aspic ou de pétrole ;
huiles crues de lin, noix, œillette ou carthame |
Liant traditionnel pour
la composition des médiums
et le broyage des pigments,
du XVème siècle
à la fin
du XIXème
Composant
des vernis gras
en lutherie
|
Huiles de noix démucilaginées |
Huile de noix de première pression à froid
Sel métallique
dans la version légèrement siccativée
|
Démucilagination artisanale douce ;
décantation
et filtration |
Huiles au jaunissement très faible
et à l'onctuosité naturelle
préservée ;
fluidité ;
souplesse
Siccativation
plus lente
que l'huile
de lin,
selon les versions
|
Liant de broyage
des pigments,
en particulier
des teintes claires,
équilibré
entre vitesse
de siccativation et jaunissement ; composant
des médiums liquides |
Essences de térébenthine, d’agrume, d’aspic ou de pétrole ; huiles de lin cuites |
Liant traditionnel pour
la composition des médiums
et le broyage des pigments,
du XVème siècle
à la fin
du XIXème
Composant
des vernis gras
en lutherie
|
Vernis mastic |
Résine mastic de Chios de qualité alimentaire
Essence de térébenthine
rectifiée
|
Préparation
à chaud ;
filtration
et décantation |
Vernis à prise rapide, transparent,
concentré, brillant et distingué
|
Composant indispensable
à la gélification
des médiums thixotropes ; structuration
en trois dimensions
des pâtes
et empâtements ;
composant
des glacis
|
Essences de térébenthine ou d’agrume, essence d’aspic |
Vernis final et composant traditionnels
des médiums,
du XVème siècle
à la première moitié du XIXème |
Liant aqueux naturel stabilisé |
Liant naturel stabilisé originaire
d'Allemagne
Eau déminéralisée
|
Dilution à froid |
Liant onctueux, incolore, inodore, relativement souple, imputrescible
Emulsifiant
des huiles
et vernis
Séchage rapide
|
Emulsification
des huiles
et vernis ; épaississant
et amaigrissant
des émulsions
et des liants
à l'eau ;
travail
des vélatures, demi-pâtes
et empâtements;
structuration
et aide
à la siccativation en profondeur des empâtements |
Eau |
Liant aqueux naturel stabilisé par la chimie, composé
en Allemagne
à partir des années 1930 |
|
Christian VIBERT La Source (détail)
Huile sur toile marouflée sur panneau |
|
|
|
Médiums
et émulsions |
Ingrédients principaux
|
Mode de préparation
|
Caractéristiques
|
Usage
et influence
sur le rendu pictural
|
Dilution
|
Référence picturale |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version onctueuse
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
|
Cuisson préalable à haute température ; seconde cuisson douce
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope (8), brillant, transparent,
onctueux
Siccativité (3) :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
possibilité
d’une matière généreuse ;
expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Van Dyck,
Rubens, Vélasquez,
les peintres baroques
du XVIIème siècle |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version moyenne
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Répartition différente des oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Double cuisson prolongée,
d’où une prépolymérisation des huiles
plus poussée
|
Médium thixotrope, brillant, transparent,
à la fois
onctueux
et plus tirant
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
matière possiblement généreuse,
équilibrée entre onctuosité
et tirant (22) ;
expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Rubens, Vélasquez,
Hals,
les peintres baroques
du XVIIème siècle |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version tirante
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Répartition différente des oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Double cuisson prolongée,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent,
tirant
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
matière possiblement très généreuse ;
frottis aisés ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Rubens,
Hals,
les peintres baroques
du XVIIème siècle,
Rembrandt |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version
à siccativité renforcée
|
Huile de lin
Résine mastic
Essence de térébenthine
Composition différente des oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Double cuisson prolongée,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent ;
légèrement
plus coloré ;
tirant
Siccativité :
de 1 nuit à 1 journée
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ;
matière possiblement très généreuse,
tirante ;
frottis aisés ;
reprise possible
très rapidement ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Hals,
Rembrandt |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version Maroger
|
Huile de lin
Essence de térébenthine
Résine mastic
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuisson unique douce
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent,
pâle ;
fluidité
Siccativité :
3 jours à 1 semaine
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ; matière plus fluide ;
rendu détaillé,
fouillé, précis ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
|
Vermeer
et les petits maîtres flamands,
Raoul Dufy |
Médium gras flamand
et émulsion correspondante, en version Roberson
|
Huile de lin
Résines mastic et copal dur de Madagascar
Essences de térébenthine et d’aspic
Oxydes et sels métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuisson unique douce
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope, brillant, transparent,
un peu plus coloré ; fluidité
Temps d’ouverture
(21) prolongé
Film pictural
plus dur
et insolubilité renforcée
Siccativité :
3 à 4 jours
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ; matière plus fluide ;
rendu détaillé,
fouillé, précis ; expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière ;
mélange possible
avec un médium vénitien
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic possiblement nécessaire
pour les reprises
|
Turner,
Sargent,
Whistler,
les peintres anglais
du XIXème siècle,
Monticelli, Fantin-Latour |
Médium gras flamand
à l'ambre
de la Baltique,
et émulsion correspondante
|
Huiles de lin et œillette
Résines mastic et ambre de la Baltique
Essences de térébenthine et d’aspic
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuisson unique douce
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope, brillant,
transparent ;
très pâle ;
fluidité
Temps d’ouverture prolongé
Film pictural
plus dur
et insolubilité renforcée
Siccativité :
3 jours à 1 semaine
|
Travail des modelés, glacis
et empâtements ; matière plus fluide ;
rendu détaillé,
fouillé, précis ;
expression
différenciée
de l'ombre
et de la lumière
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic possiblement nécessaire
pour les reprises
|
Vermeer
et les petits maîtres flamands |
Médium gras vénitien
et émulsion correspondante, en version onctueuse
|
Huile de lin
Cires d’abeille et de Carnauba
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuissons prolongées,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope,
satiné,
translucide ; onctueux
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés
et empâtements ;
matière possiblement
très généreuse, légèrement
grenue ;
mélange possible
avec un médium flamand
ou un médium copal
|
Essences de térébenthine, d’agrume,
d’aspic
ou de pétrole
|
Giorgione, Titien,
Tintoret,
les peintres vénitiens
des XVIème
et XVIIème siècles |
Médium gras vénitien
et émulsion correspondante, en version épaisse
|
Huile de lin
Cires d’abeille et de Carnauba en proportion plus importante
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Cuissons prolongées,
d’où une prépolymérisation avancée des huiles
|
Médium thixotrope,
satiné à mat, translucide ;
épais
Siccativité :
2 à 4 jours
|
Travail des modelés
et empâtements ;
matière possiblement extrêmement généreuse,
légèrement
grenue ;
mélange possible avec un médium flamand
ou un médium copal
|
Essences de térébenthine, d’agrume,
d’aspic
ou de pétrole
|
Titien,
Tintoret,
les peintres vénitiens des XVIème
et XVIIème siècles |
Médium laque flamand
et émulsion correspondante
|
Mélange d'huiles
Essence de térébenthine
Résine mastic
Oxydes métalliques
+ liant aqueux naturel stabilisé
pour l'émulsion
|
Procédure
de cuisson spécifique
en présence d’additifs
|
Médium thixotrope,
très brillant, transparent ;
très tirant
Siccativité : 2 à 3 jours
|
Travail des glacis et empâtements ;
matière
très tirante
et laquée ;
frottis
extrêmement
aisés ;
expression
différenciée de l'ombre
et de la lumière
|
Essences de térébenthine
ou d’agrume, essence d’aspic
possiblement nécessaire pour limiter le tirant
et prolonger
le temps d'ouverture
|
Monticelli,
Fantin-Latour |
Huiles
et vernis
Liant aqueux
|
Ingrédients principaux |
Mode de préparation |
Caractéristiques |
Usage
et influence
sur le rendu pictural |
Dilution |
Référence picturale |
Huiles de lin cuites |
Huile de lin de Suède (première pression
à froid)
Composition et répartition différenciées des oxydes métalliques
|
Démucilagination
à chaud ;
cuisson préalable
à haute température
de durée variable et/ou cuisson douce
en présence d’additifs,
selon les versions ; décantation et
filtration
|
Huiles brillantes
plus ou moins onctueuses, tirantes ou fluides
selon les versions
Siccativation
en profondeur rapide à très rapide
selon le mode de préparation
|
Composant indispensable
à la gélification des médiums thixotropes ; enrichissement
et aide à la siccativation
des huiles
et couleurs
du commerce ;
liant additif
pour le broyage des pigments foncés
ou peu siccatifs ; médium d'ébauche à séchage rapide ;
travail
des jus
et demi-pâtes
|
Essences de térébenthine, d’agrume, d’aspic ou de pétrole ;
huiles crues de lin, noix, œillette ou carthame |
Liant traditionnel pour
la composition des médiums
et le broyage des pigments,
du XVème siècle
à la fin
du XIXème
Composant
des vernis
en lutherie
|
Huiles de noix démucilaginées |
Huile de noix de première pression à froid
Sel métallique
dans la version légèrement siccativée
|
Démucilagination artisanale douce ;
décantation
et filtration |
Huiles au jaunissement très faible
et à l'onctuosité naturelle
préservée ;
fluidité ;
souplesse
Siccativation
plus lente
que l'huile
de lin,
selon les versions
|
Liant de broyage
des pigments,
en particulier
des teintes claires,
équilibré
entre vitesse
de siccativation et jaunissement ; composant
des médiums liquides |
Essences de térébenthine, d’agrume, d’aspic ou de pétrole ; huiles de lin cuites |
Liant traditionnel pour
la composition des médiums
et le broyage des pigments,
du XVème siècle
à la fin
du XIXème
Composant
des vernis
en lutherie
|
Vernis mastic |
Résine mastic de Chios de qualité alimentaire
Essence de térébenthine
rectifiée
|
Préparation
à chaud ;
filtration
et décantation |
Vernis à prise rapide, transparent,
concentré, brillant et distingué
|
Composant indispensable
à la gélification
des médiums thixotropes ; structuration
en trois dimensions
des pâtes
et empâtements ;
composant
des glacis
|
Essences de térébenthine ou d’agrume, essence d’aspic |
Vernis final et composant traditionnels
des médiums,
du XVème siècle
à la fin
du XIXème |
Liant aqueux naturel stabilisé |
Liant naturel stabilisé originaire
d'Allemagne
Eau déminéralisée
|
Dilution à froid |
Liant onctueux, incolore, inodore, relativement souple, imputrescible
Emulsifiant
des huiles
et vernis
Séchage rapide
|
Emulsification
des huiles
et vernis ; épaississant
et amaigrissant
des émulsions
et des liants
à l'eau ;
travail
des vélatures, demi-pâtes
et empâtements;
structuration
et aide
à la siccativation en profondeur des empâtements |
Eau |
Liant aqueux naturel stabilisé par la chimie, composé
en Allemagne
à partir des années 1930 |
|
Christian VIBERT La Source (détail)
Huile sur toile marouflée sur panneau |
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Date de création : 26/01/2018 - 22:35
Dernière modification : 27/01/2018 - 22:40
Catégorie : Caractéristiques
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