Oui, bien évidemment ! La technique mixte ne consiste pas à appliquer de manière mécanique un ou deux produits miracle et à attendre que le résultat se manifeste de lui-même ! C'est un procédé parfaitement logique qui vise, par l'alternance et la pose dans le frais d'un médium, puis de l'émulsion correspondante, à dépasser la traditionnelle règle du "gras sur maigre".
Nicolas Wacker, professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris dans les années 1980, la proposait à ses étudiants en tant que procédé issu de la Renaissance flamande, mais répondant encore parfaitement aux besoins de la peinture contemporaine. Cependant, les matériaux avec lesquels il travaillait demeuraient extrêmement basiques (voir le commentaire ici). C'est pourquoi nous avons rapidement tenté de les dépasser en adaptant cette technique à des produits nettement plus performants. A l'époque, il s'agissait des médiums en pâte que proposait la maison Lefranc et Bourgeois. Depuis, comme nous l'expliquons sur le site, ces produits ont disparu, remplacés par de bien pâles copies.
C'est donc dans le même esprit, celui d'améliorer les performances de la technique mixte, que nous avons décidé, en 2010, de lancer les médiums et émulsions Atelier des Fontaines. Lefranc ayant cessé la production de ses médiums originaux, que fallait-il faire ? Ayant trouvé la réponse à notre problème par la production personnelle de produits, sinon identiques, du moins proches - et, pour tout dire, à notre sens, supérieurs - l'idée nous est venue d'en faire profiter d'autres utilisateurs.
Maintenant, cette même technique peut parfaitement être pratiquée avec d'autres matériaux, à la condition de respecter ses principes de base. Ils sont simples, mais conditionnent la solidité de l'œuvre car, mal appliqués, ils pourraient être considérés comme enfreignant les bases de la technique à l'huile. C'est même pour cette raison que nombre de peintres doutent de leur pertinence.
Montrer et tester l'utilisation de la technique mixte avec d'autres matériaux, en particulier ceux issus de la Tradition : œuf, colle de peau, caséine... est même l'un des axes majeurs des stages que nous proposons sous l'égide de l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture". En effet, si certains matériaux modernes répondent mieux aux désirs du peintre contemporain - nous pensons, par exemple, aux encollages et enduits vinylique et acrylique, ou aux pigments organiques parmi les plus performants arrivés sur le marché depuis quelques dizaines d'années - il serait stupide de ne pas les utiliser. Mais, en leur absence, des Maîtres tels Rubens ou Vélasquez ont su peindre solide - et comment ! - avec des matériaux dont nous avons encore, pour la plupart, la disponibilité. Les ignorer serait tout autant regrettable.
En conséquence, nous ne pourrions affirmer que la technique mixte ne peut se pratiquer qu'avec les produits Atelier des Fontaines, bien évidemment, mais ces produits permettent de la mettre en œuvre avec beaucoup plus de facilité et pour un résultat autrement performant et durable.
Christian VIBERT
Date de création :22/07/2014 - 07:18Dernière modification :19/10/2014 - 18:29