Tous les médiums oléorésineux peuvent être ajoutés aux produits Atelier des Fontaines, car ce sont eux-mêmes des combinaisons variées de résines, huiles et/ou cires. Aux émulsions s'ajoute notre liant aqueux, lui aussi parfaitement miscible avec l'ensemble des liants huileux et résineux.
Seules les résines acryliques et vinyliques sous forme de dispersion aqueuse - ce qu'on appelle peintures acryliques et vinyliques - font exception. Il ne faut jamais mêler ces produits à des liants huileux.
Cependant, concernant le baume de térébenthine de Venise, il est déconseillé d’en ajouter plus de 5% par rapport aux médiums. En effet, bien que le mélange en toute proportion soit parfaitement réalisable, et malgré le brillant et le lustre que ce baume apporte incontestablement, ce produit est fort long à sécher, il tend à faire couler le gel et demeure relativement fragile.
Christian VIBERT
Un mail sur le sujet :
"Je profite de ma commande pour vous demander votre avis sur un point : j'ai travaillé un moment avec un médium constitué d'une part de standolie et d'une part de térébenthine de Venise. Dernièrement, revenant vers votre médium gras Maroger, je lui ai ajouté ce mélange (1 pour 1) afin de conserver l'extraordinaire facilité de recouvrement et l'élégance incomparable que la térébenthine de Venise confère à la pâte.
Je dois dire que j'apprécie beaucoup l'équilibre de ce médium composite où entre donc 25% de t. de Venise. Pensez vous que je puisse ajouter également à l'émulsion Maroger une part de t. de Venise pure (avec ou sans standolie) ?"
Comme je le signale plus haut, tous les liants huileux ou oléorésineux sont compatibles avec le médium Maroger. Les émulsions Maroger et flamandes ne font donc pas exception, étant elles-mêmes basées sur les mêmes médiums, une part de liant aqueux en sus.
Le médium Maroger apporte au mélange sa thixotropie, du moins si la proportion de liants autres n'est pas trop importante. Dans tous les cas, il améliore la siccativité de l'ensemble du fait des oxydes métalliques qui entrent dans sa composition. C'est en particulier nécessaire si l'on y ajoute de l'huile polymérisée, fort peu siccative par elle-même.
Il en est de même avec l'apport de térébenthine de Venise, bien connue pour son manque de siccativité. Autre point à noter : comme dit précédemment, ce baume tend à faire couler le médium Maroger. On peut rechercher cet effet, mais il est utile de le savoir. J'ajouterais, mais je l'ai déjà exprimé plus haut, que je suis plus réservé concernant la quantité de térébenthine de Venise envisagée dans le mélange. Ce n'est pas une question ou non de compatibilité, mais de résistance du film pictural obtenu. Quoi qu'en dise Xavier de Langlais, bien connu pour ses affinités avec ce produit, malgré sa distinction, en excès, il tend à fragiliser la pâte. Du fait que ses effets se font sentir même à petite dose, il ne me paraît donc pas utile d'en ajouter autant.
Christian VIBERT
Date de création :15/10/2014 - 17:01Dernière modification :21/12/2015 - 11:25