Questions courantes

Fermer   Produits

 

Tous les médiums oléorésineux peuvent être ajoutés aux produits Atelier des Fontaines, car ce sont eux-mêmes des combinaisons variées de résines, huiles et/ou cires. Aux émulsions s'ajoute notre liant aqueux, lui aussi parfaitement miscible avec l'ensemble des liants huileux et résineux.

 

Seules les résines acryliques et vinyliques sous forme de dispersion aqueuse - ce qu'on appelle peintures acryliques et vinyliques - font exception. Il ne faut jamais mêler ces produits à des liants huileux.

 

Cependant, concernant le baume de térébenthine de Venise, il est déconseillé d’en ajouter plus de 5% par rapport aux médiums. En effet, bien que le mélange en toute proportion soit parfaitement réalisable, et malgré le brillant et le lustre que ce baume apporte incontestablement, ce produit est fort long à sécher, il tend à faire couler le gel et demeure relativement fragile.

 

Christian VIBERT

 

 

 CopyrightFrance.com

 

 

Un mail sur le sujet :

 

"Je profite de ma commande pour vous demander votre avis sur un point : j'ai travaillé un moment avec un médium constitué d'une part de standolie et d'une part de térébenthine de Venise. Dernièrement, revenant vers votre médium gras Maroger, je lui ai ajouté ce mélange (1 pour 1) afin de conserver l'extraordinaire facilité de recouvrement et l'élégance incomparable que la térébenthine de Venise confère à la pâte.

Je dois dire que j'apprécie beaucoup l'équilibre de ce médium composite où entre donc 25% de t. de Venise. Pensez vous que je puisse ajouter également à l'émulsion Maroger une part de t. de Venise pure (avec ou sans standolie) ?"

 

Comme je le signale plus haut, tous les liants huileux ou oléorésineux sont compatibles avec le médium Maroger. Les émulsions Maroger et flamandes ne font donc pas exception, étant elles-mêmes basées sur les mêmes médiums, une part de liant aqueux en sus.

 

Le médium Maroger apporte au mélange sa thixotropie, du moins si la proportion de liants autres n'est pas trop importante. Dans tous les cas, il améliore la siccativité de l'ensemble du fait des oxydes métalliques qui entrent dans sa composition. C'est en particulier nécessaire si l'on y ajoute de l'huile polymérisée, fort peu siccative par elle-même.

 

Il en est de même avec l'apport de térébenthine de Venise, bien connue pour son manque de siccativité. Autre point à noter : comme dit précédemment, ce baume tend à faire couler le médium Maroger. On peut rechercher cet effet, mais il est utile de le savoir. J'ajouterais, mais je l'ai déjà exprimé plus haut, que je suis plus réservé concernant la quantité de térébenthine de Venise envisagée dans le mélange. Ce n'est pas une question ou non de compatibilité, mais de résistance du film pictural obtenu. Quoi qu'en dise Xavier de Langlais, bien connu pour ses affinités avec ce produit, malgré sa distinction, en excès, il tend à fragiliser la pâte. Du fait que ses effets se font sentir  même à petite dose, il ne me paraît donc pas utile d'en ajouter autant.

 

Christian VIBERT

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création :15/10/2014 - 17:01Dernière modification :21/12/2015 - 11:25Imprimer l'article  Hyperlien

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2024-2025

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27300 Bernay - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69
Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
27300 BERNAY - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69

Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 105 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
73 Abonnés
Visiteurs

 1671934 visiteurs

 56 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^