Questions courantes

Fermer   Produits

Un peintre, parmi les utilisateurs des produits Atelier des Fontaines, nous écrit ceci :

 

"J'ai découvert avec beaucoup de plaisir que vous offrez dorénavant l'huile de noix...

C'est une huile de première pression à froid, démucilaginée de manière douce pour préserver ses qualités originelles.

 

...en particulier une version légèrement siccativée que vous recommandez pour le broyage des laques (que je n'utilise pas compte tenu de leur instabilité)".

Il existe des pigments organiques modernes, transparents, en particulier parmi les jaunes et les rouges, beaucoup plus stables que les laques traditionnelles, mais dont le séchage demeure délicat.

 

"Y a-t-il une grande différence de temps de séchage entre ces deux versions ?"

Déposés purs, en couche mince, sur un support moyennement absorbant (type de support le plus répandu actuellement sur le marché), deux tests, l'un avec l'huile naturelle, le second avec la version siccativée, montrent un gain de temps substantiel pour le second : on réduit quasiment la durée de moitié. En situation réelle, avec un pigment séchant mal, le gain est encore plus net.

 

Indépendamment de la vitesse de siccativation, l'intérêt réel de l'adjonction de l'oxyde métallique choisi est aussi que le séchage s'opère en profondeur, ce qui est indispensable à un résultat harmonieux, sans risque d'embus ni de craquelures.

 

L'inconvénient, si tant est que cela puisse être considéré comme tel, est, parfois, la légère opalescence de l'huile ainsi traitée. Cependant, employée en épaisseur normale, comme on peint, et même avec des pigments transparents, l'huile, malgré ce très léger trouble, n'influence aucunement la transparence finale du glacis obtenu.

 

"Envisagez-vous de proposer des médiums à base d'huile de noix ?"

Tout à fait. D'ici quelque temps, je vais proposer un médium gras flamand à l'huile de noix de première pression à froid, démucilaginée artisanalement et préalablement cuite à haute température. Sa couleur demeure extrêmement pâle, malgré les deux cuissons successives. Je ne proposerai pas de médium du type Maroger (ou Yvel) car, composé à l'huile de noix non préalablement cuite à haute température, je trouve qu'il sèche quand même difficilement, demeurant poisseux des semaines durant.

 

Christian VIBERT

 

 

 CopyrightFrance.com


Date de création :10/12/2014 - 13:56Dernière modification :16/11/2015 - 02:05Imprimer l'article  Hyperlien

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Cours

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Fermer Publication magazine Pratique des Arts

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Stage pratiques picturales traditionnelles

Fermer Dates des stages en 2024-2025

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27300 Bernay - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69
Tél. pro : 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

> Article dans Paris-Normandie, quotidien régional

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
10, rue du Général de Gaulle
27300 BERNAY - FRANCE

Tél. dom : 02 32 45 72 69

Tél. pro : 02 32 45 84 48

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

 

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 105 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
73 Abonnés
Visiteurs

 1687419 visiteurs

 30 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :   « S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »   
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^