Un peintre, parmi les utilisateurs des produits Atelier des Fontaines, nous écrit ceci :
"J'ai découvert avec beaucoup de plaisir que vous offrez dorénavant l'huile de noix...
C'est une huile de première pression à froid, démucilaginée de manière douce pour préserver ses qualités originelles.
...en particulier une version légèrement siccativée que vous recommandez pour le broyage des laques (que je n'utilise pas compte tenu de leur instabilité)".
Il existe des pigments organiques modernes, transparents, en particulier parmi les jaunes et les rouges, beaucoup plus stables que les laques traditionnelles, mais dont le séchage demeure délicat.
"Y a-t-il une grande différence de temps de séchage entre ces deux versions ?"
Déposés purs, en couche mince, sur un support moyennement absorbant (type de support le plus répandu actuellement sur le marché), deux tests, l'un avec l'huile naturelle, le second avec la version siccativée, montrent un gain de temps substantiel pour le second : on réduit quasiment la durée de moitié. En situation réelle, avec un pigment séchant mal, le gain est encore plus net.
Indépendamment de la vitesse de siccativation, l'intérêt réel de l'adjonction de l'oxyde métallique choisi est aussi que le séchage s'opère en profondeur, ce qui est indispensable à un résultat harmonieux, sans risque d'embus ni de craquelures.
L'inconvénient, si tant est que cela puisse être considéré comme tel, est, parfois, la légère opalescence de l'huile ainsi traitée. Cependant, employée en épaisseur normale, comme on peint, et même avec des pigments transparents, l'huile, malgré ce très léger trouble, n'influence aucunement la transparence finale du glacis obtenu.
"Envisagez-vous de proposer des médiums à base d'huile de noix ?"
Tout à fait. D'ici quelque temps, je vais proposer un médium gras flamand à l'huile de noix de première pression à froid, démucilaginée artisanalement et préalablement cuite à haute température. Sa couleur demeure extrêmement pâle, malgré les deux cuissons successives. Je ne proposerai pas de médium du type Maroger (ou Yvel) car, composé à l'huile de noix non préalablement cuite à haute température, je trouve qu'il sèche quand même difficilement, demeurant poisseux des semaines durant.
Christian VIBERT
Date de création :10/12/2014 - 13:56Dernière modification :16/11/2015 - 02:05