Une question revient régulièrement concernant le prix auquel il est possible de négocier une œuvre picturale.
La question est délicate. En effet, il est bien connu que la valeur d'un tableau ne tient que fort peu à ses qualités plastiques intrinsèques qui, par ailleurs, ne font guère l'unanimité.
Par ailleurs, depuis la révolution impressionniste qui a mis à bas les catégories picturales : peinture d'histoire, portrait, scène de genre, paysage, nature morte, et leur hiérarchisation, le sujet d'une œuvre n'est plus non plus un critère déterminant.
Surtout, cette valeur n'est absolument pas liée au temps de travail qu'a nécessité sa réalisation. C'est d'ailleurs l'un des points à partir desquels on fait dorénavant la distinction en art et artisanat. L'artisan effectue un travail dont le prix intègre plusieurs paramètres. Le temps d'exécution, ce qu'on nomme "la main-d'œuvre", est souvent majoritaire dans cette détermination. Concernant l'artiste, il n'en est rien. Un seul tracé à la pointe du pinceau exécuté par Picasso vaut actuellement plus qu'une œuvre figurative ayant demandé des heures à un artiste anonyme.
Le format de l'œuvre peut avoir une certaine importance. On parle alors d'un prix en fonction du nombre de points, faisant référence aux formats figure, paysage ou marine. On dira, par exemple, d'un portrait de format 7 F (7 figure) qu'il vaut tant par point. On multiplie alors la valeur du point par 7. Mais la question demeure : quelle valeur fixer au point ?
Dans les faits, le critère déterminant reste le nom de l'artiste créateur. Marcel Duchamp, avec ses "Ready-made", l'a clairement montré. Tout est dans la signature ! On peut le regretter, s'en offusquer, mais le marché de l'art est devenu ainsi : le prix d’une œuvre est dorénavant essentiellement lié à la cote de l’artiste.
En d'autres termes, donner une estimation pour une œuvre réalisée par un artiste non coté est une gageure. A mon sens, la meilleure attitude consiste donc à fixer un prix au-dessous duquel on ne la céderait pas sans remords. A partir de ce montant plancher, il est toujours possible de se réserver une petite marge de négociation.
Date de création :16/07/2015 - 03:05Dernière modification :16/07/2015 - 03:23