Que pensez-vous du blanc de plomb broyé à l’huile de noix de chez Kremer-Pigmente, qui est meilleur marché que celui de Blockx. L’avez-vous testé ?
Tout à fait. C'est un très beau blanc, relativement peu jaunissant, sauf, curieusement, quand on en conserve sous l'eau les restes non employés le jour même... Il est agréable à l'emploi et très siccatif... trop peut-être. C'est le seul réel reproche qu'on puisse faire à ce blanc de plomb. Il arrive, en effet, que la pâte soit déjà fort épaissie dans le tube, dès l'achat, d'où la difficulté à l'extraire de son contenant et à la manipuler, à moins de la retravailler au préalable avec un peu d'huile et de diluant. On est précisément face au problème que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer : le séchage des couleurs dans le tube même...
Second problème pour les peintres non professionnels : le fait que Kremer exige, pour en autoriser l'achat, un document attestant de l'emploi qui en est fait.
Comparativement, le blanc d'argent de chez Blockx est, effectivement, un peu plus cher. Par contre, étant broyé à l'huile d'œillette, il ne sèche jamais dans les tubes, même au bout de plusieurs années. Sorti du tube, il siccative cependant dans un laps de temps tout à fait raisonnable, carbonate de plomb oblige... Et, exposé à la lumière durant sa siccativation, comme doit l'être tout tableau en cours de travail ou durant sa première jeunesse, du fait de l'huile employée, son jaunissement est très faible. Il présente, par ailleurs, une onctuosité très agréable.
La relative fragilité de l'huile d'œillette est, ici, compensée par la nature du pigment employé, très résistant par lui-même. Si, de plus, on en use mêlé à un médium bien composé ou, mieux, à une émulsion, ce blanc ne présente aucun problème. Je m'en sers avec bonheur depuis fort longtemps. Autre avantage, espérons pour le plus longtemps possible, Blockx le commercialise sans restriction à l'achat. C'est aussi pourquoi j'ai négocié avec la maison Blockx des rabais sur leur blanc d'argent que l'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose à ses adhérents.
Bien cordialement,
Christian VIBERT
Date de création :16/11/2015 - 00:48Dernière modification :16/08/2016 - 10:07