Un nouvel utilisateur des produits Atelier des Fontaines m'écrit ceci :
"Bonjour,
C'est suite à la lecture du livre sur Maroger que j'ai cherché s'il y avait le médium de Rubens sur le marché. Il ne donne pas de recettes précises, me semble-t-il, mais les ingrédients. D'après quelle source avez-vous reconstitué ce médium ?
Je suis copiste et je cherche à approcher les techniques à l'huile anciennes."
Maroger est avant tout un chercheur. Comme tel, et on le lui a reproché à tort, à mon sens, il formule des hypothèses, les teste, les valide ou les rejette. D'où ses hésitations, ses allers-retours d'une recette à une autre. On ne peut donc trouver, dans son ouvrage bien connu, la recette du médium appelé depuis "Maroger", mais un ensemble d'ingrédients à combiner selon différentes procédures. Me concernant, j'en ai testé plusieurs, m'arrêtant sur l'une de celles que je trouve la plus performante. Cependant, comme la plupart de ces recettes, une fois le médium composé, sa durée d'utilisation est relativement limitée, de l'ordre de six mois. C'est pourquoi j'ai poursuivi les recherches sur le médium Maroger de manière à stabiliser plus durablement ce médium et à prolonger sa durée d'emploi. Ainsi stabilisé, il peut être conservé plusieurs années sans problème.
"Une chose m'interpelle dans les écrits de Maroger, c'est qu'il parle de préparation blanche et pas teintée. Hors, d'après ce qu'on m'a enseigné, aux XVIIe et XVIIIe siècles, il y a des terres d'ombre et ocre rouge."
Vous avez parfaitement raison. Une préparation teintée comporte de nombreux avantages que nous développons entre autres durant les stages que nous organisons régulièrement. Son mode de préparation originel, très spécifique, n'est absolument pas développé par Maroger. Il faut dire qu'au début du XXème siècle, à la suite du mouvement impressionniste et de son désir de peindre clair, on avait quasi complètement mis de côté ce type de préparation. Les techniques anciennes reviennent à l'honneur, au service d'une peinture qui peut aussi ne pas être uniquement une redite des siècles passés. On peut parfaitement peindre dans un esprit contemporain en réutilisant ce que la tradition nous a légué de meilleur.
Cordialement,
Christian VIBERT
Date de création :16/12/2015 - 18:59Dernière modification :16/12/2015 - 19:24