Bonjour Ludovic,
Le stage étant achevé, j'ai un peu plus de temps. Voici donc ma réponse à votre mail.
"J'ai lu que vous avez utiliser les peintures alkydes. qu’en pensez vous ?"
Non, je ne peins pas à l’alkyde. Où avez-vous trouvé cette information ?
Pour plus ample information, voyez ici, sur le site : http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=296
http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/thread.php?lng=fr&pg=381&cat=1
http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=27
"Ma question se porte aussi sur les embus y en a t il avec cette peinture pour certaines couleurs comme à l'huile, qui bien sur disparaissent au vernissage définitif ou a retoucher ?"
Une technique à l’huile correctement mise en œuvre ne doit pas provoquer d’embus, qui sont des accidents picturaux sources de futures craquelures. On peut bien sûr y remédier par l'application d'un vernis à retoucher, mais c'est un pis-aller. Personnellement, je défends la technique mixte médium/émulsion car, précisément, elle permet toutes les reprises, sans jamais provoquer d'embus.
On peut bien entendu avoir les mêmes problèmes avec une peinture ou un médium à l'alkyde qui ne sont que des variantes de techniques oléorésineuses parmi d'autres.
"Le médium liquin. peut il être utiliser justement pour uniformiser la toile ou niveau brillance ?"
Un médium ne sert pas à donner, a priori, du brillant. Il contribue avant tout à faciliter la manipulation de la pâte picturale. Le brillant n’est que la conséquence éventuelle du choix d’un médium plutôt que d’un autre.
"Et peut il servir de vernis définitif une fois la toile sèche ce qui éviterai d'attendre un an."
Pas du tout. Il faut différencier médium et vernis. Leur composition et leur utilisation sont différentes.
Cordialement,
Christian VIBERT
Date de création :17/04/2016 - 10:03Dernière modification :17/04/2016 - 10:09