Bonjour Christian,
J'ai une autre question concernant la peinture à l'huile et les suites du stage suivi chez toi.
Je me suis amusée à broyer avec l'huile de noix achetée chez toi du blanc de plomb. Cela n'a vraiment pas été facile et le mélange que j'ai mis dans mon tube est devenu au fil du temps hyper gras et coulant comme du miel liquide alors qu'au moment du broyage il était satisfaisant à l'œil et au toucher. N'existe-t'il pas un truc pour éviter cet inconvénient ? J'ai lu quelque part qu'on pouvait laisser le blanc de plomb une nuit dans de l'eau avec un peu de savon avant broyage pour dissoudre les pigments. Qu'en penses-tu ? As-tu déjà fait cette expérience ? Ne devrait-on pas privilégier à l'avenir le broyage à l'émulsion beaucoup plus satisfaisant ? Je précise que pour les autres pigments cette huile est très bien !
Rebonjour à toi,
Le blanc de plomb est l'un des pigments parmi les plus difficiles à broyer. Il tend à faire des fils et à couler. L'huile de noix préparée par l'Atelier des Fontaines est une des huiles les mieux équilibrées entre fluidité et onctuosité pour à la fois faciliter le broyage tout en préservant la richesse du liant, donc de la pâte obtenue. Cependant, reprends tes notes de stage : si, en fin de broyage, tu peines à obtenir une pâte de consistance adéquate, n'hésite pas à jouer avec les quelques additifs dont je vous ai parlé.
Il est courant que la pâte se fluidifie quelque peu au stockage. Il suffit de la déposer quelques minutes sur un morceau de papier blanc ordinaire avant emploi, de manière à légèrement la déshuiler.
Le fait d'ajouter un peu d'eau au mélange durant le broyage du blanc de plomb améliore effectivement la consistance de la pâte. C'est précisément ce que l'on fait en broyant à l'émulsion. Maintenant, le fait de broyer directement le blanc de plomb à l'émulsion est une solution intéressante à de nombreux points de vue, mais la pâte obtenue présente une consistance très particulière qui ne convient pas à tous les peintres.
Quant à baigner ce pigment dans de l'eau savonneuse, cela me paraît une totale hérésie ! Et en aucun cas on ne dissoudra un pigment par ce moyen...
Amicalement,
Christian
Date de création :16/08/2016 - 10:31Dernière modification :23/03/2017 - 22:28