"Vous avez récemment communiqué sur un blanc d'argent dont le pigment provenait des USA - pour quelle raison ?"
Vous savez sans doute qu'il est devenu extrêmement difficile de se procurer des produits contenant une part même minime de plomb depuis que la législation européenne s'est durcie sur ce point, dans les années 2000. Le blanc d'argent ou blanc de plomb (carbonate de plomb) n'y fait, bien entendu, pas exception. On le trouve encore, distribué ponctuellement par quelques fournisseurs, et sur présentation d'un document attestant du statut de professionnel. Cependant, d'où vient ce produit ? Où est-il fabriqué et comment ?
La dernière entreprise européenne à l'avoir composé se situait au Royaume-Uni. Elle en a cessé la production en 2013. Ce pigment est maintenant, pour l'essentiel, fabriqué... en Chine ! Et, comme de nombreux produits dont la fabrication a été délocalisée, sa qualité est peu fiable et inconstante.
Autre problème : ce pigment était connu pour accepter facilement le broyage à l'eau. C'est même ainsi que débutait sa préparation traditionnelle (flushing process). D'où il découlait que, une fois broyée à l'huile, la pâte pigmentaire conservait une partie aqueuse en elle, même minime, mais qui lui apportait une consistance tout à fait spécifique, celle précisément qu'on retrouve dans les blancs hollandais et flamands. Employés à l'émulsion, les blancs de plomb permettent de retrouver cette consistance crémeuse. Cependant, cet emploi est beaucoup plus approprié avec un blanc de plomb naturellement hydrophile. Or, les blancs de plomb contemporains, quand on en trouve encore, sont, le plus souvent, traités pour avoir un comportement hydrophobe ! Essayez avec votre blanc allemand. Tentez son broyage à l'eau. Vous constaterez qu'il est devenu impossible...
D'où ma recherche d'un blanc de plomb de qualité constante et de comportement traditionnel hydrophile. Je l'ai trouvé "made in U. S. A." ! Voilà le fin mot de l'histoire. Si vous êtes intéressé : blanc importation U. S. A.
Cordialement,
Christian VIBERT
Date de création :04/04/2017 - 11:58Dernière modification :09/10/2022 - 09:05