Tableau comparatif entre les médiums et émulsions Atelier des Fontaines
et les médiums en tube du commerce
Le tableau A que nous présentons ci-dessous ne compare que les médiums gélifiés composés à partir de résine naturelle et visant un comportement thixotrope (8). On constate que tous comportent de la résine mastic, seule résine naturelle permettant à une huile cuite en présence d'oxydes métalliques de gélifier spontanément.
Ce qui différencie ces médiums est :
- Soit la nature de l'huile servant de base (huile de lin séchant très bien, donnant un film peint dur et durable, mais ayant tendance à jaunir à l'obscurité ; ou huile de noix au séchage plus lent, offrant un film peint moins dur, mais jaunissant moins à l'obscurité) ;
- Soit le type et les modalités de cuisson utilisés pour cette huile (cuisson unique, cuisson préalable à haute température suivie d'une seconde cuisson à température plus douce, température et temps de cuisson...) ;
- Soit la présence ou non, durant la cuisson, d'additifs (7) tels que des oxydes métalliques ;
- Soit, enfin, l'ajout ou non, après la cuisson, d'additifs (7) secondaires (siccatifs, épaississants...).
Remarques :
- La thixotropie est la capacité remarquable que présentent certains matériaux de devenir fluides sous une contrainte (exemple : un mouvement), pour reprendre ensuite leur consistance primitive. Les sables mouvants en sont un exemple bien connu.
- Dans le cas des médiums pour la peinture, gélifiés au repos, ils se fluidifient sous l'action de la brosse mais, une fois posés sur le support, ils reprennent leur état de gel. Même abondamment dilués, employés en mélange avec des couleurs à l'huile, les médiums gélifiés permettent donc de travailler la pâte picturale sans qu'elle ne coule sur le tableau, celui-ci étant disposé à la verticale. Cependant, la prise de la pâte n'est pas définitive. Sous le mouvement de la brosse, elle peut retrouver sa fluidité. Elle peut donc être retravaillée, si le besoin s'en fait sentir, tant que le séchage définitif n'est pas intervenu.
- Par ailleurs, on notera que les émulsions Atelier des Fontaines sont sans équivalent, aussi bien dans le commerce que sur Internet. C'est pourquoi nous ne présentons pas de produit comparatif dans le tableau B.
Tableau A |
Médium Two Parts Studio Products |
Médium Yvel |
Médium flamand Lefranc |
Médiums gras |
Ingrédients principaux |
Huile de lin Résine mastic Oxyde métallique |
Huile de noix Résine mastic Oxyde métallique |
Huile de lin Résine mastic
Siccatifs cobalt Epaississant |
Huile de lin Résine mastic
Oxydes métalliques variés |
Mode de |
Cuisson unique |
Cuisson unique |
Cuisson unique sans additifs. |
Cuisson préalable
Seconde cuisson douce |
Thixotropie |
Bonne. |
Excellente. |
Faible. |
Excellente. |
Transparence |
Excellente |
Excellente |
Bonne. |
Excellente |
Brillance |
Bonne |
Bonne |
Moyenne. |
Excellente |
Siccativité |
Très bonne |
Moyenne. |
Très bonne |
Très bonne |
Rapport dureté/ |
Film assez dur |
Film demeurant |
Film assez dur, |
Film assez dur |
Coloration |
Faible |
Très faible |
Soutenue |
Faible |
Coloration |
Très bon. |
Très bon. |
Moyen. |
Excellent. |
Stabilité |
Moyenne. |
Moyenne. |
Excellente. Plusieurs années si conservé |
Excellente. |
Disponibilité |
Disponible uniquement
Nous avons appris |
Disponible |
Disponible |
Disponible à l'Atelier du Chevalet Blanc, |
Rapport |
Produit de qualité,
Coût du transport |
Produit de qualité, |
Produit de coût raisonnable, |
Produit de coût raisonnable |
Tableau B |
Emulsions Atelier des Fontaines |
Ingrédients |
Huile de lin, résine mastic, oxydes métalliques variés suivant les versions, liant aqueux naturel stabilisé |
Mode de |
Cuisson préalable de durée variable à haute température. Seconde cuisson douce et de durée variable en présence d’additifs. |
Thixotropie |
Excellente. |
Transparence |
Opalescentes au moment de l’emploi. |
Brillance |
Aspect satiné après séchage |
Siccativité |
Très bonne |
Rapport dureté/ |
Film assez dur tout en demeurant très souple. |
Coloration |
Très faible |
Coloration |
Excellent. |
Stabilité |
Excellente. |
Disponibilité |
Disponible à l'Atelier du Chevalet Blanc, en Normandie, et, depuis 2010, sur Internet. |
Rapport |
Produit de coût raisonnable comparé à sa haute qualité. |
Christian VIBERT Secretum lilium Huile sur toile marouflée sur panneau |