De talentueux utilisateurs témoignent : Fabien CATEUX
Nous sommes très heureux d'ouvrir ces pages aux peintres talentueux qui le souhaitent. Leur témoignage et leur soutien nous sont très précieux. Ils nous donnent l'énergie de continuer à développer nos activités.
Comme nous, ils s'expriment par la technique mixte, alternant les couches au médium gras et à l'émulsion, ou selon une technique plus classique au médium gras oléo-résineux. Ils sont la preuve vivante des possibilités offertes par ces produits.
Fabien CATEUX travaille à Gif-sur-Yvette, dans l'Essonne. Dessinateur depuis sa plus tendre enfance, passé par l'école des Beaux-arts IPEDEC, publicitaire, illustrateur, photographe, enseignant et aquarelliste, il se consacre depuis maintenant une vingtaine d'années à la peinture à l'huile. Il a d'abord œuvré sur toile, "alla prima". Depuis 2006, il a opté pour le bois, marouflé ou non de toile, à l'ancienne. Sa technique, traditionnelle, est basée sur deux médiums oléorésineux Atelier des Fontaines.
Fabien CATEUX La femme à sa fenêtre Huile sur bois 61 x 46 cm |
Le médium gras gélifié à la manière flamande, en version à siccativité renforcée, lui sert de véhicule d'ébauche. Parce qu'il sèche vite, il lui permet de reprendre son travail très rapidement, tant que l'idée créative demeure fraîche et vivante.
La poursuite de l'œuvre et son achèvement, en particulier les modelés et les glacis transparents, sont obtenus au médium Maroger. Celui-ci, bien que tout autant thixotrope que le médium gras à la manière flamande, se fluidifie naturellement plus sous la brosse. Il autorise donc un travail tout en finesse mêlant subtilement modelés délicats et précision des détails, qualités que l'on retrouve dans les peintures de Fabien CATEUX.
Par ailleurs, on notera la sonorité de sa palette. Cette saturation des couleurs, typique du procédé flamand, est obtenue par le jeu des transparences que les médiums gras et médium Maroger permettent de pousser au maximum.
Fabien CATEUX Sita Huile sur bois 100 x 73 cm |
Dernièrement, Fabien nous a fait passer la reproduction de sa toute dernière œuvre, ci-dessus, accompagnée de ses propres commentaires :
"Sita est le nom d'une danseuse traditionnelle de Bali. L 'idée de ce tableau m'est venue en contemplant le réalisme saisissant d'une statue de celle-ci, en pleine forêt balinaise. Ce réalisme me faisait voir une danseuse prisonnière de la pierre, pourtant semblant irrésistiblement animée par la passion de la danse. La force de la tradition insufflait et distillait doucement de la vie à la statue.
Sur le plan technique, l'utilisation du médium Maroger donne à ce tableau un beau fini satiné et uniforme. La saturation de la couleur est parfaite. Les couleurs sont pleines. Je ne trouve pas de meilleur qualificatif".
Fabien CATEUX Sita Huile sur bois (détail) |
Quelques gros plans de ce tableau, de manière à faire apprécier la qualité de sa matière.
Fabien CATEUX Sita Huile sur bois (détail) |
Celle-ci, d'apparence nacrée, est obtenue par glacis successifs. Elle est rehaussée de quelques empâtements.
Fabien CATEUX Sita Huile sur bois (détail) |
Un souci du détail qu'autorise la fluidité du médium Maroger.
Fabien CATEUX Sita Huile sur bois (détail) |
Si vous souhaitez contacter Fabien CATEUX : http://www.fabiencateux.com/