Stage juillet 2020 | Stage août 2020 |
Les stages se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chaque groupe de stagiaires apporte avec lui ses spécificités. Ainsi, en cette année 2020, certains stagiaires se sont démarqués par une facture très contemporaine. Ce qui montre clairement que la technique mixte se prête bien à tous les styles, pas uniquement à un rendu réaliste plus ou moins traditionnel.
Christel au travail |
Une facture "divisionniste" |
Christel, par exemple, sur une imprimature ocre jaune transparente, travaille essentiellement à l'émulsion et pose ses tons de manière très fraîche et colorée. Ebauche peinte en une seule séance, en "fa presto".
...librement juxtaposées ou superposées |
Un jeu de touches colorées... |
Des tons plus grisonnants... |
Mais elle peut aussi travailler avec des touches tout aussi libres, mais dans des tons moins saturés.
....mais tout aussi librement posés |
Une ébauche vivement lancée |
Un dernier travail par Christel, réalisé sur un support de papier marouflé sur panneau, sans imprimature. Elle ne se sert que des trois couleurs pigmentaires préparées durant le stage : un bleu outremer, une ocre jaune et une ocre rouge translucide. Plus, le blanc de plomb broyé par nos soins.
Où l'on retrouve son goût pour un travail très vivant par touches fragmentées.
Une forme suggérée plutôt que décrite |
Etat en fin de première séance | Etat en fin de seconde séance |
Ce travail par Stéphane a été réalisé en deux séances, à une journée d'intervalle, sur toile marouflée sur panneau et enduit à la colle de peau. Le médium et l'émulsion employés lors de la première séance font partie des versions flamandes, mais à siccativité renforcée. Leur siccativation, extrêmement rapide, a permis une reprise dès le lendemain. La seconde séance a été réalisée avec les mêmes produits, mais en version onctueuse.
Un détail après la reprise | Un second détail, idem |
Travail au médium Maroger , avec une émulsion à la colle de peau pourrie |
Ce deuxième travail, en "fa presto", de même par Stéphane, a été exécuté sur toile tendue sur châssis enduite avec un produit acrylique de composition artisanale. Le médium est de type Maroger. L'émulsion est à la colle de peau pourrie (méthode "a putrido").
Cette émulsion, vraisemblablement d'origine vénitienne, se montre onctueuse et extrêmement agréable sous la brosse. Les modelés, comme les superpositions dans le frais sans mélange, sont étonnamment faciles à obtenir, ce dont Stéphane ne se prive pas !
Travail par superposition dans le frais... |
... mais aussi par retrait de couleur |
Deux détails afin de mieux apprécier la liberté de la facture. Stéphane superpose les touches, mais n'hésite pas, à l'inverse, à ôter de la couleur par grattage.
Un travail sur panneau lisse |
Un troisième travail exécuté sur papier marouflé sur panneau, avec un médium liquide artisanal et une émulsion à l'œuf.
Les gris colorés mettent en valeur les quelques tons plus saturés.
Une mosaïque de touches colorées |
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Une matière picturale éminemment variée |
Deux agrandissements, de même, permettent de juger de la variété de la matière picturale. L'imprimature rosée, posée volontairement par rayures à la manière des esquisses de Rubens, transparaît sous les premières couches au médium, transparentes ou translucides, suivies, dans le frais, par des reprises en opacité exécutées à l'émulsion.
Un travail quasi mochrome... |
Quant à Mathilde, avec les mêmes supports et produits que Stéphane, elle nous propose un premier travail quasi en monochrome. Quelques nuances de bleu et de rouge permettent d'équilibrer l'imprimature transparente posée à l'ocre jaune.
...mais subtilement coloré |
Une esquisse tout en légèreté |
Très différente, une esquisse mince, légère, à fleur de toile.
Un travail fluide sur panneau lisse |
Pour finir, un travail fluide sur panneau lisse, toujours par Mathilde. On aperçoit, de même, l'imprimature rayée, en transparence, ici colorée en bleu.
Un travail très en transparence |
Quelques rehauts superposés dans le frais |
Cette légèreté n'exclut pas quelques demi-pâtes, pâtes et empâtements plus généreux.
Merci à Christel, Stéphane et Mathilde pour leur participation active à ces stages, et leurs travaux fort sympathiques !