Christian VIBERT "Nolhan" Huile sur toile marouflée sur panneau |
Un exemple de portrait réalisé à la technique mixte
Ci-dessus, le tableau achevé. Les photos qui suivent l'ont légèrement amputé, aussi bien en largeur qu'en hauteur. Cependant, elles en donnent une idée relativement fidèle.
Christian VIBERT "Nolhan" Fusain sur toile marouflée sur panneau |
Un dessin directement réalisé sur le support pictural définitif
Après une étude de la composition réalisée à part et reportée au crayon graphite sur le support définitif, dont on voit clairement les tracés rectilignes, le dessin final a été exécuté au fusain sur une imprimature opaque d'un gris moyen.
Christian VIBERT "Nolhan" Ebauche à l'huile sur toile marouflée sur panneau |
Une mise en couleurs progressive
Après fixage au liant d'encollage, on débute par des jus au médium gras, en transparence, posés largement.
Christian VIBERT "Nolhan" Ebauche à l'huile sur toile marouflée sur panneau |
Ces jus sont chargés d'exprimer les tons locaux de manière sommaire, mais donnent déjà une première idée du placement des ombres et des lumières. Sans attendre la siccativation, donc dans le frais, on commence à reprendre les lumières en opacité, à l'émulsion.
Christian VIBERT "Nolhan" Ebauche à l'huile sur toile marouflée sur panneau |
A ce stade, le travail s'apparente à celui obtenu sur une photo en noir et blanc, colorisée a posteriori.
Christian VIBERT "Le sommeil" Ebauche à l'huile sur toile marouflée sur panneau |
On poursuit, toujours dans le frais, par la pose du fond, de même en transparence, les clairs étant eux aussi repris en opacité.
Christian VIBERT "Le sommeil" Reprise à l'huile sur toile marouflée sur panneau |
Selon la même procédure en deux temps, ci-contre, le tableau après la deuxième séance de travail.
Christian VIBERT "Le sommeil" Reprise à l'huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Un gros plan afin de mieux juger de l'aspect à ce stade. Les contrastes sont encore minimisés.
Christian VIBERT "Nolhan" Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Un achèvement par accentuation des contrastes
Le portrait achevé. Quelques agrandissements de détails permettent d'apprécier la qualité de la matière picturale jouant à la fois sur les transparences et les opacités.
Christian VIBERT "Nolhan" Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Christian VIBERT "Nolhan" Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |
Christian VIBERT "Nolhan" Huile sur toile marouflée sur panneau (détail) |