Claire ELIE et quatre de ses élèves "L’impératrice Eugénie et ses dames d’honneur" Copie d'après Franz Xavier Winterhalter Médium Maroger Atelier des Fontaines |
Formée à la restauration et la copie de tableaux à l’Atelier de la Renaissance à Lyon entre 2005 et 2008, Claire ELIE a poursuivi sa formation dans trois ateliers de copistes en Isère et dans l’Orne, avant d’ouvrir sa propre entreprise, Art Manoir, en 2013. Depuis, elle ne cesse de pratiquer cet art quotidiennement et vend ses copies ou en réalise sur commande pour la France et l'étranger. En 2019, elle s'est installée dans le pittoresque village de Hérisson, dans le Bourbonnais, et peint également au château de la Croix, à Theneuille.
Claire ELIE "Pauline Metternich" Copie d'après d'après Franz Xavier Winterhalter Médium Maroger Atelier des Fontaines |
Claire Elie a aussi enseigné la copie de tableaux de 2015 à 2020, à l’école d’art Lafontaine, à Montluçon. Désormais, elle donne des cours privés et, en sus de la vente de ses tableaux, elle organise des stages de copie.
Claire ELIE "La chocolatière" Copie d'après Jean-Etienne Liotard Médium Maroger Atelier des Fontaines |
Cet amour de la copie, elle l’explique de plusieurs manières. Déjà, travaillant uniquement à l’ancienne, il s’agit pour elle de rechercher, conserver et perpétuer un savoir-faire typique de la peinture occidentale. Et ceci, tant dans la préparation des toiles que pour leur exécution selon des méthodes et à l'aide de produits traditionnels, en particulier le médium Maroger qu’elle se procure chez Christian Vibert à l’Atelier des Fontaines, à Bernay.
Claire ELIE au travail |
La copie est, par ailleurs, un exercice de concentration intense qui apprend beaucoup sur l’art de peindre. Cet exercice requiert, toutefois, une infinie patience et un grand sens de l’observation.
Claire ELIE "Portrait de jeune femme" Copie d'après Rogier van der Weyden Médium Maroger Atelier des Fontaines |
Mais pourquoi cet attachement exclusif à la copie ? Claire l'explique par le fait qu'elle éprouve plus de joie à découvrir l’univers pictural des maîtres qu’à développer le sien propre. Elle est une éternelle élève. Son but : comprendre ce que furent les sommités de la peinture.
Claire ELIE "Portrait de Madame Boucher" Copie d'après Jean Raoux Médium Maroger Atelier des Fontaines » |
Copier, en effet, c’est aborder l’univers des peintres par leur technique afin de les comprendre au mieux. En ce sens, Claire a déjà à son actif une trentaine de copies de tableaux de maîtres : huiles sur toile, sur bois et sur cuivre, œuvres de toutes époques, depuis les portraits du Fayoum réalisés à la cire et les tableaux des primitifs italiens à la tempera, jusqu'à la peinture impressionniste, en passant par la Renaissance italienne ou la peinture des XVIIème et XVIIIème siècles.
Claire ELIE "Vue de Delft" Copie d'après Johannes Vermeer Médium Maroger Atelier des Fontaines |
Claire ELIE "La laitière" Copie d'après Johannes Vermeer Médium Maroger Atelier des Fontaines |
S’essayant donc à copier des peintres très différents, Claire a, cependant, une préférence pour la peinture de Vermeer dont elle a déjà exécuté trois copies, et, d'une manière générale, pour les natures mortes hollandaises.
Claire ELIE "La jeune fille à la perle" Copie d'après Johannes Vermeer Médium Maroger Atelier des Fontaines |
Selon sa complexité, chaque œuvre peut demander, en moyenne, une centaine d'heures, de la préparation de la toile aux étapes finales, et parfois bien plus !
Pour contacter Claire : claire.elie@outlook.fr