Atelier des Fontaines

Accueil  Nouvelles  Liens  Questions courantes  Livre d'or  Forum
Inscription au stage

 

 


 

 

Important : L'association ATP - Art et Techniques de la Peinture est enregistrée en tant qu'organisme de Formation Professionnelle Continue sous le numéro 23270185827 auprès du Préfet de Haute-Normandie et a été datadockée", c'est-à-dire recensée officiellement comme organisme de formation professionnelle. Ses références apparaissent donc sur le site de l'AFDAS.

En conséquence, si vous souhaitez suivre cette formation dans un cadre professionnel en tant que chef d'entreprise (auto-entrepreneur inclus), salarié ou dans le cadre d'une reconversion professionnelle, n'hésitez pas à nous le faire savoir. La prise en charge  du montant du stage par une caisse professionnelle de formation continue (FAF-CEA ; FIF-PL ; AGEFOS ; AGEFICE…) est possible.

 

 

 

logo-atp-art-et-techniques-de-la-peinture-christian-vibert.jpg

Survol du dossier d'inscription au stage
"La peinture artistique :
les bases artisanales du Métier"

 
Un dossier complet d'inscription est envoyé sur demande à l'adresse courriel : christian.vibert2@wanadoo.fr
 


 

Liste des documents envoyés sous le pli :

- Fiche individuelle ;
- Fiche d'inscription au stage ;
- Décharge ;
- Contrat ou convention de formation ;
- Notice d'information portant entre autres indications les conditions de restauration et d'hébergement sur le lieu de déroulement du stage ;
- Liste du matériel à apporter par le stagiaire.

 

A la fin du stage, une attestation de stage sera fournie à chaque stagiaire.

 

___________________________________________________________________________________________

 

 

Survol du contrat de formation

ou de la convention annuelle de Formation Professionnelle Continue

(Déclaration d'activité en tant qu'organisme de Formation Professionnelle Continue
enregistrée sous le numéro 23270185827 auprès du Préfet de Haute-Normandie)

(le contrat complet ou la convention sont envoyés sur demande
à 
l'adresse courriel : christian.vibert2@wanadoo.fr)

 

Entre les soussignés :

1. Association ATP – Art et Techniques de la Peinture
10, rue du Général de Gaulle 27300 BERNAY
représentée par M. Christian VIBERT, président de l’association

2. Le stagiaire : NOM : ____________________________ Prénom : ___________________________________
est conclue le contrat ou la convention de formation suivants, en application des dispositions de la partie VI du Code du travail portant sur l'organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

 

Article 1 : Objet du contrat ou de la convention de formation

En exécution du présent contrat ou de la présente convention, l'association susnommée s'engage à organiser l'action de formation intitulée « Les bases artisanales du Métier de peintre » détaillée à l'annexe ci-jointe dans les conditions fixées par les articles suivants.

 

Article 2 : Nature et caractéristiques des actions de formation

a) Les actions envisagées peuvent entrer dans l'une des catégories aux articles L 6313-4 et L 6313-7 du code du travail.

b) Ces actions de formation sont définies dans l'annexe jointe à la présente convention, qui indique leur programme, leur durée, leurs dates, les effectifs concernés, le statut des stagiaires, le lieu de déroulement du stage, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre et les modalités de contrôle des connaissances.

 

Article 3 : Dispositions financières

a) Le stagiaire signataire, en contrepartie de l'action de formation envisagée, s'engage à verser à l'association « ATP – Art et Techniques de la Peinture » une somme de 480 € correspondant aux frais de formation et incluant le montant de l’adhésion annuelle (12 €) à cette association (prix sans la TVA ; TVA non récupérable, selon l'article 293-B du code général des impôts). Les stagiaires déjà adhérents à l’association n’ont bien entendu pas à payer une seconde fois cette cotisation.

 

Stagiaires non encore adhérents ATP Stagiaires déjà adhérents ATP
525 € 513 €

 

 

 

b) L'association, en contrepartie des sommes reçues, s'engage à réaliser toutes les actions prévues dans le cadre du présent contrat ou de la présente convention, ainsi qu'à fournir tout document et pièce de nature à justifier la réalité et le bien-fondé des dépenses de formation engagées à ce titre.

c) L'inscription n'est effective qu'après encaissement du chèque ou réception du virement. Vous recevrez alors un accusé de réception de votre paiement par mail.

d) La non réalisation totale de la prestation de formation, qu'elle soit imputable à l'organisme dispensateur ou au bénéficiaire, ne doit donner lieu à aucune facturation des sommes au titre de ladite formation. Cette règle ne s'oppose pas à ce que, en application de stipulations conventionnelles ou contractuelles, l'association dispensatrice et son co-contractant s'obligent mutuellement, en fonction des responsabilités de chacun dans ce défaut de réalisation de l'action de formation, au versement des sommes en dédommagement, en réparation ou pour dédit.

___________________________________________________________________________________________

 

 

Survol de l'annexe au contrat ou à la convention : objet du stage

(le contrat complet ou la convention sont envoyés sur demande

à l'adresse courriel : christian.vibert2@wanadoo.fr)

 

Objectif

La formation a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.

 

Contenu

 

            Choix des supports pour la peinture à l’huile

            La toile tendue sur châssis

            Le panneau de bois parqueté

            Le panneau de contreplaqué

            Le panneau de contreplaqué marouflé

            Le carton et l’isorel

            Le papier

 

            L’encollage

            Ses fonctions

            La colle de peau

            La caséine

            Les dispersions vinylique et acrylique

 

            La réalisation d’un fond structuré

 

            L’enduction

            Fonctions de l’enduit

            L’enduit à la colle de peau

            L’enduit à la caséine

            Les enduits vinylique et acrylique

            L’enduit gras

            Les combinaisons mixtes encollage/enduit

            Les pigments et charges pour les enduits

 

            Le dessin

            Les techniques sèches

            La réalisation d’un carton et d’un calque gras

 

            Le fixage du dessin

            Reprise à l’encre diluée

            Fixage par vaporisation aqueuse

            Fixage au liant d’encollage

            Reprise à l'huile cuite            

 

            Les imprimatures

 

            Le liant de broyage des pigments

            Les huiles de lin et de noix

            L’huile d’œillette et de carthame

            Huiles commerciales et huiles de première pression à froid

            La démucilagination des huiles

            Le broyage à l’émulsion

 

            Le broyage des pigments

  Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations

  Procédure

 

            Les médiums

            Historique

 

            La composition des médiums thixotropes

            Historique

            Composition

            L’huile noire

            Le vernis mastic

            Le médium Maroger

            Le médium vénitien

 

            La règle du gras sur maigre

 

            La technique mixte

            Historique

            Passer outre la règle du gras sur maigre

            Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau

 

            Les émulsions

            Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau

            Émulsion à la colle de peau

            Émulsion à la caséine

            Émulsion à l’œuf

 

            Les médiums gras et les émulsions correspondantes Atelier des Fontaines

 

            Les vernis finaux

            Fonctions du vernis final

            Vernis aux résines naturelles

            Vernis aux résines synthétiques

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Le contenu de la formation sera délivré aux stagiaires par la théorie (25 % du temps) et la pratique (75 % du temps). Des explications et démonstrations appuient la partie théorique. La pratique consiste en la démonstration complète et détaillée de la fabrication et de la mise en œuvre des matériaux (ex : marouflage d’une toile sur un panneau, encollage et enduction d’un support…). La formulation des recettes de base utiles au Métier de peintre est expliquée et montrée (ex : mise en œuvre de la colle de peau, cuisson d’une huile, d’un vernis…). Les stagiaires participent autant qu'il se peut dans le déroulement des opérations sous la direction du formateur. Des cessions de travail personnel sont aménagées en alternance avec les moments de démonstration, durant lesquelles le stagiaire se familiarise avec le comportement des matériaux.

 

Statut des stagiaires

Les stagiaires sont des professionnels concernés par l'objet de la formation pour leur activité, ou des praticiens non enregistrés, mais intéressés par la formation dans le cadre de leurs loisirs.

 

Formateur

Christian VIBERT, artiste peintre, ancien étudiant à l’École des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA), licences d’arts plastiques et de sciences de l’éducation, enseignant, fabricant de médiums et produits pour la peinture artistique, formation aux techniques de peinture anciennes et à la préparation des vernis gras.

 

Durée de la formation

Quatre jours de 8 heures, soit 32 heures de formation. Le stage commencera le lundi 1 novembre 2021 à 9 h 00 et se terminera le jeudi 4 novembre 2021 à 18 h 30. Ce programme est coupé par une pause de 15 minutes le matin et l’après-midi, et de 1 h 00 pour le repas de midi.

 

Effectif

Le nombre de stagiaires ne sera pas inférieur à 2 et pas supérieur à 4. Au cas où le nombre de stagiaires serait inférieur à deux, nous nous réservons la possibilité d'annuler le stage. Les inscrits seront alors remboursés de la somme qu'ils auront versée.

 

Modalité de suivi et appréciation des résultats

Le stagiaire prend des notes tout au long du stage. Un compte-rendu des opérations est dressé à la fin de chaque journée. A cette occasion, le stagiaire peut compléter, corriger ou diversifier ses notes. Le formateur est présent pour répondre aux questions des stagiaires.

Une fiche de présence par demi-journée est signée par chaque participant.

___________________________________________________________________________________________

 

 

Survol de la notice d’information

 

Localisation du stage

Le stage se déroulera à Bernay (Eure – Haute-Normandie) à l'Atelier « Le Chevalet Blanc » - 10, rue du Général de Gaulle – 27300 BERNAY – Tél : 02 32 45 72 69 ou 02 32 45 84 48

Dispensateur de formation : Christian VIBERT

 

Restauration et hébergement

Pour la restauration, le choix à Bernay est varié, de la sandwicherie au restaurant gastronomique, en passant par les crêperies et les pizzerias.

Pour l'hébergement, il existe un camping et plusieurs hôtels dans Bernay, ainsi que des gîtes ruraux et chambres d’hôtes dans les environs. Nous vous invitons à consulter le site de l'Office du Tourisme de Bernay.

 

A noter que Bernay est une petite ville touristique. Il est donc conseillé de réserver à l'avance.

 

Accès et parkings

Bernay est facile d'accès.

- En voiture, il faut prévoir le stationnement, mais de nombreux parkings sont gratuits.
- En train, le trajet est direct depuis Paris, gare St-Lazare.

___________________________________________________________________________________________

 

 

Liste du matériel personnel

 

La plupart du matériel et des matériaux sont fournis par l’association ATP. Cependant, les stagiaires sont priés d'apporter le matériel personnel suivant :

- Un tablier ou une blouse en coton ;
- Un stylo et un carnet, de manière à pouvoir prendre des notes.
- Leur matériel de dessin habituel, mais nous conseillons de préférence quelques bâtons de fusain tendre et une gomme mie de pain, matériel bien adapté à la mise en place et à la correction d’une esquisse ;
- Quelques brosses et quelques pinceaux à poils fins, de tailles variées ;
- Un couteau à palette de 100 à 150 mm de long ;
- De petites truelles à peindre ;
- Une palette blanche, en porcelaine, en plastique ou en métal émaillé ;
- Deux godets doubles pour les liquides à peindre ;
- Des chiffons ;

 

molette-bord-droit-2.jpg

molette-bord-surplombant-2.jpg

- Une molette pour broyer les couleurs de diamètre compris entre 4 cm (usage occasionnel) et 10 cm (usage plus professionnel). Cet article est relativement onéreux, surtout en grande taille. Ne pas choisir une molette à rebord droit, peu efficace (modèle de gauche), mais à rebord surplombant (modèle de droite). On en trouve de bonne qualité chez Kremer, en Allemagne.

Modèle à bord droit
(non recommandé)

Modèle à bord
surplombant
(recommandé)

 

 

Des gants de protection seront mis à disposition.

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 11/06/2014 - 10:36
Dernière modification : 02/11/2023 - 11:00
Catégorie : Stage 1
Page lue 11109 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.05 seconde